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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Robbie Robertson (1943-2023)

10 août 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Robbie Robertson, le principal compositeur et guitariste du groupe The Band, dont l’œuvre offrait une vision rustique de l’Amérique qui semblait à la fois mythique et authentique, contribuant ainsi à inspirer le genre connu sous le nom d’Americana, est décédé mercredi à Los Angeles. Il avait 80 ans.

Robbie Robertson en performance avec le groupe en 1971. Le groupe, pour lequel il était le principal auteur-compositeur et guitariste principal, a contribué à inspirer le genre Americana. Crédit… Gijsbert Hanekroot/Redferns

Son manager, Jared Levine, a déclaré qu’il était décédé des suites d’une longue maladie.

Les chansons que M. Robertson, un Canadien, a écrites pour le groupe ont utilisé des paroles énigmatiques pour évoquer l’Amérique dure et colorée d’autrefois, ce qui est un exploit de la part d’une personne qui n’est pas née aux États-Unis. Avec une conviction peu commune, elles évoquaient un endroit sauvage, souvent centré sur le Sud, peuplé de personnages rudes, du soldat confédéré vaincu dans « The Night They Drove Old Dixie Down » à l’ouvrier syndicaliste coriace de « King Harvest Has Surely Come » en passant par les créatures louches de « Life Is a Carnival ».

La musique qu’il associait à ses récits passionnés puisait dans les racines de tous les genres américains essentiels, y compris le folk, la country, le blues et le gospel. Pourtant, lorsque ses compositions historiques sont apparues pour la première fois sur les albums du groupe à la fin des années 1960, elles ont semblé à la fois vitales et vintage.

En parlant du groupe dans le documentaire de 2020 « Once Were Brothers », Bruce Springsteen a déclaré :

« C’est comme si vous ne les aviez jamais entendus auparavant et comme s’ils avaient toujours été là. »

Bruce Springsteen
The Band – The Night They Drove Old Dixie Down. Dans le film The Last Waltz.

Pour ma part, j’ai découvert The Band à l’occasion de la sortie du film The Last Waltz de Martin Scorsese. Ce fut un grand moment de ma formation musicale et le triple album vinyle du film m’accompagne depuis. J’y ai découvert le groupe ainsi que Dr John ou Van Morrison.

The Last Waltz était un concert du groupe qui s’est tenu le jour de l’American Thanksgiving, le 25 novembre 1976, au Winterland Ballroom à San Francisco. The Last Waltz a été annoncé comme « l’apparition au concert d’adieu » du groupe et le concert a été rejoint par plus d’une douzaine d’invités spéciaux, y compris leurs anciens employeurs Ronnie Hawkins et Bob Dylan, ainsi que Paul Butterfield, Bobby Charles, Eric Clapton, Neil Diamond, Emmylou Harris, Dr. John, Joni Mitchell, Van Morrison, Ringo Starr, Muddy Waters, Ronnie Wood et Neil Young.

La nécrologie du NYT

Roadtrip Forêt Noire (3-4 août 2023)

6 août 2023 by Lyonel Kaufmann 2 commentaires

Pour la fin de mes vacances, j’ai planifié une virée de 2 jours à motos en Forêt Noire en partant de Vevey-Montreux.

Le parcours a été planifié avec MyDrive de TomTom et aussi à l’aide du site Portail de la Forêt Noire (https://www.schwarzwaldportal.com/fr/tours-à-moto).

L’idée était de prendre des petites routes et d’éviter les autoroutes. J’ai utilisé le mode « parcours à sensation » et son mode intermédiaire (moyenne montagne et courbes moyennes) pour le planifier.

Jeudi 3 août 2023 : zigzags en Forêt Noire

L’équipement chargé sur la moto, je démarre à 9h20. Le temps sera nuageux à nuageux avec soleil, voire ensoleillé, mais il ventera beaucoup.

La température est de 20 degrés. Durant la journée, elle s’élèvera à maximum 22,5 degrés et descendra en tout cas à 14 degrés. Pas très chaud pour début août.

Comme je pars relativement tard, je prends l’option de l’autoroute jusqu’à Kirchberg et de rejoindre Langenthal le plus rapidement possible.

Par la suite, ce sera pour le reste du parcours en Suisse la version prédéfinie par MyDrive de TomTom. En plus j’arrive dans une partie de la Suisse que je connais peu à moto.

En raison de travaux à Olten, je zigzague tant bien que mal suppléant un GPS désorienté. Je longe un moment entre entre Olten et Aarau, la centrale nucléaire de Gosgen, seul l’Aar m’en sépare. Pas à dire, en cas de problème, c’est chic d’implanter une telle centrale en pleine zone urbaine de près de 190’000 habitant•es (chiffre de 2020)!

