Un inspecteur de prisons idéaliste découvre son métier alors que l’URSS de 1937 connaît une vague d’arrestations et de procès arbitraires sans précédent. En décrivant un système qui s’auto-dévore, le cinéaste vise sans détour la Russie actuelle. Lire la critique de Didier Péron et l’interview de Sergueï Loznitsa dans Libération.
Dans la nouvelle Deux Procureurs (1) que Sergeï Loznitsa a choisi de porter à l’écran, la figure du grand inquisiteur des purges staliniennes des années 30, Andreï Vychinski, est dépeint par l’auteur, Gueorgui Demidov (dix-huit ans de goulag, ses œuvres confisquées par le KGB en 1980, sept ans avant sa mort) comme le théoricien de la terreur grâce au «rejet des dogmes humanitaires obsolètes» tels que la fameuse «présomption de non-culpabilité» entre autres «préjugés intello-bourgeois». Le personnage principal du récit et du film, fictif lui, le jeune Kornev, fraîchement diplômé et propulsé au poste d’inspecteur des prisons, doit s’inventer un début de carrière dans ce contexte miné.
Pas de dates de sortie trouvées pour la Suisse.
(1) Doubar et autres récits du Goulag de Gueorgui Demidov, traduit du russe par Antonio Garcia, Alexandra Gaillard et Colette Stoïanov, éditions des Syrtes, 22 €.
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