
Robbie Robertson, le principal compositeur et guitariste du groupe The Band, dont l’œuvre offrait une vision rustique de l’Amérique qui semblait à la fois mythique et authentique, contribuant ainsi à inspirer le genre connu sous le nom d’Americana, est décédé mercredi à Los Angeles. Il avait 80 ans.

Son manager, Jared Levine, a déclaré qu’il était décédé des suites d’une longue maladie.
Les chansons que M. Robertson, un Canadien, a écrites pour le groupe ont utilisé des paroles énigmatiques pour évoquer l’Amérique dure et colorée d’autrefois, ce qui est un exploit de la part d’une personne qui n’est pas née aux États-Unis. Avec une conviction peu commune, elles évoquaient un endroit sauvage, souvent centré sur le Sud, peuplé de personnages rudes, du soldat confédéré vaincu dans « The Night They Drove Old Dixie Down » à l’ouvrier syndicaliste coriace de « King Harvest Has Surely Come » en passant par les créatures louches de « Life Is a Carnival ».
La musique qu’il associait à ses récits passionnés puisait dans les racines de tous les genres américains essentiels, y compris le folk, la country, le blues et le gospel. Pourtant, lorsque ses compositions historiques sont apparues pour la première fois sur les albums du groupe à la fin des années 1960, elles ont semblé à la fois vitales et vintage.
En parlant du groupe dans le documentaire de 2020 « Once Were Brothers », Bruce Springsteen a déclaré :
« C’est comme si vous ne les aviez jamais entendus auparavant et comme s’ils avaient toujours été là. »
Bruce Springsteen
Pour ma part, j’ai découvert The Band à l’occasion de la sortie du film The Last Waltz de Martin Scorsese. Ce fut un grand moment de ma formation musicale et le triple album vinyle du film m’accompagne depuis. J’y ai découvert le groupe ainsi que Dr John ou Van Morrison.
The Last Waltz était un concert du groupe qui s’est tenu le jour de l’American Thanksgiving, le 25 novembre 1976, au Winterland Ballroom à San Francisco. The Last Waltz a été annoncé comme « l’apparition au concert d’adieu » du groupe et le concert a été rejoint par plus d’une douzaine d’invités spéciaux, y compris leurs anciens employeurs Ronnie Hawkins et Bob Dylan, ainsi que Paul Butterfield, Bobby Charles, Eric Clapton, Neil Diamond, Emmylou Harris, Dr. John, Joni Mitchell, Van Morrison, Ringo Starr, Muddy Waters, Ronnie Wood et Neil Young.
Laisser un commentaire