
Si l’on connaît le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, paru en 1831, nous savons peut-être moins que le roman a sauvé l’édifice de sa décrépitude et encore moins que la restauration entreprise alors s’est inspirée du roman.
En effet, la London Review of Books, nous apprend que, Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte chargé de la rénovation, se serait très largement inspiré du roman pour créer ses chimères, ces créatures qui ornent les galeries de la façade de Notre-Dame.
“Les gargouilles et chimères du xiii siècle avaient depuis longtemps disparu, et les années avaient rendu méconnaissables la plupart de celles qui avaient été construites plus tard au cours du Moyen Âge”, explique Graham Robb, l’auteur de l’article. Selon cet éminent historien de la France, c’est donc “la vision hugolienne du style gothique” qui a prévalu à la construction“des griffons, des licornes et des vampires”, que Viollet-le-Duc a ajoutés au fil de la restauration.
Source : Courrier International
Laisser un commentaire