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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Passage du Grand-Saint-Bernard

22 juin 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Aujourd’hui petite pause. L’occasion de prendre de l’altitude pour échapper un peu à la chaleur. Direction col du Grand-Saint-Bernard.


Au sommet, j’en profite pour un petit clin d’oeil à Bonaparte. Je lui permets ainsi de franchir une nouvelle fois le col à la façon Dezigual.


Je vous renvoie également à la lecture du mois de juin de la revue d’histoire Passé simple avec son dossier consacré au passage du Grand-Saint-Bernard et surtout au récit qu’en fait en 1800 Louis Marie Chanteau (1782-1857), jeune militaire français. Un peu de grande histoire vue d’en bas.

Classé sous :Roadbook

#Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (2)

19 juin 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En septembre 2016, pour accompagner Captain Adventure, je faisais l’acquisition d’un roadster BMW de 2001, une BMW R1150R. L’idée ? L’utiliser au quotidien ou des sorties d’un jour et la transformer pour la personnaliser avec l’aide de mon fil. À mi-juin 2017, en divers étapes, la transformation est désormais achevée. 
Dans l’épisode précédent, les modifications réalisées au début du printemps ont été présentées ici : Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (1). Petit aperçu :

Kiental – Oberland bernois – printemps 2017

Deux événements vont néanmoins survenir après ce premier travail et permettront de terminer la transformation pour se rapprocher de

Source : http://www.coroflot.com/Obiboi/BMW-R-1150-GARMISCH-Spec

En premier lieu, en séjour à Lyon, j’ai découvert ceci :

Iron & Resin Pannier Bag : https://ironandresin.com/collections/all-riding/products/iron-resin-pannier-bag-1?variant=10940613189

Ce « panier » était la pièce idéale manquante pour me permettre de glisser mon sac Messenger et me rendre au travail tout en le gardant parfaitement au sec :

Fjällräven Övik Shoulder Bag

De plus, la poche extérieure me permet de conserver mon pantalon de pluie à portée de main.

En second lieu, Unitgarage, spécialiste de la conception de pièce personnalisée pour des motos anciennes ou récentes, a sorti mi-mai un kit spécial pour transformer la R1150R de BMW. Deux versions complètes, une basic et une pro. Je vous présente la version basic :

R 115 R Basic http://www.unitgarage.com/r_115_r_basic

L’avantage est que Unitgarage permet également d’acquérir ces pièces séparément. Il nous a ainsi été possible de commander les pièces nécessaires pour modifier la selle, les caches radiateurs latéraux et la partie arrière de la moto. Le tout permettant, à la fois, de customiser la moto et de supprimer certaines lourdeurs esthétiques. Les pièces sont arrivées début juin. Mon fils – un grand merci à lui – s’est rapidement mis au travail pour arriver au résultat suivant :

Captain Sramble’R – juin 2017 – Riviera vaudoise
Captain Sramble’R – juin 2017 – Riviera vaudoise
Captain Sramble’R – juin 2017 – Riviera vaudoise

Plutôt réussi, ne trouvez-vous pas ?

Pour la suite des transformations effectuées en 2018 et 2020 : # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)

Classé sous :Roadbook

# Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (1)

18 juin 2017 by Lyonel Kaufmann 2 commentaires

En septembre 2016, pour accompagner Captain Adventure, je faisais l’acquisition d’un roadster BMW de 2001, une BMW R1150R. L’idée ? L’utiliser au quotidien ou des sorties d’un jour et la transformer pour la personnaliser avec l’aide de mon fils. À mi-juin 2017, en divers étapes, la transformation est désormais achevée. En voici l’histoire et les étapes.
Lors de l’acquisition, deux légères modifications ont été apportées à la moto : des réhausseurs de guidons pour être plus proche d’une position d’un Trail, l’utilisation d’un porte rétroviseur de BMW de GS actuelle pour installer le porte-GPS. Des éléments qui ne changeaient nullement l’aspect général de la moto ainsi que le montre les deux images ci-dessous :



Col du Jaun – septembre 2016

Nous avons laissé passer l’hiver, le temps de réfléchir aux modifications que nous souhaitions envisager. Histoire de se rendre compte également que ce n’est pas un modèle qui a donné lieu à de nombreuses personnalisations contrairement modèle précédent (la BMW R1100R) ou encore de plus anciens flatTwin et même le suivant (BMW R1220R). Nous avions également peu de choix aussi concernant des pièces de remplacements. C’était un peu plus ardu que prévu.
Par contre, nous avons trouvé deux illustrations qui allaient dans le sens des modifications que nous souhaitions apporter et qui ont ensuite servi d’inspiration pour notre personnalisation.

