
Désormais en cette fin 2021, je m’efforce d’utiliser pleinement les possibilités du multitâche d’iPadOs 15 en utilisant une fenêtre flottante en plus de splitter mon écran.

Ainsi, l’idée de placer la fenêtre flottante de Drafts à gauche de l’écran est une très bonne idée pour prendre des notes à la volée en consultant mes fils rss avec Feedly ou un site via Safari ou en lisant un livre ou un document sur Notability, Kobo, Kindle ou Livre. Je me dois encore d’être plus systématique.

Avec iPadOS 15, les avancées du multitâche réduisent progressivement les écarts entre les iPad (Pro et Air 4) avec le MacBook Air et le potentiel de la puce M1 plus des nouveaux iPad Pro est là, mais reste « brimé » par le système d’exploitation.
Dans cette vidéo, Hugo présente bien la principale différence :
- l’iPad Pro permet de lier le côté pro et le côté perso dans votre utilisation mobile. Par contre, il faut un Mac Mini ou un iMac un peu puissant à la maison ou au travail.
- Le MacBook Air dispose de la puissance du fixe et les possibilités mobiles. Le MacBook Air reste encore le plus utile dans une perspective professionnelle, car les logiciels sur Mac gardent encore l’avantage ici. C’est clairement la solution, si vous ne disposez que d’une seule machine.
Comment choisir maintenant entre l’iPad Pro 12“9, un iPad Pro 11“ et un iPadAir 4 ?
Si vous devez passablement travailler en matière de retouche photo (Pixelmator Pro ou Affinity), de graphisme/illustration (Procreate) ou en contenu multimédia (LumaFusion), le choix se fera entre les deux iPad Pro. D’autant que suivant vos projets vidéos, vous serez obligé de disposez d’importantes capacités de stockage (512gb ou même 1T), car vous ne pourrez pas recourir à des fichiers stockés sur un support externe. Entre le 12″9 et le 11“, vous aurez à choisir entre le confort de l’écran et l’encombrement de l’iPad.
Pour une utilisation essentiellement bureautique, l’iPad Air 4 fera l’affaire, sauf si vous avez besoin d’une capacité de stockage supérieure à 256 gb. Mais vous pouvez également complétez votre capacité de stockage en achetant un petit disque dur externe SSD et jouer aussi avec le cloud (kDrive, Dropbox, GoogleDrive, …) sauf pour le montage vidéo (voir ci-dessus)
Dernièr question : modèle Wifi ou modèle Wifi + Cellulaire ?
Pour l’iPad Air, clairement je choisi le modèle Wifi. Pour la 4G, je me connecte à mon iPhone ou à un routeur wifi Pocket (ex. TP-Link M7350). Le routeur sera d’autant plus intéressant pour connecter plusieurs appareils.
Pour les iPad Pro M1 de 2021, le choix est moins évident. En effet, les modèles Wifi + Cellulaire sont maintenant compatibles avec la 5G. C’est un bon gage d’évolution de votre iPad pour ces prochaines années et aujourd’hui les routeurs de poche 5G sont rares et coutent chers (par exemple le modèle de chez Netgear le MR5200 à chf 750.- ou le modèle D-Link DWR-2101 à chf 433.- sur internet). Pour une comparaison entre ces deux modèles et une présentation des avantages de la 5G : https://www.nomai.fr/meilleur-routeur-5g-le-comparatif/.
De plus, pour en tirer parti, vous devrez prendre des abonnements données généralement plus chers comme chez Sunrise. Actuellement donc, j’attendrai avant d’acheter un routeur 5G externe et j’en resterai à un routeur 4G+. Concernant ces derniers, ils sont tout à fait suffisants pour les débits proposés dans l’abonnements de base 5G de Sunrise par exemple. D’autant que hors grandes localités, ce réseau est actuellement encore en 4G+. C’est ainsi encore le cas à Vevey, par exemple.
Mais surtout, la différence de prix entre le modèle Wifi ou Wifi + Cellulaire est moindre que l’achat d’un routeurs 5G et vous intégrerez directement votre carte SIM dans votre iPad Pro. Vous aurez tout dans un seul appareil et vous pourrez faire évoluer votre abonnement de données en fonction à la fois de vos besoins, du prix des abonnements et du développement du réseau 5G des opérateurs mobiles.
Mon avis final
Acheter fin 2021 un iPad Pro 12“9 M1, ajouter un indispensable clavier additionnel (Smart ou Magic Keyboard ou Logitech) et son Apple Pencil pour un prix, voire un poids, supérieur à un MacBook Air M1 pour disposer d’un OS moins performant ne me paraît pas être le bon choix.
Entre l’iPad Pro 11“ et l’iPad Air 4, sauf si vous faites des montages vidéos conséquents et nécessitant beaucoup d’espace disque disponible sur son iPad, le meilleur choix réside dans l’iPad Air (256GB). Il fera le job. Comparativement à un MacBook Air, vous disposerez d’une machine moins encombrante et vous pourrez prendre des notes dans toutes circonstances avec le clavier ou l’Apple Pencil. Son port USB-C et un adapteur vous permettront de le brancher en HDMI le cas échéant sur un écran externe pour plus de confort suivant les tâches. C’est le meilleur rapport qualité-prix actuel.
Et vous pourrez l’utiliser longtemps encore quand je vois comment mon iPad Pro 12“9 de 2015 fait encore le job sous iPadOS15 en cette fin d’année 2021.
Laisser un commentaire