

Après Schwarzenburg et sa campagne, je poursuis en direction de Neuenegg à la recherche du monument de la bataille de Laupen (1339). Arrivé à Bramberg, le monument est facilement repérable, trônant au sommet d’une crête.
La bataille de Laupen eut lieu le 21 juin 1339. Elle opposa une coalition formée par Louis IV de Bavière contre les Bernois. Ces derniers sortirent vainqueurs près de Bramberg.
La coalition était formée des troupes de plusieurs seigneurs et comtes de l’actuelle Romandie (notamment de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura). Ils déclarèrent la guerre à Berne à Pâques 1339 pour tenter de reprendre le contrôle de la ville de Laupen. Celle-ci fut assiégée mais les troupes bernoises commandées par Rodolphe d’Erlach et aidées par des soldats des Waldstätten provenant de Soleure, réussirent à repousser les tentatives.
L’assistance prêtée par les Waldstätten pendant la guerre de Laupen a facilité l’entrée de Berne dans la Confédération en 1353.
On attribue l’origine du drapeau suisse (en tant que signe de ralliement) à cette bataille. Les Confédérés de divers cantons, pour se différencier de l’ennemi, portèrent des croix blanches sur des habits rouges. Jusqu’alors, les troupes arboraient leurs propres couleurs.
Source : Christian Folini, « Guerre de Laupen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
Laisser un commentaire