Le design n’est pas la solution éthique à des produits ou des services qui ne le sont pas.
Alors voilà, cette réflexion actuelle autour d’un design éthique, à mon sens, n’en a aucun. Le design n’est pas la solution éthique à des produits ou des services qui ne le sont pas. Le design, dans la pratique (méthode, réflexion, solution) ne peut avoir d’éthique que celle héritée des produits et services pour lesquels nous mettons notre savoir-faire à contribution.
Ce dont il est important d’avoir conscience, c’est que notre métier de designer nous redeviendra désirable lorsqu’il sera mis au profit de projets dont nous partageons les valeurs. C’est-à-dire des projets dont l’économie ne repose pas sur la capitalisation de notre attention afin de collecter davantage de données, dans le but d’améliorer une technologie pour encore mieux revendre notre attention préalablement capitalisée. Même constat pour les projets s’inscrivant dans l’économie dite « de partage » mais qui s’appuie en réalité sur la précarité d’une communauté sans rien partager à ses membres des profits générés. Et cela vaut aussi pour les projets dont l’objectif de surconsommation des clients n’a d’égal que la surexploitation des employés de l’entreprise.
— À lire sur m.usbeketrica.com/article/ce-que-le-design-peut-avoir-d-ethique-est-d-etre-libre
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