• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

4 février 2024 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Patrick Boucheron : Ce que peut l’histoire (Podcast)

Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le jeudi 17 décembre 2015

En cette journée du dimanche 4 février 2024, je découvre le podcast réunissant les leçons de Patrick Boucheron au Collège de France. Je réécoute avec intéreêt et délice sa leçon inaugurale du jeudi 17 décembre 2015 en ce même collège. Il faut écouter ce phrasé singulier de Patrick Boucheron et se laisser emporter par son rythme et sa scansion. C’est magistral, dans tous les sens du terme, et d’une intelligence rare. Bonne écoute.

La magistrale leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France

Je sais que les effet du pouvoir symoliques sont tout sauf symboliques. […] Tout pouvoir est pouvoir de mise en récit. […] Toute histoire des pouvoirs ne peut être, implicitement, qu’une histoire comparée des pouvoirs.

(Patrick Boucheron)

Le lien : https://open.spotify.com/show/1MDvkL2ODkulyKYJUGaQNs?si=14b980e0f63942f2

Ce que peut l’histoire la solennité des lieux et la gravité des temps risquent toujours d’inspirer à qui entre dans ces murs. Le geste inaugural de Michelet est si puissant que toute prétention à le répéter, ou même simplement à s’en autoriser, ne serait que singerie. Soit, indifféremment, puérilité ou sénilité. Or nous sommes dans l’âge adulte, et par conséquent fatigués du prophétisme. Que peut l’histoire aujourd’hui ? Que doit-elle tenter pour persister et rester fidèle à elle-même ?

Telle est la question, grave sans doute, que je souhaite poser aujourd’hui, en ces lieux, et devant vous. S’y entend peut-être en écho le cri de Spinoza, cette manière d’ontologie qui se dit dans les termes de l’éthique : nul ne sait ce que peut un corps. Pouvoir, qu’est-ce à dire ici ? Il ne s’agira pas de réclamer de manière solennelle et martiale quelque chose pour l’histoire : rétive à sa puissance, elle ne se rend maîtresse de rien. Pas davantage on ne revendiquera quoi que ce soit pour les historiens – qu’ils se chagrinent parfois de s’éloigner de l’oreille des puissants ne nous importe guère. Il faudra plutôt se demander ce que peut l’histoire, ce qu’elle peut encore, ce qu’elle peut vraiment – entendez à la fois ce qui lui est possible et ce qu’elle est en puissance.

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est né en 1965, à Paris. Après des études secondaires au lycée Marcelin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) puis au lycée Henri-IV (Paris), il entre à l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1985 et obtient l’agrégation d’histoire en 1988. C’est sous la direction de Pierre Toubert qu’il soutient en 1994 à l’université de Paris 1 sa thèse de doctorat d’histoire médiévale, publiée quatre ans plus tard sous le titre Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 1998 (Collection de l’EFR, 239).

Maître de conférences en histoire médiévale à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud de 1994 à 1999, puis à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à partir de 1999, il fut membre junior de l’Institut universitaire de France de 2004 à 2009. En 2009, il soutient à l’université de Paris 1 une habilitation à diriger des recherches intitulée La trace et l’aura (garant : Jean-Philippe Genet) et est élu professeur d’histoire du Moyen Âge dans cette même université en 2012. Il fut, de 2015 à 2020, président du conseil scientifique de l’École française de Rome. En 2015, il a été élu professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », prononçant sa leçon inaugurale le 17 décembre 2015 (Ce que peut l’histoire, Collège de France/Fayard, 2016).

Lire la suite de sa biographie : https://www.college-de-france.fr/fr/personne/patrick-boucheron

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :brunch, commeundimanche, histoire

Previous Post
Next Post

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Bruce Springsteen and The E Street Band : « Darkness on the Edge of Town », Paramount Theatre, Asbury Park (2009) 26 octobre 2025
  • Changement d’heure. Automne. Partie 2 25 octobre 2025
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ? 17 octobre 2025
  • SYML – Concert au Wintercircus à Gent, Belgique 10 octobre 2025
  • Rouge – Bulle (04.10.2025) 5 octobre 2025
  • De l’air… Vers un numérique frugal et souverain 24 septembre 2025
  • Bleu – Vevey (10.09.2025) 14 septembre 2025
  • Google admits the open web is in ‘rapid decline’ 9 septembre 2025
  • « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle » 9 septembre 2025
  • Canards de bain en compagnie de flamants roses 16 juillet 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Bruce Springsteen and The E Street Band : "Darkness on the Edge of Town", Paramount Theatre, Asbury Park (2009)
    Bruce Springsteen and The E Street Band : "Darkness on the Edge of Town", Paramount Theatre, Asbury Park (2009)
  • Thèmes Wordpress: retour aux fondamentaux? (tome 1)
    Thèmes Wordpress: retour aux fondamentaux? (tome 1)
  • Mary Ellen Mark Immigrants Istanbul, Turquie 1965
    Mary Ellen Mark Immigrants Istanbul, Turquie 1965
  • Ben E. King (1938-2015)  "Stand By Me"
    Ben E. King (1938-2015) "Stand By Me"
  • EXCLUSIF On a retrouvé les unes de journaux de la Première Guerre mondiale | Slate
    EXCLUSIF On a retrouvé les unes de journaux de la Première Guerre mondiale | Slate
  • Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
    Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
  • Ce peu d’amour | Stephan Eicher
    Ce peu d’amour | Stephan Eicher
  • SYML - Concert au Wintercircus à Gent, Belgique
    SYML - Concert au Wintercircus à Gent, Belgique
  • Film & Histoire : Mississippi Burning (Alan Parker)
    Film & Histoire : Mississippi Burning (Alan Parker)
  • Visites virtuelles de sites historiques par Google
    Visites virtuelles de sites historiques par Google

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Kickstart Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d