A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux. Prélude à Fondation.

En la matière, je peux parler d’un nouveau départ, d’une nouvelle Fondation (au sens «assimovien» du terme) que j’opère non seulement en passant à Linux, mais sur un ordinateur portable non Apple. En effet, mes débuts avec les ordinateurs d’Apple remontent à plus de vingt ans (1993 ou 1994) désormais et au moment où j’ai fait l’acquisition d’un Mac LC, surnommé la « boîte à pizza », en raison de mes activités d’enseignant. Cependant, mon premier ordinateur a été un Olivetti M15 avec 512ko de mémoire vive et deux lecteurs de disquette de 720ko et pesant 5,7 Kg (!) , acheté à sa sortie en 1987.

Un Olivetti M15, avec son clavier détachable (une riche idée)
Depuis un certain temps, j’envisage le passage à Linux (De l’air… avec mon MacLinux) en recyclant d’ancien MacBook, voire même un récent. L’expérience ne m’a pas donné satisfaction.
A partir de là, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il me fallait trouver un ordinateur portable configuré pour Linux soit un modèle neuf, soit un modèle d’occasion. Mes différentes recherches m’ont amené vers les ThinkPad de Lenovo. Il est ainsi possible sur certains modèles de leur gamme actuelle de les configurer directement avec Ubuntu ou de les acquérir sans système d’exploitation pour installer ensuite la distribution Linux de son choix.
Concernant des modèles d’occasion, mes différentes recherches pointaient particulièrement vers le ThinkPad T480, issu de la gamme des portables professionnels. Certes c’est un modèle relativement ancien, sorti en 2018, mais relativement bon marché en occasion, facilement trouvable et apprécié parce qu’il est très facile de remplacer ou d’upgrader ses composants (mémoire vive, disque dur, batterie, ventilateur). Concernant ce dernier point, je peux parler d’une forme de révolution relativement à un MacBook d’Apple. Une de ses forces est qu’il dispose d’une batterie interne et d’une batterie amovible. C’est aussi un modèle équipé d’un disque SSD plus rapide. Les Thinkpad sont également connus pour la qualité de leur clavier.
Concernant les ThinkPad, ceux-ci m’intéressent en raison de leur réparabilité, de leurs possibilités d’amélioration et du marché des pièces détachées.
Jeudi 18 décembre 2025

Photo de ThinkPad T480 à sa sortie. © PCMag
J’ai ensuite trouvé mi-décembre un Lenovo Thinkpad T480 14 d’occasion chez GWS (Green Web Solutions), un site tessinois spécialisé notamment dans les ordinateurs portables reconditionnés et principalement la protection de la vie privée depuis 2013. Chacun des ordinateurs portables reconditionné
- est ouvert et nettoyé à l’intérieur (ventilateurs, circuits, poussière)
- est équipé d’un clavier et d’une alimentation suisses
- bénéficie d’une mise à niveau minimale de la RAM et du SSD pour des performances fluides sous Linux
- passe un contrôle qualité complet sur chaque fonction
- est mis à jour et configuré avec la distribution Linux la plus adaptée au modèle
- comprend un cache-caméra ouvrable apposé sur la caméra
- dispose d’un BIOS optimisé avec les meilleures options
- comprend (au moins) 15 jours de garantie
Pour chf 350.-, le modèle choisi dispose de 16GB de mémoire vive, d’un SSD de 512GB et il est déjà configuré pour LinuxMint. L’appareil a été entièrement révisé. Il restera à mesurer son autonomie. Pour ce prix, je ne prends pas de grand risque.
Je suis impatient de voir les changements en matière de productivité que ce nouvel ordinateur portable apportera.
To be continued…

Laisser un commentaire