Je fais de jolies découvertes comme le Fricktal dans le canton d’Argovie.

Ma pause de midi se déroule à Kaisten (AG).

Pause de midi à Kaisten

Je passe ensuite le Rhin vers Laufenburg que nous avions découvert en 2021 lors de notre descente du Rhin à moto jusqu’à Rotterdam.

Dès le Rhin franchi des gouttes de pluie font leur apparition. Elles me font craindre le pire, mais le pire ne se produira finalement pas. Je fais cependant attention, car je suis immédiatement dans la forêt et la route est plutôt dégradée pour commencer.

Le temps et l’état de la route m’incite à ne pas suivre aveuglément le GPS et à me rendre directement à Sankt Blasien (Saint-Blaise). Ici, une visite de la cathédrale de St Blasien est recommandée. J’y fais donc halte. La cathédrale est gigantesque relativement à la taille de la localité (4169 habitant·es en 2022). Le cœur de la cité est entièrement occupé par la cathédrale et les anciens bâtiments de l’évêché. Tout est propre et agrémenté de bacs à fleurs. Le pourtour extérieur à la cathédrale est composé de boutiques. Tout est charmant.

Avant d’être une cathédrale, ce fut d’abord une abbaye bénédictine dont la première mention remonte à 858. L’histoire de la ville est étroitement liée à celle de l’abbaye. Cette dernière connut son apogée avec le prince-abbé Martin Gerbert, qui la dirigea de 1764 à 1793. À partir de 1771, Martin Gerbert fit construire l’impressionnante cathédrale à coupole dans le style baroque, selon les plans des architectes Pierre Michel d’Ixnard et Nicolas de Pigage et du maître d’œuvre Franz Josef Salzmann. En 1806, le monastère fut sécularisé (Source : https://de.wikipedia.org/wiki/St._Blasien).

Depuis la fin du 19 siècle, St. Blasien est devenue également une station thermale pulmonaire réputée. Parmi les célébrités qui y firent des séjours de convalescence, notons l’écrivain Heinrich Mann (1892), le révolutionnaire russe Maxime Gorki (1921), qui vint à St. Blasien sur recommandation de Lénine, qui séjournait à Zurich avant la Première Guerre mondiale ou encore le futur président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, qui a séjourné plusieurs fois à St. Blasien, en faisant des randonnées à pied et à vélo, et a passé une partie de sa lune de miel sur place en 1905. L’une des dernières célébrités à avoir séjourné à St. Blasien est le chanteur d’opéra mondialement connu Heinrich Schlusnus et sa femme à la fin de la guerre en 1945. Depuis, la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la splendeur de la ville a progressivement diminué (Source : https://de.wikipedia.org/wiki/St._Blasien). Il n’en reste pas moins que le décor est charmant.

Après une petite promenade, quelques photos du décor extérieur et de l’intérieur de la cathédrale, je remonte sur ma moto pour rejoindre les gorges de Wutach (Wutachschlucht). La Gorge de Wutach — après la source d’Aach (située à Aach entre la Forêt-Noire et le lac de Constance — est la plus grande source d’Allemagne et a beaucoup à offrir en termes de tourisme et de géologie), disent les infos touristiques de la Forêt Noire.

Je suis d’abord la trace du GPS et j’alterne les bonnes et mauvaises surprises. M’envoyant finalement dans un cul de sac, je reprends les choses en mains avec le tracé rapide. La route serpentera déjà suffisamment pour mon bonheur motocycliste.

A pied ensuite, je m’embourbe proprement dans le sentier forestier suivant le cours de la Wuta. C’est fait !

Le dernier objectif du jour avant l’hôtel à Fribourg-en-Brisgau est le Feldberg qui est le sommet le plus élevé de la Forêt Noire (1493m d’altitude) pour rejoindre ensuite Fribourg-en-Brisgau en passant par Todtnau.

Les paysages sont sublimes et la route tournicote à souhaits. Je kiffe.

Le Feldberg offre l’un des panoramas les plus complets d’Allemagne. A l’ouest, au-delà du Rift du Rhin Supérieur, on aperçoit l’ensemble des Vosges du Ballon d’Alsace au Donon et à l’Odilienberg. Derrière elle, vous pouvez parfois voir la forêt du sud du Palatinat ou «Vosges du Nord». Dans le nord est le Hornisgrinde, au nord-est toute la chaîne du Jura souabe, à sa droite les volcans Hegau. On devrait aussi voir le Jura et les Alpes suisses. C’est un peu le Moléson de « chez nous », je me suis dit en lisant les infos touristiques.

