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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Revue de Presse : Le témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire à Auschwitz | Libération

9 avril 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Witold Pilecki témoigne à Varsovie le 3 mars 1948 (Photo PAP. AFP)

Varsovie. 19 septembre 1940. Un officier de réserve polonais, Witold Pilecki, se fait volontairement rafler par les Allemands et interner à Auschwitz pour y tisser un réseau de résistance: «Le Rapport Pilecki», à paraître en avril, livre le témoignage exceptionnel de ce héros hors du commun. C’est la première fois que ce rapport sur l’usine de la mort d’Auschwitz, devenue symbole de l’Holocauste, est publié en français, aux Editions Champ Vallon. Patrick Godfard, agrégé d’histoire, et l’ancienne directrice du bureau de l’AFP à Varsovie, Ursula Hyzy, l’ont traduit du polonais. Deux historiennes, Isabelle Davion et Annette Wieviorka ont été associées à l’ouvrage.

Lire la suite :  http://ift.tt/1lwBe7n

Classé sous :histoire Balisé avec :39-45, Génocide juif, GénocideJuif, Pologne

Classe inversée qu’inverse-t-on? | Les Trois Couronnes – Pascal Duplessis

9 avril 2014 by Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Le constat de Pascal Duplessis :

«Ce qui m’a d’abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c’est le déroulement de la séance. Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends :

  • phase d’exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)
  • phase d’application (« entraînement », en classe)
  • phase de structuration des connaissances (« production d’une synthèse-ressource », en classe)»

Sa première question :

«Qu’est-ce qui change donc avec les constituants d’une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) – structuration » ?»

Une deuxième série de questions fort pertinentes :

«Ce qui m’étonne donc le plus ici est cette évacuation de la phase d’exposition hors du cours. Pourquoi diffracter ainsi le temps du cours et renvoyer la phase expositive hors de la sphère scolaire ? Quel intérêt y a-t-il à déléguer la médiation enseignante à une médiation documentaire numérique ? Pourquoi prendre le risque que des élèves ne prennent pas le temps d’ouvrir la capsule, n’aient pas les moyens (techniques) de l’ouvrir, n’aient pas les moyens (cognitifs, culturels) de la recevoir ? Pourquoi prendre le risque d’une exposition courte et comprimée du savoir ? Pourquoi s’en remettre à une médiation technique plutôt qu’humaine pour cette exposition ?»

S’y ajoute :

«En définitive, la « classe inversée » semble pointer du doigt quelques dérives bien connues des méthodes dites « magistrales » en poussant apparemment une proposition inspirée des méthodes actives. A l’analyse pourtant, la méthode ne semble pas active mais emprunte le schéma de la transmission traditionnelle : on montre d’abord, on fait appliquer ensuite pour s’assurer que tout le monde a bien compris. Où est donc le changement annoncé ? Moins d’exposition et plus d’application. Cela suffit-il pour parler d’innovation ? Plus que tout, la « classe inversée » semble vouloir tirer sa particularité d’un usage des technologies numériques.»

Une nouvelle série de questions fort pertinentes :

«Le numérique aurait-il des vertus éducatives intrinsèques qui viendraient pallier comme ici un déficit de culture pédagogique de ces deux enseignants ? Ne pouvaient-ils pas se poser la question hors de la donne numérique et trouver des solutions pour moins parler et faire davantage réfléchir leurs élèves ? Qu’est-ce qui pouvait bien les empêcher de tenter d’autres approches, d’autres méthodes pédagogiques ?»

La conclusion finale :

«La priorité donnée à l’outil sur le but, la primauté du numérique sur le pédagogique, n’est-ce pas plutôt là qu’il faut chercher l’inversion ?»

