
C’est depuis mon compte Mastodon que j’ai pris connaissance du dernier billet datant d’hier (12 février) du blog de Cmic (Michelle Carrupt) intitulé La Blogosphère est morte ! Est-ce donc plié ?
Ayant réanimé son blog, Cmic s’est ensuite demandée où en était la blogosphère qu’elle avait quittée à l’arrivée de la pandémie Covid 19 et elle a alors mené l’enquête auprès de ses proches. Ceux-ci ne lisent pas ou plus de blogs en 2024. Les blogs seraient abandonnés, fermés ou remplacés.
Parmi ses lecteurs sur Mastodon, l’ex blogueur « Piques et répliques » lui répond que
Oui, moins lu.
Parce qu’entre temps sont arrivés en masse du « microblogging » en quelques signes, des vidéos, des images, etc.
Des trucs plus faciles, plus rapides, plus superficiels.
Le blog n’attire plus : il faut faire un effort, lire, se concentrer. Dur, dur !La même évolution que pour les livres, la presse, etc.
Source : https://tooting.ch/@Daniii@h4.io/111920286807316651
Tous les jours, j’ai face à moi le résultat. Il y a 25 ans, on espérait plus de connaissances, plus de curiosité, plus de culture… on a surtout plus de prétention
L’affaire serait donc classée ? A première vue oui.
Pour ma part, je constate bien que mon rythme de publication de billets de blog a baissé. Normal peut-être après 20 ans de blogs. Le nombre de mes visiteurs aussi. Une partie probablement parce que je publie moins. Mais pas que.
Une bonne partie de mon audience venait de deux sources (hormis les habitués). Premièrement, ceux qui arrivent ou arrivaient via une recherche Google. Deuxièmement, via Twitter où j’annonçais automatiquement la publication de mes billets. Un peu par Facebook également à une certaine époque.
Ces deux sources se sont taries. Les algorithmes de Google ne mettent plus systèmatiquement en avant les publications des blogs. D’autres contenus sont désormais privilégiés par le moteur de recherche (et pas seulement parce que les Blogs seraient en déclin). J’ai quitté Twitter avant qu’il devienne X et X ne met pas en avant de toute façon et désormais ce type de contenu.
Maintenant, même dans les années les plus fastes des blogs, le grand public ne venait pas lire les blogs ou les lisaient déjà sur Facebook. Pour ma part, je suis plus lu sur Instagram qu’ici pour les mêmes contenus (enfin les contenus sur Instagram répercutant mes billets de blogs sont plus courts).
L’affaire serait donc classée ? C’est probablement plus compliqué
Donc, à part quelques domaines spécifiques (comme Skyblog pendant une époque pour les adolescent·es), les blogs n’ont pas été un mouvement de masse tel que le deviendra Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou YouTube. Le fait notamment de leur caractère décentralisé et de la nécessités pour les suivre de recourir au flux rss (une réussite au demeurant que cette technologie). Bien plus facile, par la suite, de les suivre via une publication sur Facebook ou Instagram.
C’est donc la communauté des blogueurs et des blogueuses qui seraient en régression.
C’est là que j’ai été cherché quelques chiffres. J’en ai trouvé quelques-uns pour 2023 grâce à ce billet 59 Blogging Statistics for 2023 de Si Quan Ong.
Ainsi, ce billet m’apprend qu’en 2023, il y avait plus de 600 millions de blogs sur 1,9 milliard de sites web dans le monde (Web Tribunal) et que 77 % des internautes lisaient des blogs (Social Media Today), et près de 26 % des Britanniques âgés de 5 à 18 ans lisent des blogs (Statista).
Personnellement, je trouve que ce sont des chiffres élevés. Loin d’un abandon de l’outil blog.
D’autres chiffres relativement à Tumblr et à WordPress:
- Tumblr hosts over 518 million blogs, while WordPress hosts over 60 million blogs (Web Tribunal).
- WordPress powers over 43.2% of the internet (W3Techs).
- Roughly 70 million new posts are published on WordPress each month (WordPress).
- On average, 77 million new comments are added to WordPress posts per month (WordPress).
Je constate que Tumblr qui ressemble le plus a un réseau social est très largement dominatrice dans le domaine des blogs.
Je termine par un dernier constat:
Il existe une forte corrélation positive entre le nombre de mots et les liens retour, mais seulement jusqu’à 1 000 mots. Pour les articles de plus de 1 000 mots, il existe une forte corrélation négative entre le nombre de mots et les liens retour (Ahrefs).
Pour conclure (très) provisoirement
Pour aller plus loin, d’autres témoignages de blogueurs (ou ex-blogueurs) permettraient de diversifier et d’affiner le point de vue relativement à l’état de la blogosphère. N’hésitez pas à le commenter, de publier à votre tour ou à commenter sur Mastodon.
Bien évidemment, il manque une comparaison des blogs avec d’autres formes de médias digitaux. Je trouve néanmoins une forte résilience finalement de la blogosphère. Les aléas récents de Twitter ou les réserves à l’égard des réseaux mainstream et hégémoniques laissent à penser que les blogs n’ont pas forcément dit leur dernier mot, ni la blogosphère d’ailleurs.
WordPress est un outil du libre qui maintenant s’appuie également sur ActivityPub pour accéder au Fédiverse. Ces éléments rendent plus fluide la communication entre les réseaux sociaux et les blogs.
Enfin, je constate que WordPress intègre également l’IA pour m’aider à la rédaction de mes billets. A titre d’exemple, il m’a analysé mon billet et m’a fait des suggestions d’amélioration de celui-ci. J’en tiens compte dans cette conclusion. 😉
L’intelligence artificielle vient ainsi à mon aide pour rédiger ou référencer nos articles.
Merci pour cette analyse pertinente et documentée! Les statistiques me semblent très optimistes. WordPress est utilisé pour quantité de sites, qui ne sont pas des blogs (sites vitrines, carte de visite par exemple) Tumblr s’étant spécialisé dans les contenus pour adultes, loin de ses débuts, j’ai supprimé mon compte pour cette raison. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tumblr
Je n’ai pas encore testé l’IA pour l’écriture, je vais tester, ça me motivera à écrire 😀
Pour compléter, voici les derniers chiffres trouvés concernant plus particulièrement WordPress: https://www.appmysite.com/blog/wordpress-market-share-statistics/
Il est estimé que sur les 27 billets par secondes créés dans les monde par sur Worpress.com (uniquement), 7 les sont uniquement par des blogueurs.
On trouvera aussi ici des statistiques qui donnent également des indications concernant la Suisse : https://trends.builtwith.com/cms/WordPress. Soit pour la Suisse: 315,185 websites (dont visiblement swisscom, le blog des CFF ou celui de l’UBS !).