• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Linux

Nouvelle Fondation : ThinkPad T480 avec Linux Mint

25 décembre 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux. Prélude à Fondation.

En la matière, je peux parler d’un nouveau départ, d’une nouvelle Fondation (au sens «assimovien» du terme) que j’opère non seulement en passant à Linux, mais sur un ordinateur portable non Apple. En effet, mes débuts avec les ordinateurs d’Apple remontent à plus de vingt ans (1993 ou 1994) désormais et au moment où j’ai fait l’acquisition d’un Mac LC, surnommé la « boîte à pizza », en raison de mes activités d’enseignant. Cependant, mon premier ordinateur a été un Olivetti M15 avec 512ko de mémoire vive et deux lecteurs de disquette de 720ko et pesant 5,7 Kg (!) , acheté à sa sortie en 1987.


Un Olivetti M15, avec son clavier détachable (une riche idée)

Depuis un certain temps, j’envisage le passage à Linux (De l’air… avec mon MacLinux) en recyclant d’ancien MacBook, voire même un récent. L’expérience ne m’a pas donné satisfaction.

A partir de là, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il me fallait trouver un ordinateur portable configuré pour Linux soit un modèle neuf, soit un modèle d’occasion. Mes différentes recherches m’ont amené vers les ThinkPad de Lenovo. Il est ainsi possible sur certains modèles de leur gamme actuelle de les configurer directement avec Ubuntu ou de les acquérir sans système d’exploitation pour installer ensuite la distribution Linux de son choix.

Concernant des modèles d’occasion, mes différentes recherches pointaient particulièrement vers le ThinkPad T480, issu de la gamme des portables professionnels. Certes c’est un modèle relativement ancien, sorti en 2018, mais relativement bon marché en occasion, facilement trouvable et apprécié parce qu’il est très facile de remplacer ou d’upgrader ses composants (mémoire vive, disque dur, batterie, ventilateur). Concernant ce dernier point, je peux parler d’une forme de révolution relativement à un MacBook d’Apple. Une de ses forces est qu’il dispose d’une batterie interne et d’une batterie amovible. C’est aussi un modèle équipé d’un disque SSD plus rapide. Les Thinkpad sont également connus pour la qualité de leur clavier.

Concernant les ThinkPad, ceux-ci m’intéressent en raison de leur réparabilité, de leurs possibilités d’amélioration et du marché des pièces détachées.

Jeudi 18 décembre 2025

ThinkPad T480.
Photo de ThinkPad T480 à sa sortie. © PCMag

J’ai ensuite trouvé mi-décembre un Lenovo Thinkpad T480 14 d’occasion chez GWS (Green Web Solutions), un site tessinois spécialisé notamment dans les ordinateurs portables reconditionnés et principalement la protection de la vie privée depuis 2013. Chacun des ordinateurs portables reconditionné

  • est ouvert et nettoyé à l’intérieur (ventilateurs, circuits, poussière)
  • est équipé d’un clavier et d’une alimentation suisses
  • bénéficie d’une mise à niveau minimale de la RAM et du SSD pour des performances fluides sous Linux
  • passe un contrôle qualité complet sur chaque fonction
  • est mis à jour et configuré avec la distribution Linux la plus adaptée au modèle
  • comprend un cache-caméra ouvrable apposé sur la caméra
  • dispose d’un BIOS optimisé avec les meilleures options
  • comprend (au moins) 15 jours de garantie

Pour chf 350.-, le modèle choisi dispose de 16GB de mémoire vive, d’un SSD de 512GB et il est déjà configuré pour LinuxMint. L’appareil a été entièrement révisé. Il restera à mesurer son autonomie. Pour ce prix, je ne prends pas de grand risque.

Je suis impatient de voir les changements en matière de productivité que ce nouvel ordinateur portable apportera.

To be continued…

Classé sous :Blogcafé, Linux Balisé avec :LinuxMint, t480, thinkpad

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Nouvelle Fondation : ThinkPad T480 avec Linux Mint 25 décembre 2025
  • Montreux Noël – 6 décembre 2025 9 décembre 2025
  • Impressions du Japon (28.11.2025 au 29.03.2026) | Musée Jenisch à Vevey 30 novembre 2025
  • -52 Alésia | Quand l’histoire fait dates | ARTE 30 novembre 2025
  • Les Avants – Sonloup – Orgevaux (2025-11-09) 10 novembre 2025
  • «Deux Procureurs» de Sergueï Loznitsa 9 novembre 2025
  • Bleu – Vevey (27.09.2025) 6 novembre 2025
  • Dandysme 2025 31 octobre 2025
  • Bruce Springsteen and The E Street Band : « Darkness on the Edge of Town », Paramount Theatre, Asbury Park (2009) 26 octobre 2025
  • Changement d’heure. Automne. Partie 2 25 octobre 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Nouvelle Fondation : ThinkPad T480 avec Linux Mint
    Nouvelle Fondation : ThinkPad T480 avec Linux Mint
  • SYML - Concert au Wintercircus à Gent, Belgique
    SYML - Concert au Wintercircus à Gent, Belgique
  • Alma - Tadoussac | Québec 2013
    Alma - Tadoussac | Québec 2013
  • Ben E. King (1938-2015)  "Stand By Me"
    Ben E. King (1938-2015) "Stand By Me"
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025)
    Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025)
  • Histoire suisse: Et si le Pacte de 1291 était un faux?
    Histoire suisse: Et si le Pacte de 1291 était un faux?
  • Nuit et Brouillard - Jean Ferrat
    Nuit et Brouillard - Jean Ferrat
  • BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
    BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
  • La longue histoire du conflit israélo-arabe
    La longue histoire du conflit israélo-arabe
  • Les vestiges oubliés de l'Empire soviétique
    Les vestiges oubliés de l'Empire soviétique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…