
Devant mon Mac mini ramant et à la carte son pas au meilleure de sa forme, je suis récemment parti dans l’idée de le remplacer en passant au processeur M2 et une configuration à 1TB.
Progressivement, la réflexion s’est progressivement élargie à l’ensemble de mon écosystème. Elle est partie du « que faire alors de mon MacMini actuel ? », de comment le recycler, car comme tout matériel Apple, son obsolescence est relative.
Pour le MacMini, je me suis intéressé à en faire un serveur musical. J’ai alors divagué sur mon utilisation d’un Nextcloud auto-hébergé. Je suis retombé sur mes pattes de rester le plus possible propriétaire de mes propres données. J’en avais repris le fil au début de cette année 2023 (Premiers pas avec Nextcloud 3.0).
En commentaire, Julien attirait déjà d’ailleurs mon attention sur la solution NAS
Bonjour Lyonel,et merci pour vos publications.
A mon sens, un raccordement « bonne fibre » autorise pleinement un auto-hebergement sur NAS. Avec un NAS doté et un disque dur special NAS – pour éviter que ca lague (Tout le contraire de ce que j’ai fait avec Junior 🙂 Cachem a développé un excellent tuto à ce sujet – et confronté par plusieurs centaines de non experts comme moi.
La retraite approchant, l’idée fait son chemin pour un meilleur contrôle des coûts et se passer des solutions cloud tel DropBox ou kDrive.
A partir de mes recherches pour transformer mon MacMini en serveur, je suis reparti sur les questions d’auto-hébergement. Plus précisément d’auto-hébergement en m’appuyant sur Nextcloud pour travailler à distance. La solution via un serveur MacMini m’est apparue trop complexe pour moi.
Par contre, j’ai découvert ceci :

Source : https://shop.nitrokey.com/shop/nextbox-116#attr=68,217
Ce petit boitier est basé sur Raspberry Pi 4 et contient Nextcloud Hub. A l’achat, on choisit notamment la taille de son disque (HDD ou SSD) et sa RAM (de 2GB à 8GB). Il est configurable pour être accessible à distance en le branchant sur son routeur domestique. La consommation électrique est très raisonnable soit environ 5 à 10 watts – selon la charge.
Avec sa Nextbox, Nitrokey a développé un cloud pour la maison dont on ne doit pas s’occuper. En revanche, on peut y accéder partout dans le monde. Fini de confier mes données à des tiers dans le cloud. Je disposerai de mon propre cloud accessible à distance pour gérer mes fichiers, prendre mes notes, visionner des films ou écouter ma musique.
Par contre, après la lecture de l’article de Golem (Die eigene Cloud im Wohnzimmer) et, à sa sortie, il n’était pas recommander, en 2021, d’installer OnlyOffice ou Collabora, car ces suites ne fonctionnaient pas correctement sous l’architecture ARM. Il faudra donc voir quelles sont les évolutions connues ces solutions.
En résumé, la Nextbox est un mini-serveur plug-and-play avec une installation Nextcloud. La maintenance est assurée par Nitrokey, qui souhaite mettre à disposition des mises à jour pendant de nombreuses années, lesquelles sont installées de manière autonome par la Nextbox.
Depuis j’ai fait l’acquisition d’une NextBox. J’espère que cette solution répondra à mes attentes. Autrement, j’envisage un NAS de la marque Synology qui propose un accès à ses fichiers à distance et un accès à une suite de type Office à l’aide d’un navigateur web.
La mise en place de ce nouvel environnement de travail devrait se faire prochainement.
A suivre…
A lire un article très complet au sujet de la NextBox (en allemand) : Die
eigene Cloud im Wohnzimmer.
Laisser un commentaire