
En 2025, plus que jamais, l’heure est à la recherche d’un écosystème souverain, indépendant des GAFAM. L’occasion de redécouvrir Joplin combiné avec Nextcloud (Premier pas avec Nextcloud 3.0).
Présentation
Commençons par une petite présentation de Joplin.

Joplin est une application libre (open source) et gratuite de prise de notes et de tâches à faire, qui peut gérer un grand nombre de notes organisées en carnets. Les notes sont consultables, peuvent être copiées, étiquetées et modifiées soit directement à partir de l’application, soit à partir de votre propre éditeur de texte. Les notes sont au format Markdown.
Ce dernier point est important pour moi, car désormais, et la plupart du temps, je rédige dans ce format qui permet de s’affranchir des formats de fichier propriétaires.
Joplin est « offline first », ce qui signifie que vous avez toujours toutes vos données sur votre téléphone ou votre ordinateur. Cela garantit que vos notes sont toujours accessibles, que vous disposiez ou non d’une connexion internet. Notons également qu’il existe un plugin pour que Joplin fonctionne avec Zotero et que je peux l’utiliser avec mon iPhone.
Les notes peuvent être synchronisées en toute sécurité grâce à un cryptage de bout en bout avec divers services en nuage, notamment Nextcloud, Dropbox, OneDrive et Joplin Cloud (solution propriétaire de l’éditeur). De la sorte, il est possible de travailler sur vos différents appareils (ordinateur, portable, smartphone). La synchronisation via Joplin Cloud nécessite un abonnement payant annuel (plusieurs formules à choix).
Enfin, il dispose d’un Web Clipper, pour enregistrer les pages web ou des extraits de celles-ci pour votre navigateur Firefox ou Chrome.
Joplin et Nextcloud
Ainsi, Joplin permet de synchroniser ses notes sur Nextcloud ce qui le rend très intéressant dans la perspective d’être propriétaire de ses données. Je peux ainsi la relier avec mon Nextcloud.
Il faut noter que les notes sont chiffrées et non accessibles directement dans l’interface de Nextcloud (si j’ai bien compris). Il s’agit de créer un dossier pouvant accueillir les notes synchronisées. Autrement, elles figurent dans le répertoire principal des fichiers de votre Nextcloud et cela pourrait vite devenir agaçant.
Joplin peut aussi remplacer mon carnet de notes Standard Notes que j’utilisais et qui est une autre solution de carnet en ligne disposant d’une application locale (ordinateur ou smartphone). Ce dispositif nécessite alors et également un abonnement.
Joplin remplit son mandat d’un accès ouvert, propriétaire et sécuritaire à l’égard de mes données, hébergées et synchroniser au travers de mon Nextcloud propriétaire:
L’application est open source et vos notes sont sauvegardées dans un format ouvert, ce qui vous permet d’y avoir accès à tout moment. Elle utilise le chiffrement de bout en bout (E2EE) pour sécuriser vos notes et s’assurer que personne d’autre que vous ne peut y accéder.
Les perspectives d’un Mac éloigné des GAFAM et du Cloud d’Apple s’en trouvent améliorées.
Commentaire
Il faut néanmoins noter qu’en synchronisant mes fichiers (.md) entre Nextcloud et mon ordinateur, je n’ai pas besoin de Joplin pour rédiger ou revoir mes notes. Je peux les rédiger dans mon navigateur en installant Notes ou en ouvrant (créant) mes notes sur mon ordinateur avec un logiciel comme Typora ou Zettlr, par exemple. C’est une question de choix et de goût. Joplin est relativement utile en lien avec Nextcloud, mais ne se révèle pas forcément indispensable.
Plateformes supportées : Windows, Linux, macOS, Android et iOS.
Joplin : https://joplinapp.org/
Laisser un commentaire