April 9, 2014 at 1:52AM
via All News on ‘The Twitter Times: lyonelkaufmann’ http://ift.tt/1ckQxL0

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Revue de Presse : La classe inversée pour sauver l’école ? | L’ÉCOLE DE DEMAIN

9 avril 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Je plussoie :

«La « classe inversée » (concept médiatiquement efficace) est bien nommée, car elle suggère une rupture tout en se référant au modèle transmissif, et elle est également porteuse car chaque professeur désireux d’optimiser son usage du numérique peut s’y retrouver. Mais elle ne résout en soit aucun des enjeux scolaires, pédagogiques et éducatifs qui se posent actuellement. A travers les expériences décrites, nous y voyons plutôt un mode d’intégration pédagogique renforcée des Tic, qui unit les temps et espaces des apprentissages pour les élèves. Dans 10 ans, que sera-t-il advenu de la classe inversée ? Revenons-en à Clara, la collégienne de 2022. Si tous les soirs Clara travaille la leçon pour préparer la prochaine séance de classe inversée, sa semaine ressemblera rapidement à un enfer et la dose de travail risque d’être proprement colossale. De même la mise à disposition de ressources d’apprentissage variées ne garantira pas leur acquisition. Il est plus à souhaiter que les conditions d’enseignement au collège auront évolué, donnant plus de temps et plus de sens aux apprentissages, mettant à plat la nécessité de construire les apprentissages dans la durée, avec l’accompagnement idoine (numérique ou pas). Le numérique est à la fois un outil adéquat pour cela, tout autant qu’un média à interroger pour affronter le monde actuel. On peut souhaiter à Clara des usages plus variés du numérique, car il est peu probable qu’un usage massif de la « classe inversée » ne résolve la question de sa motivation, de ses apprentissages, de sa réussite.»

April 9, 2014 at 1:52AM
via All News on ‘The Twitter Times: lyonelkaufmann’ http://ift.tt/1g6adAp

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Educators Recommend Bloom’s Taxonomy Aligned Apps (EdSurge News)

7 avril 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement

« BLOOM’S RUNNING LIST: It’s all about crowd-sourcing this week! Hillsborough, NJ Superintendent Scott Rocco created this jam-packed Google doc for educators to add Bloom’s Taxonomy-aligned apps, as well as what the apps or programs are and how teachers use them. The list includes some 75 apps or sites. Add your contributions or find some experiment-worthy apps for your classroom. The list makes us “h-appy.” »

Lyonel Kaufmann‘s insight:

Une autre manière de lier des applications et leur potentiel en liaison avec la taxonomie de Bloom. 

See on www.edsurge.com

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iPads for Teaching

6 avril 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement

Welcome to my iPads4teaching site! These pages will provide you with tips, tricks and resources for teaching and learning with the iPad.  You can find extensive information about Bloom’s and iPads…

Lyonel Kaufmann‘s insight:

Guide concernant l’utilisation de l’iPad (ou d’une tablette) en classe s’appuyant sur la taxonomie de Bloom.

See on www.ipads4teaching.net

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Revue de presse : Mathieu BOUHON – Colloque international en éducation, 2 et 3 mai 2013 – YouTube

3 avril 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lecture de « documents » en
#histoire : constats et questions
relevant de l’observation des
pratiques de classe

Mathieu BOUHON – Colloque international en éducation, 2 et 3 mai 2013 – YouTube

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Jacques Le Goff (1924-2014) : L’éclaireur du Moyen-Âge

1 avril 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Jacques Le Goff (1924-2014) AFP/JACQUES SASSIER

Certes, vu l’âge du bonhomme (90 ans), plus le temps avançait et plus l’inéluctable devait arriver, mais bon c’est pas un très chouette poisson d’avril que de lire dans son fil d’actualité que l’historien Jacques Le Goff est décédé ce mardi 1er avril 2014.

Comme nous l’apprend donc le journal Le Monde :

«Le plus grand médiéviste français, Jacques Le Goff, est mort, mardi 1er avril, à l’âge de 90 ans à l’hôpital Saint-Louis. Né le 1er janvier 1924 à Toulon, il a forgé une œuvre de renommée internationale dont témoignent notamment Les Intellectuels au Moyen Age (Seuil, 1957), La Naissance du purgatoire (Gallimard, 1981) ou son anti-biographie de Saint Louis, Saint Louis (Gallimard, 1996), qui fut un grand succès de librairie.»