Source : http://www.coroflot.com/Obiboi/BMW-R-1150-GARMISCH-Spec

Source : http://www.coroflot.com/Obiboi/BMW-R-1150-KAFE-SCRAMBLER

Au début de ce printemps, nous en avons discuté avec notre garagiste. Et la première phase des modifications a débuté. L’idée principale étant de s’approcher des illustrations trouvées et surtout d’épurer la moto. La majeure partie des pièces a été trouvée alors dans le catalogue Wunderlich.
En premier lieu, des clignotants LED, modèle Kellermann micro Rhombus ([http://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-850-1100-1150-r-rockster/elektrik-beleuchtung/blinker.html]) et un pot d’échappement Rémus Revolution, aluminium ([http://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-r-serie/r-850-1100-1150-r-rockster/tuning/auspuffanlagen-2.html]).
Dans le catalogue BMW, nous avons trouvé le capot de selle de Rocketer pour passer en mode monoplace. Nous voulions également remplacer le garde-boue avant fort mastoc. Finalement, c’est notre garagiste qui a repris un pare-boue avant de GS et qui l’a adapté.
Enfin, nous avons remplacé la bulle avant par un modèle universel de marque Puig et trouvé chez Motea ([http://www.motea.com/fr/]). Les caches phares latéraux ont été alors adaptés et repeints en noir.
Nous avons également changer la monte des pneus pour des Pirelli MT 60 RS pour un look plus scrambler.
Nous avons également supprimé les supports-valises et ajouté deux caches pour dissimuler leurs fixations. Le porte-bagages a également été supprimé.
Le résultat après ces premières modifications :


Kiental, Oberland bernois, printemps 2017

Globalement, avec le nouveau garde-boue, les clignotants LED et la suppression des supports-valises, la ligne de la moto s’en est trouvée bien allégée. De plus, les nouveaux pneus accroissent fortement la maniabilité de la moto qui se rapproche d’un comportement « trail ». Il est plus facile de « balancer » la moto dans les virages. Un très bon point. Concernant le pot d’échappement Rémus, une légère différence tant au niveau du bruit que de la montée en tours est perceptible. Rien de fondamental, mais le look est aussi rendu plus « agressif ».
Par rapport à notre intention originale, la moitié du programme était ainsi réalisé.

Fin de cette première partie. À suivre…

Classé sous :Roadbook

L’instant T | La photo du mois

15 juin 2017 by Lyonel Kaufmann 6 commentaires

Le thème du mois, l’Instant T, a été choisi par Aude (http://derriere-mes-yeux.blogspot.fr/)

Note de l’auteur-e

Ou l’art de la photo prise pile poil au bon moment !

Mon interprétation du thème :

Photo prise en octobre 2015, lors de l’échauffement du départ à La Tour-de-Peilz, du semi-marathon de Lausanne.

Voici un thème qui par son sujet ne peut pas être planifié ou organisé !

En même temps, j’ai passablement eu l’occasion de chercher ce fameux moment lors de la dernière campagne électorale pour l’élection du Conseil d’Etat du Canton de Vaud. En effet, j’ai suivi Cesla Amarelle et les autres candidats socialistes et Verts depuis le mois de janvier et plus particulièrement au contact des gens et des militant.e.s. À maintes reprises, au cœur de l’action, j’ai pu saisir une scène, une image à l’instant idoine, ce fameux instant T.

Histoire de changer, je me suis replongé néanmoins dans les départs des semi-marathons à La Tour-de-Peilz. En y réfléchissant, je n’aurai peut-être pas été aussi affûté ce printemps sans être passé par différentes phases d’essais-erreurs et d’un travail en action pour apprendre à déclencher au bon moment.

Lors de l’échauffement ou lors du départ, là également, il s’agissait de se placer au cœur de l’action, d’être attentif et de déclencher au moment idoine. Ici, le cadrage, la lumière, la netteté et la bonne attitude étaient réunis dans cette photo en une fraction de seconde.

L’interprétation du thème par les autres participants :
Akaieric, Alban, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Bubble gones, Calamonique, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, E, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J’habite à Waterford, Jess_TravelPicsAndTips, Josette, Josiane, Julie, Kellya, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l’Air, La Suryquoise, La Tribu de Chacha, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Natpiment, Nicky, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, The Beauty is in the Walking, Ventsetvoyages, Who cares?, Xoliv’, écri’turbulente.

