
Prenez un vieux MacBook 12″ qui tire la langue, puis tenter de le repimper en installant une distribution Linux.

Je dispose encore d’un MacBook 12″. Par rapport aux processeurs M1 ou M2, c’est loin d’être une bête de course. Son principal défaut, en terme de portabilité, reste pour moi son autonomie. Même si les dernières version avaient un peu amélioré la donne.
Cependant, comme tout Mac, il reste fonctionnel longtemps. Il représente alors une bonne occasion pour faire des essais et expérimentations.
L’occasion est belle de mettre les mains dans le moteur pour installer Linux ? Allez je pose la question sur Mastodon de savoir quelle distribution serait recommandée par les membres de ma communauté.
Plusieurs propositions me sont faites. Je procède ensuite à quelques essais en rebootant mon Mac à l’aide d’une clé usb. J’essaye ainsi les différentes distribution LInux conseillées.
Finalement, mon choix se porte sur la distribution Linux Mint. Elle est relativement légère et son interface est superbe.
La plupart des éléments sont fonctionnels. Le principal problème réside dans la non-reconnaissance de la carte son ou des hauts-parleurs de mon MacBook 12″. La prise casque fonctionne cependant. C’est rageant. La consultation de différents forums n’apportent aucun solution. Seul Spotify me permet de contourner l’obstacle pour diffuser ma musique sur ma chaîne hifi du salon. C’est la seule application non open source que je me dois d’installer.
Autrement, je complète encore le système en installant quelques applications dont je dispose également sur mon MacBook Air. Voici donc mon environnement de travail:
- Firefox
- Thunderbird
- Libre Office
- Typora
- QOwnNotes
- Clementine
- Zotero
Le résultat est intéressant même si
- vous n’en faites pas plus une bête de course de votre MacBook 12″ (il fait son âge et son clavier « papillon » est une vraie daube);
- la carte son refuse partiellement de fonctionner sous Linux Mint;
- le bluetooth ne semble pas fonctionner correctement.
Par contre, je suis très fan du fond d’écran choisit avec Tokyo par nuit pluvieuse.
Bilan
Au final, l’expérience reste incomplète et partiellement frustrante. Du côté du MacBook 12″, celui-ci fait son âge. Je rêve d’un petit notebook avec un processeur M1 ou M2, améliorant tant les performances que l’autonomie. Je rêve évidemment, car un tel portable entrerait en concurrence avec l’iPad Air ou l’iPad Pro 11″. Ce matériel ancien pose aussi des frustrations au niveau de Linux Mint du côté de la carte son ou du bluethoth. C’est dommage, car l’interface et l’appui sur le logiciel libre valent le détour.
Merci bcp pour l’idée.