Traitement «vintage» du décor extérieur pour un rappel des hivers d’antan…
Application Hipstamatic – iPhone 5S
Au chalet | Les Diablerets
Passage aux Diablerets pour un moment sympathique notamment autour d’une raclette…
Les jeunes Québécois ont l’histoire triste | La Presse
Contrairement à l’idée qu’ils soient complètement ignares, les jeunes qui entrent dans leur premier cours d’histoire au secondaire ont plutôt une idée préconçue de ce…
Pendant 10 ans, Jocelyn Letourneau a mené l’enquête auprès des étudiants à travers le Québec. Francophones et anglophones, de quatrième secondaire à l’université, ils se sont prêtés au jeu consistant à répondre à la question suivante : «Si, en une phrase ou une formule, vous aviez à résumer l’aventure historique québécoise, qu’écririez-vous personnellement?».
L’échantillon recueilli par Jocelyn Létourneau compte également des cohortes qui ont suivi le cours Histoire du Québec et du Canada, enseigné jusqu’en 2006 et d’autres qui sont issus de la réforme, qui ont plutôt eu droit à Histoire et éducation à la citoyenneté.
Aujourd’hui, les résultats de son travail sont publiés aux éditions Fides.
Un site et un blog accompagne cette publication : http://www.tonhistoireduquebec.ulaval.ca
Cet article du journal La Presse résume les résultats de cette très intéressante enquête au long court.
See on www.lapresse.ca
Bref je suis prof…
Peut-être vous reconnaîtrez-vous ? Dans tous les cas, bonne journée…
Lazare Ponticelli : « Quand nous montions à l’assaut, nous nous disions : Si je meurs, tu penseras à moi. »
Au nom de ceux qui n’avaient pas eu la chance de s’en tirer, le dernier poilu a, jusqu’au bout, témoigné de l’horreur de la guerre de 14-18.
See on www.lemonde.fr
Lecture nocturne
iPhone 5S – Hipstamatic, Objectif Jane, Film Ina’s 1982
Compte-rendu : Les visages retrouvés de la terreur soviétique | La vie des idées
De la grande vague de massacres programmés qui a caractérisé les années 1937 et 1938 en URSS, on ne connaissait jusqu’à récemment que la version officielle. Accordant une place importante à la photographie et à l’iconographie, le livre de Tomasz Kizny et Dominique Roynette revient sur le détail de cet épisode longtemps caché du stalinisme.
Recensé : Tomasz Kizny & Dominique Roynette (dir.), La Grande Terreur en URSS, 1937-1938, Editions Noir sur Blanc, Lausanne, 2013, 412 p., 40€.
Le compte-rendu : Les visages retrouvés de la terreur soviétique – La Vie des idées
Vive l’ordinateur en classe : une concurrence terrible pour les profs
Une salle de classe miniature (Cliff/Flickr/CC)
Je partage très largement cet avis de Xavier de La Porte que je vous invite à méditer :
Il y aurait mille autres points à examiner mais il me semble que le principal obstacle à la présence de l’ordinateur en classe n’est pas d’ordre cognitif, mais le fait qu’il est un concurrent terrible pour l’enseignant.
Un concurrent terrible parce que l’écran est terriblement séduisant, mais qu’il est protéiforme, parce que d’une seconde à l’autre, il peut faire battre le cœur de l’élève, le faire rire, lui apprendre quelque chose, qu’il oblige donc l’enseignant à une excellence de tous les instants, ce qui est impossible. Un concurrent terrible parce que, si on n’en fait pas un partenaire, il matérialisera impitoyablement les défaillances inévitables d’un cours.
via Vive l’ordinateur en classe : une concurrence terrible pour les profs – Le nouvel Observateur.
Revue de presse : Le choc de la réalité scolaire | The History Education Network
"Qu’est-ce qui nous attend pour vrai?". "Comme jeunes enseignants, sommes-nous acceptés par nos collègues?". "Quelle pression exercent-ils sur nos méthodes pédagogiques?". "Quelles sont les réelles contraintes dans la réalité de tous les jours à l’école?". "Est-il vrai qu’il est impossible d’appliquer ce qu’on apprend à l’Université?".
Pour l’enseignement de l’histoire, il existe une référence intéressante, celle de Bouhon (2010) traitant des différences entre l’idéal didactique des futurs enseignants en histoire et les choix pédagogiques réels qu’ils font une fois sur le terrain.
Le choc de la réalité scolaire | The History Education Network