

Une vraie curiosité que ce double album (vinyle). En 1979, Elton John a accompli un cycle. Il en sort essoré et nous avec. Ses grands albums sont derrière lui, ses grandes frasques aussi et il s’est retiré du circuit en plein burn out. Sa virée à Moscou le remet en selle à l’écart. Devant un public poli mais qui brûle en secret, il se lâche entièrement. Récital au piano et grands airs de castafiore. À l’arrivée, un genre de best of en solitaire (ou en compagnie du percussionniste Ray Cooper) qui vaut le détour.
Faisant suite à la sortie de son album « Single Man », Elton John avec Ray Cooper a également écumé l’Europe la même année. Ils avaient donné deux concerts au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Cela a été mon premier concert « live » à 17 ans. A l’occasion de ces deux concerts, les fauteuils du théâtre n’avaient pas tous résistés à l’enthousiasme du public. Quels moments à jamais inoubliable, me concernant, au parterre juste devant la scène à proximité de l’artiste !
Le concert en vidéo (YouTube):
Il s’agit en fait du dernier concert de la tournée, qui s’est tenu au Rossiya Concert Hall le 28 mai 1979 et a été diffusé en direct dans toute l’Europe par la BBC. Il s’agissait de la première liaison satellite stéréo entre l’URSS et l’Occident. Cet enregistrement de l’émission du 28 mai est devenu disponible sur plusieurs albums pirates, dont A Single Man in Moscow, et Elton John Live from Moscow 1979, un double LP limité de pressage de vinyle émis pour le Record Store Day 2019. Très rapidement, le pressage est épuisé.
Un nouveau pressage est sorti le 24 janvier 2020 sur le site d’Elton John : https://www.eltonjohn.com/stories/live-in-moscow-1979.
La playlist :
Disque 1
1. Daniel
2. Skyline Pigeon
3. Take Me To The Pilot
4. Rocket Man (I Think It’s Going To Be A Long, Long Time)
5. Don’t Let The Sun Go Down On Me
6. Goodbye Yellow Brick Road
7. Candle In The Wind
8. I Heard It Through The Grapevine
Disque 2
1. Funeral For A Friend
2. Tonight
3. Better Off Dead
4. Bennie And The Jets
5. Sorry Seems To Be The Hardest Word
6. Crazy Water
7. Saturday Night’s Alright (For Fighting)/Pinball Wizard
8. Crocodile Rock
9. Get Back/Back In The U.S.S.R.
A voir si vous en avez l’occasion, l’incroyable documentaire de la BBC « To Russia with Elton » avec cette scène incroyable lorsque les journalistes de la BBC offre un billet de concert à un fan absolu d’Elton John qui, ne faisant pas partie des apparatchiks, n’avait pas pu obtenir de billet pour assister à un concert.
A voir aussi, le moment où Elton John ne sachant plus comment dérider le public, encadré par la police, se met à jouer, sans transition, « Le Temps des cerises ». Avec succès.
Le séjour de John en URSS a été filmé par Dick Clement et Ian La Frenais. Le film a été monté pour un documentaire télévisé, intitulé To Russia with Elton. Le film comprend des images du dernier concert de John à Moscou et des scènes montrant le contexte politique de la tournée et ses réactions à la culture russe.
Concernant cette tournée, Elton John a publié en 2019 un texte revenant sur celle-ci : Elton’s 1979 Tour of the USSR – A Look Back
Sur la tournée et le documentaire : Elton John’s 1979 tour of the Soviet Union
Photo de couverture : Elton John et Ray Cooper sur scène en URSS – Mai 1979. Provenance : https://www.eltonjohn.com/stories/eltons-1979-tour-of-the-ussr-a-look-back
Laisser un commentaire