
En 2017, deux billets de blogs avaient rendu compte des modifications effectuées sur ma BMW R1150R acquise en septembre 2017. Ce billet présente les modifications apportées en septembre 2018 et celle de cette année.
En septembre 2016, pour accompagner Captain Adventure, je faisais l’acquisition d’un roadster BMW de 2001, une BMW R1150R. L’idée ? L’utiliser au quotidien ou des sorties d’un jour et la transformer pour la personnaliser avec l’aide de mon fil. À mi-juin 2017, en diverses étapes, les principales transformations avaient été réalisées.
Notre base de travail avait été celle-ci :

Ces transformations ont donné lieu aux deux billets suivants :
- # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (1)
- #Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (2)
Et le résultat final en 2017 était le suivant :

Depuis le début, notre objectif était d’épurer, d’alléger et de supprimer certaines lourdeurs esthétiques cette moto de 2001. Le résultat de 2017 était globalement bon.
Cependant, à l’usage, la face avant (phares et instrumentations) sont apparues finalement comme alourdissant la moto maintenant que le reste avait été largement allégé. En plus, l’éclairage de nuit du phare avant n’était pas top.
En août 2018, nous sommes alors retournés dans le catalogue d’UnitGarage pour modifier cette face avant et nous avons opté pour




Pour l’installation, elle s’est révélée relativement complexe et nous sommes passés par notre garagiste. Il a encore fallu ajouter une lampe témoin pour l’ABS (nécessité du contrôle technique). Nous avons eu également par la suite une petite surprise, car il était aussi nécessaire de s’assurer que la batterie de la moto se recharge au-dessous d’un certain régime moteur !
En septembre 2018, le résultat final en a été le suivant :




En septembre 2018, une troisième étape remplaçait l’avant et son tableau de bord. En mai et juillet 2020, une quatrième étape modifiait légèrement le guidon et remplaçait le revêtement de la selle. Ce portfolio regroupe des photos de ces différentes phases.
Pour 2020, nous avons apporté de petites retouches. En premier lieu, les poignées commençaient à donner de sérieux signes de fatigues et il fallait les remplacer. Nous avons aussi souhaité la rendre un peu plus confortable. Ensuite, il en était de même pour le revêtement de la selle. Enfin, nous avons trouvé des embouts de guidon renforçant le look de la moto. Au niveau des pièces, nous avons opté pour
- des embouts de guidon Evotech
- des poignées plus fines, des Ariete Grips BMW Road Replica, trouvées chez carpimoto
- la selle a été confiée à la sellerie Vionnet à Vuadens pour un résultat entièrement satisfaisant visuellement et aussi en terme de confort.
Aujourd’hui, le résultat final est le suivant :






L’ensemble des photos documentant l’évolution et les transformations effectuées (2016-2020) :
Le lien vers la galerie : https://lyonelk.smugmug.com/Captain-SrambleR–BMW-R1150R-/
Note : cet article ne comporte aucun placement de produits. Toutes les pièces ont été achetées et les travaux payés.
hola, superbe transformation le resultat final superbe .j’ai un er 1150 rockster 2003 , comme je vois que tu as changer le compteur , comment as tu fais pour la jauge du reservoir essence, tu as mi une photos du cablage ¿¿ serais tres interessé d’avoir tes idées sur le probleme de changer compteur et comptour et d’avoir un ejauge a essence . encore merci de m’avoir fait rever .a bientot et bonne route .tchaooooooooooooooooooooo .Gill
Merci pour le commentaire fort sympathique.
Pour changer le compteur, il faut disposer de compétences en électricité à mon avis. Le mode d’emploi est succinct. Pour ma part, je suis passé par mon concessionnaire.
Autrement, tout fonctionne bien.
Pour la jauge, on ne peut pas avoir mieux qu’avec l’original. C’est-à-dire que la jauge est soit en mode plein, soit sous mode réserve. Pour s’aider on dispose aussi du compte journalier (il y en a même deux).
ll faut aussi régler spécifiquement le compteur pour la vitesse en fonction du diamètre des roues. Le compte-tour est très moyen, mais cela n’est pas le plus important à mon avis sur ce type de moto.
Pour les pièces (y compris la jauge), c’est par ici : https://www.unitgarage.fr/bmw/r1150r/electrique_eclairage
UnitGarage propose aussi une solution qui récupère les compteurs originaux et les témoins lumineux : https://www.unitgarage.fr/kit_pour_instrumentation_originale et https://www.unitgarage.fr/adaptateur_pour_lumieres_d_39_origine
Globalement, je suis très content et satisfait du résultat. Le compteur est un peu petit au départ par rapport à ceux d’origine, mais cela fonctionne très bien.
Voilà, j’espère que cela te sera utile.
Bonjour !
J’ai lu avec intérêt toutes les étapes de modification de Cap’tain Scrambler : chouette résultat !
Je désire moi-même scramblériser ma 1150r de 2001 et j’avais commencé à m’intéresser au catalogue Unit Garage lorsque je suis tombé sur votre travail.
N’étant pas un mécano averti mais sachant lire des instructions et utiliser des outils, les indications fournies par UG sont-elles suffisamment claires et précises pour me permettre de mener à bien un montage comme le vôtre, notamment la partie selle et arrière ?
Les descriptions et photos que vous faîtes de vos escapades donnent envie de connaître cette partie des Alpes ! Et bravo pour la pertinence de vos différents articles.
Bon dimanche,
Arnaud.
Bonjour,
Merci pour les encouragements concernant les photos et mes escapades.
Concernant les pièces d’UnitGarage et plus particulièrement la partie selle et arrière, les instructions de montage sont relativement claires (mais moins que pour le montage d’un meuble Ikea). Pour faire le travail, il vaut mieux être deux. Comme pour le phare avant, nous avons rencontrés quelques problèmes relativement au feux arrière pour brancher correctement les cables et que cela fonctionne correctement. Finalement, il a fallu passer au garage pour que tout soit en ordre au niveau des branchements.
Fondamentalement, cela vaut la peine.
Voilà. J’espère que ma réponse vous éclairera utilement.
Bon week-end
Oui merci, je ne suis pas une lumière en électricité, il faudra me faire aider si je me lance.
Bonne continuation !
Bonjour, j’ai lu avec intérêt la transformation de votre 1150 car j’effectue également les modifications pour alléger l’aspect de la mienne. Malheureusement les photos de la galerie ne montrent pas la fixation des aimants sur la roue avant.
Pourriez-vous m’expliquer comment vous avez réaliser ce montage (une photo peut-être), merci d’avance et encore bravo pour les travaux effectués
Kittel jm
Salut, nouvel acquéreur d’une r1150r de 2002, je cherche désespérément un garde boue avant plus léger (et plus beau) que celui d’origine…le votre est tout à fait dans l’esprit de mes souhaits ..je n’ai pas encore lu les articles précédents concernant les modifs que vous avez effectué, j’y trouverais surement la réponse à ma question : ou l’avez vous déniché …mais au cas ou ce ne serait pas le cas voilà la question est posée …en tout cas superbe travail Bravo Pascal
Salut,
Concernant le garde-boue de ma 1150r, il s’agit en fait d’un garde-boue de R1150GS meulé. Autrement, il est possible d’en trouver un sur le site de unitgarage.it.
super Merci pour ta reponse et encore bravo pour ton travail!
pascal