
Jolie découverte ce soir que cet album Pneumonia (2001) de Whiskeytown.
Le groupe fait partie de l’alt-country (country alternatif). La musique est soignée. Les voix composent de belles harmonies. Le tout se laisse agréablement écouter. Il y a un côté à la fois frais et apaisant.
J’y retrouve un petit côté Jackson Browne de ses premiers albums. Intéressant.
Mirror, Mirror
Whiskeytown – Pneumonia. Listen on Spotify
Un groupe ayant une existence aussi turbulente que Whiskeytown était voué à imploser tôt ou tard, mais à ce moment-là, il avait l’un des plus grands adeptes de culte de tous les groupes de l’alt-country. La plupart des récits retracent la source de toute cette agitation au chef de groupe.
Ryan Adams, jeune auteur-compositeur, est le leader de ce groupe. Selon les informations trouvées, ses éclairs de génie iraient de pair avec un tempérament versatile et un appétit pour l’alcool. Ses performances sur scène et hors scène comptent d’innombrables disputes avec les membres du groupe qui ont inévitablement entraîné de fréquents changements de personnel.
Crazy About You
Whiskeytown – Pneumonia. Listen on Spotify
Whiskeytown a été créé en 1994 à Raleigh, en Caroline du Nord, par le chanteur/guitariste/banjoïste Adams, un ex-rockeur punk de 20 ans qui avait découvert le country-rock de Gram Parsons. Les autres membres fondateurs du groupe étaient la violoniste/chanteuse occasionnelle Caitlin Cary, le guitariste Phil Wandscher, le bassiste Steve Grothmann et le batteur Eric « Skillet » Gilmore.
Pneumonia est le troisième album officiel de Whiskeytown. Il date de 1999. Cependant, une série de fusions de labels ont mis le disque sur les tablettes indéfiniment, pendant lesquelles il a été fortement piraté et a acquis une solide réputation underground. Pneumonia est finalement sorti en 2001 sur Lost Highway, la filiale de Universal roots, et a reçu des critiques parmi les plus fortes du groupe pour son approche éclectique.
Ce sera également leur dernier album. Adams poursuivra son ascension vers la célébrité indie tandis que Cary restera également très occupée en enregistrant fréquemment au cours des années 2000.
A noter concernant Ryan Adams que le 13 février 2019, le New York Times a publié un article contenant des allégations d’inconduite sexuelle contre Adams ; plusieurs femmes ont été citées dans l’article, dont son ex-femme Mandy Moore. Dans la foulée de cette publication, Blue Note a annulé la sortie de l’album Big Colors d’Adams.
Powered by Journey Diary.
Laisser un commentaire