
Comme beaucoup d’entre nous, l’apparition de la Covid-19 a eu des répercussion dans le travail de Michael Feeney. Le travail à la maison est devenu un des outils pour mettre fin à la pandémie (ou en limiter les effets).
(mac)OStalgia explore alors son workload quotidien typique sous un angle nostalgique. Il s’est posé la question suivante :
Comment aurais-je pu travailler avec les outils d’aujourd’hui avec les limitations du passé? Une connection internet instable, peu d’espace disque, Mac OS 9 et bien davantage…
Il s’est donc occupé en 2021 en imaginant à quoi ressemblerait les apps modernes à l’ère de Mac OS 9, l’ancêtre du macOS que l’on connaît toujours aujourd’hui qui a connu son heure de gloire au tournant des années 2000.
Spotify, Slack, Zoom ou encore Chrome ont été recréés avec le style et les limites de l’époque, pour un résultat surprenant et une petite dose de nostalgie que vous pouvez découvrir avec la vidéo ci-dessous.
Travaillant maintenant à Berlin, après Montréal, cet macOstalgie n’est peut être pas sans rapport avec l’Ostalgie de la période communiste dans l’ex-Allemagne de l’Est. Dans tous les cas, la même impression d’un retour vers le passé fonctionne en regardant sa vidéo.
Sur son site, vous disposerez des informations sur sa manière de procéder. Il vous propose même un kit pour reconstituer vos applications préférées de 2021 en l’an 2000. Et ainsi vous même construire votre propre macOStalgie.
Le projet de Michael Feeney : mas(OS)talgia
Laisser un commentaire