
Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques, de la technologie et de l’intelligence artificielle, Asma Mhalla a publié mi-février « Technopolitique: Comment la technologie fait de nous des soldats » (Seuil), un essai dans lequel elle invite à garder la tête froide face à l’accélération technologique, à poser les bonnes questions et à mener les bons débats.
Mhalla critique l’approche purement technique ou morale de l’intelligence artificielle sans considérer ses implications politiques. Elle considère les géants tech comme des acteurs politiques et militaires, particulièrement aux Etats-Unis, et souligne leur aversion idéologique pour la démocratie. Mhalla met en garde contre un « complexe techno-militaire » et appelle à une analyse plus politique des enjeux technologiques pour renforcer la démocratie.
Asma Mhalla critique également la presse (la « fabrique de l’information ») qui se concentre trop sur la technique et pas assez sur le politique, contribuant ainsi à un malaise démocratique. Elle met en garde contre une dépolitisation qui empêche la création d’un nouveau récit démocratique et d’un projet commun face aux ”Bigs Tech”, indiquant que le fact-checking seul est insuffisant pour traiter de ces enjeux.
L’article complet de la RTS : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2024/article/asma-mhalla-les-geants-de-la-tech-ont-une-aversion-ideologique-assez-viscerale-pour-la-democratie-28425779.html?rts_source=rss_t
Réalisé en promptant avec chatopenai.
Laisser un commentaire