• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

TwentyTen

Thèmes WordPress: retour aux fondamentaux? (tome 1)

2 août 2010 by Lyonel Kaufmann 7 commentaires

Depuis début juillet, les relations se sont détériorées entre Matt Mullenweg (wordpress) et Chris Pearson (concepteur du thème Thesis). L’objet du différent? Chris Pearson a choisi de distribuer son produit sans utiliser une licence GPL, une méthode que Matt Mullenweg dénonce comme contraire à la licence GPL de WordPress. Une bonne occasion de s’interroger sur la nature des thèmes que chacun-e souhaite utiliser sur son/ses blog(s). ((Pour un point de la situation concernant le conflit entre Matt Mullenweg et Chris Pearson: WordPress pourrait trainer en justice le developpeur du thème Thesis et WordPress, Thesis et la licence GPL))

D’autant que le marché des thèmes dit Premium -comme Thesis– s’est fortement développé ces deux/trois dernières années. Comment s’y retrouver alors pour le blogueur lambda entre thèmes Premium, mais conformes à la licence GPL de wordpress et les thèmes Premium non conformes? Personnellement, j’ai l’impression que les frontières sont très étroites.

Autant dire que, en dernier ressort, mieux vaut se tourner vers des thèmes assurément open source et non premium. Je dirais que cela tombe bien, car il me semble que les dernières évolutions de WordPress 3.0 remettent au goût du jour les thèmes basiques. De plus, le développement des réseaux sociaux a redonné la première place aux blogs de contenu (autant donc concentrer son énergie sur l’écriture). Enfin, l’arrivée de l’iPad m’incite à m’engager dans la voie de mise en forme épurée de mes blogs.

Au travers de quatre billets, je me propose donc, dans la jungle des thèmes actuels, d’identifier un nombre très limité de thèmes et de répondre à la question que se pose également Stephanie Booth en quittant Thesis. ((Searching For a New Theme For Climb to the Stars | Stephanie Booth))

Episode 1 : Et pourquoi pas TwentyTen, le nouveau thème par défaut de WordPress 3.0?

La première question que vous devez vous poser avec WordPress 3.0 est :

pourquoi n’utiliserais-je pas tout simplement le nouveau thème fournit par défaut lors de son installation ou de ma mise à jour?

TwentyTen.jpg

En effet, TwentyTen —tel est son nom— a redonné tout son lustre au thème par défaut de WordPress et WordPress 3.0 a apporté des éléments basiques fort intéressants pour très facilement personnaliser son thème. Il vous suffira, par exemple, de suivre les instructions fournies pour changer l’image d’en-tête. Pour la barre latérale et le pied de page, les widgets fournis feront également très bien l’affaire pour qui débute… et les autres également.

Faites donc comme Stephanie Booth qui l’a adopté en attendant et aller faire un tour sur le site de développement de WordPress (http://2010dev.wordpress.com/). En plus, il se met à jour automatiquement.

Au prochain épisode: P2 d’Automattic

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :thèmes, TwentyTen, Wordpress

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Roberta Flack, le grand huit des 70’s – Libération 14 février 2026
  • Au fil des jours (10.02.2026) 11 février 2026
  • Au fil des jours… (25.01.2026) 26 janvier 2026
  • Journal linuxien (17.01.2026) 25 janvier 2026
  • Journal linuxien (09.01.2026) 22 janvier 2026
  • Montreux-Territet Twice (18.01.2026) 19 janvier 2026
  • What I Re-learned about Teaching in High School | Larry Cuban 15 janvier 2026
  • Architecture Lugano (28.12.2025) 13 janvier 2026
  • Journal linuxien (04.01.2026) 12 janvier 2026
  • Journal linuxien (25.12.2025) 10 janvier 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
    BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
  • Rock progressif… le retour : Marillion - F.E.A.R. (Fuck Everyone And Run)
    Rock progressif… le retour : Marillion - F.E.A.R. (Fuck Everyone And Run)
  • Décédé, Lazare Ponticelli fait basuler la Grande Guerre dans l'Histoire
    Décédé, Lazare Ponticelli fait basuler la Grande Guerre dans l'Histoire
  • “Tous journalistes?” Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs | Recherche en histoire visuelle
    “Tous journalistes?” Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs | Recherche en histoire visuelle
  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • Jugend : la revue de l'Art nouveau numérisée dans son intégralité
    Jugend : la revue de l'Art nouveau numérisée dans son intégralité
  • Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
    Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
  • Une photographe et la guerre, livre de Sakiko Nomura
    Une photographe et la guerre, livre de Sakiko Nomura
  • 16 avril 1862 : Lincoln signe la loi d'émancipation
    16 avril 1862 : Lincoln signe la loi d'émancipation

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.