Mais pour cela il faudrait rejoindre le sommet du Feldberg avec les remontées mécaniques. Or, il est déjà 17h00. Ce sera pour une prochaine fois.

Il sera 18h15 lorsque j’arrive à l’hôtel. La météo finalement a été meilleure qu’annoncée et la Forêt Noire mériterait plus de temps pour être explorée et visitée. Qu’on se le dise.

Total kilométrique journalier : 355,5 km

Départ 9h20

Arrivée : 18h15

Températures : entre 14 et 22,5 degrés.

Météo : nuageux, nuageux ensoleillé, ensoleillé, légères pluies.

Hawara : repas du soir

C’est une jolie découverte qui m’attend jeudi soir en atterrissant au restaurant Hawara (Hawara-restaurant.de) à Fribourg-en-Brisgau. Il est ouvert du mercredi au samedi.

Une cuisine raffinée et originale pas trop chères en même temps tel ce tartare à 22€.

La crème brûlée (14€) est elle exceptionnelle dans sa présentation et à la dégustation.

J’aurai même droit à un supplément tout simplement divin.

L’accueil a été impeccable. Je ne peux que vous le recommander.

Vendredi 4 août 2023 : retour maison et variations

En ce vendredi, je démarre la moto à 8h40. Il fait 19 degré. La météo est nuageuse avec une légère bruine. Je reprends la direction de Todtnau par le Schauinsland.

Dans la montée, la température redescend. 11 degrés au sommet avec du brouillard malheureusement pour les photos et le magnifique paysage vu hier. Un légère pluie s’invite à la descente en direction de Todtmoos. A Todmoos, je m’arrête pour un Arrêt café/croissants. Il est 10h00.

Je repars à 10h30. La route et le paysage sont superbes. Je rencontre ma première déviation de la journée en raison de travaux. Ces déviations m’apporteront quelques surprises. Des plutôt bonnes et des moins bonnes aussi.

Finalement, je repasse le Rhin à Laufenburg, mais je ne reprends pas en direction du Fricktal. Je force le GPS à me trouver une variante. J’y gagnerais une surprise avec un passage en forêt sur une route non goudronnée entre Zerkingen et Maisprach. Oups. Mais bon, il faut ce qu’il faut.

Vers Sissibach, la pluie se met à tomber de plus en plus fort. Je finis par m’arrêter pour faire le plein et enfiler mon équipement de pluie (pantalon, veste et gants).

A Eptingen, il me faudra finalement prendre l’autoroute en raison d’une fermeture de route. Dommage depuis le temps que je cherchais justement comment l’éviter en revenant de Bâle.

Je me retrouve ensuite en plaine où le ciel se dégage. Je rejoins Soleure, puis Lyss. Il est 13h30 quand je m’y arrête pour une pause d’une heure. Désormais il fait beau. Je peux enlever mon équipement de pluie.

14h38, je remonte sur la moto. Direction Aarberg, puis Morat. Les températures s’élèvent brièvement jusqu’à 24,5 degrés.

A Payerne, un dernier détour en raison de travaux m’attend. Je finis par rejoindre Romont où la pluie reprend. Les températures chutent jusqu’à 13,5 degrés. C’est vraiment pas terrible pour un début août, cela ressemble à une météo du mois de juillet (et encore).

Une dernière pause à Blonay à 16h30 chez Yann pour un café, rédiger le résumé de la journée et lire mon livre.

Finalement, c’est le retour depuis Blonay (3km) qui sera le plus compliqué en raison de l’orage qui s’est ensuite abattu sur la Riviera vaudoise.

Total kilométrique journalier : 287,1 km

Départ : 8h40

Arrivée : 18h00 (16h30 à Blonay)

Températures : minimum 11 degrés, maximum 24,5 degrés. Moyenne autour de 17–19 degrés.

Météo : nuageux, nuageux ensoleillé, légères à fortes pluies, orage.

Nina Simone: You’ve Got To Learn (Newport 1966)

1 août 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le 21 juillet dernier, Verve Records/UMe/Universal Music Canada a sorti You’ve Got To Learn, un enregistrement inédit de la prestation de Nina Simone au Newport Jazz Festival de 1966. L’album est lancé dans le cadre de la campagne « Happy Birthday Miss Simone », qui célèbre tout au long de l’année le 90e anniversaire de Simone.

