
La Colonne de la victoire est l’un des symboles les plus connus de Berlin. Elle a été érigée entre 1864 et 1873 d’après les plans de Heinrich Strack, initialement sur la Königsplatz (l’actuelle Place de la République) et est aujourd’hui classée monument historique. La victoire de la Prusse lors de la Guerre germano-danoise de 1864 donna lieu à sa construction. En quelques années, deux autres victoires guerrières se succédèrent, la Guerre contre l’Autriche en 1866 et la guerre franco-allemande de 1870-1871. Les trois segments originaux, surmontés d’une sculpture en bronze, commémorent ces trois victoires.
Ayant traversé la Deuxième Guerre guerre sans trop de dégâts, la Colonne de la Victoire fut restaurée dans les années 80.

La sculpture de bronze de 8,5 mètres de hauteur et de 35 tonnes, œuvre de Friedrich Drake, représente Victoria brandissant une couronne de laurier, un casque décoré d’un aigle et un étendard à la croix de fer.
Victoria est la déesse de la victoire de la mythologie romaine, l’équivalent de Niké dans la mythologie grecque. Le casque à l’aigle de Victoria représente aussi Borussia, la personnification de la Prusse.
Laisser un commentaire