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Sur la route à moto avec un café

Dans le rétroviseur : le 27 janvier 2010, Steve Job présente l’iPad

28 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Il y a dix ans, Steve Jobs présentait à l’occasion d’un événement spécial le premier iPad. Flashback.

Dans son keynote, Steve Jobs présentait l’iPad comme le représentant d’une nouvelle catégorie de produit entre le téléphone portable et l’ordinateur portable. Comme un produit capable de faire beaucoup mieux que ces deux autres produits une série limitées de tâches spécifiques.

Dans son keynote, il listait ses tâches spécifiques :

  • naviguer sur internet
  • consulter et répondre à ses mails
  • gérer ses photos
  • regarder des vidéos
  • écouter sa bibliothèque musicale
  • jouer
  • lire des livres numériques

Anticipant la question des netbook, il indiquait en début de son speech que le problème des netbook était qu’ils n’étaient les meilleurs pour rien et déclenchait dans la foulée les rires spontanés de l’assemblée. Leur seul intérêt était d’être juste meilleur marché. Puis il introduisait l’iPad et commençait sa démonstration :

https://youtu.be/6Fk1V5NqoD4

En regardant le keynote, certaines choses nous paraissent évidente aujourd’hui comme pouvoir véritablement rédiger du texte à l’aide d’un clavier virtuel.

Bien sûr, le système d’exploitation faisait avant tout de l’iPad un très gros iPhone. Il n’en demeure pas moins qu’effectivement depuis l’iPad (devenu synonyme de tablette) inaugurait une nouvelle catégorie d’outil numérique.

L’idée d’une troisième catégorie d’appareils, à savoir les tablettes, était difficile à traiter pour beaucoup à l’époque. L’iPad a été largement raillé pour son nom dans les jours qui ont suivi l’annonce, et certains analystes avaient déjà prédit son échec avant même qu’il ne soit annoncé.

Apple a vendu 300 000 iPads dès le premier jour de vente, et a dépassé les 2 millions de ventes moins de deux mois plus tard. Après avoir vendu 7,5 millions d’iPads en 2010, Apple a vendu 32,4 millions d’iPads en 2011, 58,3 millions en 2012 et 71 millions en 2013. Les opposants se sont presque immédiatement trompés, et Apple a vendu plus de 350 millions d’iPads à ce jour, même si les ventes ont atteint un pic en 2013.

L’iPad a longtemps été un appareil intermédiaire, comme Apple l’avait prévu, et il a largement atteint ses objectifs, à savoir être bon pour les tâches de consommation que Steve Jobs a exposées. Il n’a cependant jamais tué les netbooks, car ils se sont simplement adaptés et transformés en ordinateurs portables à écran tactile.

Pour The Verge, au cours des dix prochaines années, l’iPad va déterminer s’il reste une troisième catégorie d’appareil capable de combler occasionnellement le fossé entre la tablette et le PC ou s’il est prêt à devenir un ordinateur portable.

Je vous invite également à relire mon avis après la découverte de ce nouveau produit : iPad le chaînon manquant?

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