Nina Simone: You’ve Got To Learn

La sortie de ce magnifique album, enregistré en direct au Newport Jazz Festival en 1966, fait la une des journaux pour les fans de Nina Simone. Aucun de ces enregistrements, tous de grande qualité, n’avait été mis à disposition auparavant. Le promoteur de Newport, George Wein, a fait don des bandes de la performance de Simone à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, où elles sont restées dans l’oubli jusqu’à ce que, après le décès de Wein en 2021, l’historienne de Nina Simone Nadine Cohodas les déterre. Simone est en pleine forme, accompagnée par le guitariste Rudy Stevenson, le bassiste Lisle Atkinson et le batteur Bobby Hamilton, et la qualité audio est très bonne.

L’album s’ouvre sur une version lente, d’une beauté déchirante de ”You’ve Got To Learn” de Charles Azvanour et Marcel Stellman. Il s’agit du seul enregistrement en direct connu de Simone. Le journal Libération présente le morceau et la prestation de la manière suivante :

Dès les premières mesures, une ballade des plus poignantes qui paraphrase en le dépouillant de tout artifice superfétatoire Il faut savoir d’Aznavour, Nina Simone donne le ton : bleu profond. «Face au destin qui nous désarme, […] il faut savoir cacher ses larmes. […] Il faut savoir cacher sa peine, […] et retenir les cris de haine», dit notamment la chanson gravée cinq ans plus tôt par le Franco-Arménien. Dans la voix grave de l’Américaine qui l’adapte en anglais, ces mots ne manquent pas de résonner d’un tout autre écho pour celle qui est à un tournant de sa vie. Ce 2 juillet 1966, alors qu’elle monte sur la scène du festival de Newport, l’ex-little girl blue, élevée dans une famille méthodiste et révélée au Midtown Bar & Grill, un club enfumé d’Atlanta où elle conquit ses premiers fidèles, n’est plus tout à fait la même.

Nina Simone en concert à Newport en 1966 : cœur noir (Libération, 30.07.2023)

Puis, elle enchaîne avec une lecture toute personnelle de « I Loves You, Porgy » de George et Ira Gershwin, son grand succès de 1959. Vient ensuite « Blues For Mama », musique de Simone, paroles d’Abbey Lincoln, le tout premier enregistrement de la chanson. Le morceau suivant est « Be My Husband », écrit par Andrew Stroud, le mari de Simone, et interprété ici par Simone et le batteur Bobby Hamilton uniquement.

« Mississippi Goddam » (Live at Newport Jazz Festival, Newport, RI / July 2, 1966 / Audio)

Suit « Mississippi Goddam » . Simone adapte les paroles de « Mississippi Goddam » en mentionnant Watts, en Californie, où des émeutes ont éclaté l’année précédente.

Le choix du blues en dit ainsi long sur les intentions de celle qui avait déjà condamné les scélérates lois Jim Crow et interprétera quelques mois après ce concert donné dans le festival de Rhodes Island le terrible Backlash Blues, autre hymne des droits civiques légué peu de temps avant sa mort par le poète Langston Hugues. Ce retour à la quintessence de son art la marquera durablement, elle qui aurait pu demeurer une grande voix du jazz après avoir été sevrée de Bach. Elle sera bien plus que cela.

Nina Simone en concert à Newport en 1966 : cœur noir (Libération, 30.07.2023)

L’album se termine par un rappel, « Music For Lovers » de Bart Howard, comme le « Blues For Mama » susmentionné.

Pour la suite, en août, Acoustic Sounds, la série de rééditions en vinyle de Verve/UMe, célébrera le 90e anniversaire de Simone avec un pressage de qualité audiophile de son album studio de 1966, Wild Is The Wind. En octobre, les sept albums Philips de Simone datant des années 1960 seront réunis en une seule collection : Four Women : The Nina Simone Complete Recordings 1964-1967.

Vous pouvez obtenir l’album en vinyl ou en cd. Pour des fichiers au format numérique, la meilleure offre actuelle est celle de prestomusic. Vous pouvez également écouter l’album en streaming (Spotify, Apple Musique, Quobuz notamment).

Valerio Varesi – La Main de Dieu

30 juillet 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

– Qu’est-ce que tu en penses ? attaqua le commissaire, que cette funeste matinée avait rendu nerveux.
– Ne me dis pas qu’à ton âge tu t’angoisses encore pour un homicide ! sourit Nanetti.
– Tu vois ? Tu me donnes déjà un bout de réponse : tu viens de dire « homicide »…
– Ce serait quoi d’autre, d’après toi ?
– Un suicide, par exemple. Quelqu’un se jette d’un pont, sa tête heurte une saillie.
– Arrête… Si c’était un cheval, tu miserais combien ? demanda son collègue.
– Pas plus que pour un outsider, admit le commissaire. Mais quelquefois, ils arrivent les premiers.
Nanetti l’invita à laisser tomber d’un geste de la main.
– On avait combien de chances pour que ce mort finisse sous le ponte di Mezzo ? insista Soneri.
– Honnêtement, pas beaucoup. Une chance sur un million ? Mais là, on est face à autre chose. Quand on retrouve un type à l’eau avec le crâne brisé, neuf fois sur dix il ne se l’est pas brisé tout seul. Et les suicidés laissent des traces. Ils veulent qu’on sache leur nom. Leur identité est un acte d’accusation.

