
Roi de l’intelligence artificielle générative depuis un an, OpenAI est menacé de disparition après le débarquement de son patron, Sam Altman, qui a déclenché une crise majeure sur fond de craintes quant aux dangers potentiels de l’IA.

Les événements des derniers jours ont mis en évidence les limites du modèle d’OpenAI, qui voulait placer sous le contrôle d’une holding à but non lucratif une société sur laquelle des acteurs financiers ont misé des milliards de dollars.
Sans rien provoquer, Microsoft a récupéré Sam Altman, de même que plusieurs anciens cadres ayant choisi de quitter OpenAI. Microsoft s’est, en outre, engagé à embaucher tous les salariés d’OpenAI qui choisiraient de démissionner, faute de départ des administrateurs.
« Si Microsoft avait essayé d’acheter OpenAI, ils n’auraient jamais eu le feu vert des autorités de la concurrence », considère Carolina Milanesi, du cabinet Creative Strategies.
« Microsoft vient de réaliser l’acquisition la moins chère jamais vue », a abondé Paul Barrett, directeur adjoint du centre des affaires et des droits humains de l’université NYU Stern.
Source : OpenAI menacé de disparition après le congédiement de son patron Sam Altman | Le Devoir
Laisser un commentaire