L’article que lui consacre le Huffington Post montre bien à quel point Jacques Le Goff a écrit jusqu’à hier ou presque une oeuvre considérable :

«Historien de renommée internationale, héritier de l’école des Annales, il fut l’auteur d’une oeuvre monumentale et très dense. Parmi ses plus récentes publications: « Le Moyen Age et l’Argent » (2010), « Le Moyen Age expliqué en images (2013) ou encore, paru en janvier 2014, « Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches? » aux éditions du Seuil.»

En parcourant les articles qui lui sont consacré, j’ai même découvert, grâce à la revue L’Histoire, le lien extrêmement fort qui le liait à sa femme Hanka et l’ouvrage poignant qui lui a consacré après sa mort :

«L’auteur retrace sa rencontre « le coup de foudre » avec Hanka, le mariage, son arrivée en France. Il évoque son enfance, sa jeunesse elle est issue de deux familles de la petite noblesse polonaise. Se dévoile l’histoire d’une famille d’universitaires dans le dernier tiers du XXe siècle, d’un couple franco-polonais lié profondément aux deux pays au temps de la guerre froide puis de l’indépendance retrouvée de la Pologne après la chute du régime soviétique. […].
Ce livre, écrit dans la douleur, est un hommage bouleversant rendu à
« une femme de coeur, d’une distinction au plus fort sens du mot extraordinaire ». Et les derniers mots du livre n’en sont que plus tragiques : « Comment continuer à vivre sans Hanka ? »»

Mais avant tout, j’aime cet intertitre de l’article nécrologique du Nouvel Observateur : l’éclaireur du Moyen-Âge. Quel bel hommage à cet historien qui décrit le Moyen-Âge comme une période « lumineuse » et « pleine de rires », loin des stéréotypes qui courent sur cette période. Eclaireur du Moyen-Âge, il l’aura été lors de mon parcours universitaire et plus particulièrement avec son ouvrage sur La Civilisation de l’Occident médiéval (Arthaud, 1964) ou, plus tard, sa manière de découper le temps (Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches »). Son nom est associé également à ma découverte universitaire de l’Ecole des Annales et de la Nouvelle histoire. Découvertes lumineuses et fécondes…

Merci à lui d’avoir été un éclaireur dans ma formation d’historien.

Quelques articles parus suite à son décès :
Jacques Le Goff, mort d’un « ogre historien » | Le Monde
« Jacques Le Goff, ce grand historien que le monde nous enviait » | Le Nouvel Observateur
Jacques Le Goff rattrape le temps perdu | Le Nouvel Observateur
Avec Hanka | L’Histoire
Jacques Le Goff, monument historique | Libération
Mort de Jacques Le Goff: le grand historien spécialiste du Moyen Âge est décédé à 90 ans | Huffington Post

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Pour débuter avec Jacques Le Goff, je vous suggère la lecture d’un recueil de textes intitulé Un Autre Moyen-Âge (1999) et qui contient :

  • Pour un autre Moyen Âge, 1977 ;
  • L’Occident médiéval et le temps ;
  • L’Imaginaire médiéval, 1985 ;
  • La Naissance du Purgatoire, 1981 ;
  • Les Limbes;
  • La Bourse et la vie, 1986 ;
  • Le Rire dans la société médiévale.

Pour une initiation à son Moyen-Âge, vous pouvez également visionner l’émission de la série Têtes chercheuses du CNRS, datant de 1991 et intitulée Jacques Le Goff historien. De l’an mil à l’an 2000… : http://videotheque.cnrs.fr/doc=931 (durée 16 minutes).

