

L’un des plus grands défenseurs de l’oeuvre de Gustave Courbet, Jean-Jacques Fernier, est décédé à son domicile parisien le 25 mars. Vice-président de l’Institut Courbet et ancien conservateur du musée Courbet, il avait 89 ans.
Loin de la tourmente épidémique et proche des siens, Jean-Jacques Fernier s’est éteint chez lui, dans un univers imprégné par l’oeuvre de Gustave Courbet. Cet ancien architecte, Grand prix international d’architecture et d’urbanisme en 1969, était « lié à Courbet par un double attachement familial et filial ».
Il a notamment été, à la suite de son père le peintre Robert Fernier, « conservateur » à titre bénévole du musée Gustave Courbet. Dans cette archive de l’INA de 1979, à l’occasion de l’exposition « Hommage au paysage comtois », Jean Jacques Fernier parlait de l’esprit dans lequel l’exposition a été réalisée et racontait comment le musée a pu être créé.
Concernant l’Institut Courbet, dont Jean-Jacques Fernier a été longtemps le président, cette association vient de fêter ses 80 ans, l’année du bicentenaire de la naissance du maître d’Ornans. Dans ce reportage, tourné en juillet dernier, vous pouvez voir une archive de l’INA où Jean-Jacques Fernier se confie sur sa nouvelle mission de conservateur du musée Courbet d’Ornans qu’il décide de prendre au décès de son père Robert
Personnage haut en couleur et d’une grande culture, j’ai eu la grande chance de faire sa connaissance lors de mon mandat de municipal de la culture, puis syndic, de la commune de La Tour-de-Peilz. Nous avons eu notamment la chance de mettre sur pied la version boélande de la Semaine des copistes où il nous avait fait l’amitié d’être membre du jury lors de sa première édition. Mes pensées vont à sa famille.
Sources :
- Disparition De Jean-Jacques Fernier, Vice-président De L’Institut Courbet. | Le Blog De La Loue Et Des Rivières Comtoises
- Hommage à Jean-Jacques Fernier – Le Musée Courbet en 1979 | Institut Courbet
Crédit photo : Jean-Jacques Fernier (Photo Yin Xin 2005)
Laisser un commentaire