Je découvre un nouvel auteur italien de polar. Ses intrigues se situent à Parme ou à proximité. Son personnage principal est le commissaire Soneri.

Circuit Gorges & Causses entre Aveyron et Lozère – Mes Balades Moto

11 juin 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Tout le monde parle des Gorges du Tarn entre Florac et Millau en passant par Quézac, La Malène, Sainte Enimie ou les Vignes sur la D907B (Lozère). Et si vous n’avez qu’une seule journée dans le secteur, c’est probablement un très bon choix. Mais si vous cherchez une alternative pour avoir moins de monde ou découvrir d’autres routes, que diriez-vous des Gorges de la Dourbie et des Gorges de la Jonte ?

La boucle partagée ici sur ce blog est au départ et à l’arrivée du Vigan, à la pointe du Gard (30), limitrophe avec l’Aveyron (12). La durée est d’environ 4h30, pour 240 km.

https://mesbalades.fr/circuit-gorges-causses-dourbie-jonte-entre-aveyron-et-lozere/

Royal Enfield Interceptor (modèle 2023)

6 juin 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les préparateurs de French Moto nous présentent les quelques modifications apportées au modèle 2023 de la Royal Enfield Interceptor

Pour ma part, je trouve la nouvelle livrée (coloris) superbe et globalement les modifications apportées lui donne un aspect un peu plus qualitatif (avec des moins comme le plastique du phare).

Le prix reste en même temps sans changement à 7700€.

La fiche technique : https://motosprix.fr/royal-enfield-interceptor-2023

Non, le Néolithique n’était pas une période pacifique

11 mai 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis 2014, la Russie s’est lancée dans la prédation de l’Ukraine. Scandale juridique en plein XXIe siècle, pareille guerre territoriale est aussi un archaïsme néolithique. C’est en effet pendant « l’ère des paysans », qui commence en Europe il y a quelque 8 500 ans au sud-est du continent, que le territoire est devenu un enjeu de conflits violents. Pour autant, selon une théorie répandue, le Néolithique aurait avant tout été une période paisible. Sur la base de l’analyse des marques de traumatismes portées par des centaines de squelettes, Linda Fibiger, de l’université d’Édimbourg, et trois collègues anthropologues se demandent si cette théorie est encore tenable…

Source : https://www.pourlascience.fr/sd/anthropologie/non-le-neolithique-n-etait-pas-une-periode-pacifique-24864.php

Essai – La KTM 890 SMT, faite pour trancher la route avec confort

30 avril 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ActuMoto a pu mettre la main sur l’un des premiers exemplaires de ce nouveau modèle qui ait posé ses roues sur le bitume suisse. Cette moto offre les avantages d’une Sport-Touring avec un caractère de Supermoto. Et le mix est plutôt plaisant.

Au premier regard, l’exemplaire de la toute nouvelle KTM 890 SMT qui se trouve devant nos yeux, sur le parking en face de l’Auberge communale de Mollens, à l’air d’une KTM Adventure qui a perdu du volume, et qui a de petites roues.

Nous sommes au pied du Jura vaudois, et cette moto est l’une des toutes premières 890 SMT qui pose ses roues sur le bitume suisse.

L’essai : Le test d’ActuMoto

Matriarcat : les trois âges d’une illusion

25 avril 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Reblog via Geeks anciens

« Exista-t-il un temps où les femmes vécurent à égalité avec les hommes, voire où elles les dominèrent ? L’idée, sous des formes renouvelées, fascine depuis qu’elle a été forgée au XIXe siècle. Aujourd’hui encore certains ouvrages présentent une préhistoire dénuée de toute oppression masculine. La communauté scientifique juge pourtant cette hypothèse hautement improbable. »
(Article en partie réservé aux internautes disposant d’un abonnement.)
https://www.lhistoire.fr/matriarcat-les-trois-%C3%A2ges-d%E2%80%99une-illusion
#LHistoire #GeeksAnciens

When I Am With You | Warhaus

25 avril 2023 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Parfait pour un début de soirée.

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