Enfin, je lui laisse la parole avec cette vidéo datant de 2008 et réalisée à l’occasion de la création par l’Université de Bologne d’un prix portant son nom et intitulé Premio internazionale « Il portico d’oro – Jacques Le Goff »

Classé sous :histoire

Revue de Presse : L’Apocalypse vue par Saint Costelle-Clarke

28 mars 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après le visionnement de cette nouvelle saison d’Apocalypse, Claude Robinot (aggiornamento hist-geo) met en évidence son fort sentiment de déjà vu :

Non, parce que je connaissais une bonne partie des images montées et remontées dans une bonne dizaine de documentaires. Non, parce que je savais qu’après le 28 juin 1914 à Sarajevo, succèderait inévitablement le 31 juillet au café du Croissant et le début août à la gare de l’Est. L’impression de déjà vu venait de la ressemblance avec un autre documentaire de 1965, qui m’avait laissé un agréable souvenir : le “14-18” du réalisateur Jean Aurel sur un texte de Jacques Laurent, écrivain connu sous le nom de Cecil de Saint Laurent.

Sentiment de déjà vu qui était déjà présent lors de la première saison d’Apocalypse (2009). En effet, en 2009, le propos de Costelle et Clarke concernant la deuxième guerre mondiale reprenait intégralement le point de vue développée par Truman et les Américains dès 1945, via le documentaire « The True Glory ». Je l’avais ainsi souligné dans deux de mes chroniques du Café pédagogique, l’une en 2009 Apocalypse : au delà des prouesse techniques est-ce de l’histoire ? et une seconde en 2011 L’enquête historique à l’âge d’Apocalypse.

Finalement Apocalypse 14-18 n’est que le remake d’un film de 1965.

L’article de Claude Robinot : Hypotheses http://ift.tt/1g1XZI3

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Faire la guerre avec la peau des autres | Mémorial 14-18.net

28 mars 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Qui a dit :

« La valeur éducative de la guerre n’a jamais fait de doute pour quiconque est capable d’un peu d’observation réfléchie. L’histoire entière le prouve : les époques de forte culture intellectuelle n’apparaissent chez les peuples qu’après qu’ils ont traversé la douloureuse mais féconde école du sacrifice sanglant […].»

Vous l’apprendrez en consultant le blog Mémorial 14-18.net de Fabrice Bompard, passionné d’histoire et doté d’une bonne plume. Ce dernier se propose depuis juillet 2013 de

faire la chronique, plus ou moins régulière, de la période 14-18, celle qui fut bien entendu marquée par la première guerre mondiale et dont nous allons bientôt célébrer le centenaire.

Je vais donc faire « comme si » je vivais il y a cent ans. Tous mes articles évoqueront cette époque « comme si » elle faisait notre actualité commune. Je ne sais pas si j’y parviendrai car il est très facile de tomber dans l’anachronisme ou de prévoir un peu trop rapidement la suite d’événements connus de tous. En tous les cas, je vais essayer.

Le billet où vous trouverez la réponse à cette question : Faire la guerre avec la peau des autres http://www.memorial-14-18.net/?p=2282

Classé sous :histoire Balisé avec :14-18, blog, commémoration

Utilisation de l’iPad en éducation collégiale

28 mars 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le but d’effectuer une recherche sur l’intégration d’un outil technologique en enseignement collégial, Isabelle Gignac, enseignante en devenir au niveau collégial, et Anne Pelletier s’intéressent à l’appropriation des tablettes numériques.

Elles ont relevé les avantages de celle-ci, plus particulièrement l’iPad. Elles ont aussi recherché des applications qui pourraient avoir leur place dans un cours d’enseignement collégial en sciences humaines. Pour dévoiler le travail à tous, Isabelle Gignac a décidé de mettre en oeuvre le site web qui pourrait servir lors d’un travail étudiant: Thinglink. En voici un premier résultat, n’hésitez pas à commenter leur travail pour les aider dans leur travail et leur réflexion.

//www.thinglink.com/card/502197819390558209

Par ailleurs, Isabelle Gignac a également créé un blog sur tumblr. : http://isabelle-historytic.tumblr.com. Une enseignante 2.0 à suivre.

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