Classé sous :Photo du mois

Camp celtique de la Bure (Vosges)

26 mai 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le camp celtique de la Bure fait partie des nombreux sites de hauteur fortifiés bordant la vallée de la Haute-Meurthe, dans le Grand-Est de la France. Le plateau, aujourd’hui sous couvert forestier, est partagé entre la commune de Saint-Dié-des-Vosges et celle d’Hurbache à l’extrémité occidentale du massif de l’Ormont. 

À l’entrée du site

Cet habitat perché, de type éperon-barré fortifié à l’Est, se situe sur un promontoire rocheux en grès dominant la vallée de la Meurthe de plus de 200 mètres. Il s’agit là d’un site intensément occupé aux IIe au Ier siècles avant notre ère, et plus précisément à la toute fin du second âge du fer ou de l’indépendance gauloise, ainsi que pendant presque toute la période romaine du IIe au IVe siècle. 

La cabane des fouilles fait désormais partie de l’histoire du site

De nombreuses fréquentations par des populations environnantes à d’autres périodes sont attestées et notamment au néolithique final à travers de nombreux artefacts en pierres taillées dans du silex comme des burins, des grattoirs, des lames, des pointes de flèches ou encore des haches polies réalisées dans d’autres matériaux. Quelques tessons de céramique glaçurée de couleur verte dateraient du Moyen Âge. 

Extrémité ouest du site : vue sur la vallée et la Meurthe

Plusieurs parcours pédestres permettent d’accéder à ce site qui se trouve à huit kilomètres environ au nord-ouest du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges. L’accès par la route mène les visiteurs aux hameaux de la Pêcherie ou de Marzelay, puis sur le chemin forestier montant au col de la Crenée. À partir de là, c’est le départ de plusieurs sentiers de randonnées, qui conduisent sur ce site archéologique en une vingtaine de minutes environ.

Photo d’en-tête : enceinte nord, période romaine

Source et suite : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Camp_celtique_de_la_Bure

Classé sous :Blogcafé

Lumiere(s) | Photo du mois

15 mai 2017 by Lyonel Kaufmann 8 commentaires

Le thème de la photo du mois, Lumière(s), a été choisi par Eurydice (http://occident-express.hautetfort.com)

Note de l’auteur-e : « à la fois pour saluer les beaux jours et pour revenir à l’étymologie du terme « photographie ». »

Mon interprétation du thème :

Kiental, Oberland bernois, printemps 2017

Le retour de la lumière au printemps, c’est pour moi l’annonce de nouvelles sorties à moto. Sorties, qui donnent lieu, à de nouvelles découvertes de lieux, de paysages, de gens que je saisis parfois à l’aide de mon appareil photo.

L’inteprétation du thème par les autres participant-e-s :
Akaieric, Alban, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Carole en Australie, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, E, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, J’habite à Waterford, Josette, Josiane, Julie, Kellya, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l’Air, La Suryquoise, La Tribu de Chacha, Lair_co, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mamysoren, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Natpiment, Nicky, Pat, Paul Marguerite, Philae, Philisine Cave, Pichipichi Japon, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Testinaute, Tuxana, Ventsetvoyages, Who cares?, Xoliv’, écri’turbulente.

Classé sous :Photo du mois

Roadtrip : 30.000 km en solitaire pour cette motarde

27 avril 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Son petit ami refuse de l’emmener en roadtrip, elle le plaque et s’en va seule à moto de l’Alaska à l’Amérique du Sud

via Roadtrip : 30.000 km en solitaire pour cette motarde — Le Repaire des Motards – A la Une

Classé sous :Roadbook

Fait pas bon devenir vieux, hein, Mme Bruderer !

27 avril 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La conseillère aux Etats Pascale Bruderer a affirmé, mercredi soir à la télévision alémanique, vouloir limiter la présence des jeunes au sein de la direction du parti.

via Pascale Bruderer remet en cause la place des jeunes à la direction du PS — Toute l’info – RTS Un / RTS Deux

Classé sous :Blogcafé

18 avril : du nocturne silence bruisse la fureur humaine

18 avril 2017 by Lyonel Kaufmann 2 commentaires

Si je parlais de la nuit. De ce moment unique parmi les autres. De cette douceur infinie qui nappe l’espace d’une qualité de silence inégalée.

Cette dernière est possible, car seul le sommeil des justes raisonne dans les maisonnées endormies.

Tu écoutes alors sur ta platine de mêmes égarés à la poursuite des étoiles.

Tu t’enfonces dans ton canapé. Tu lis un roman ou les Inrocks. T’es alors invincible… il reste encore quelques heures avant le retour de la lumière. Rien ne presse pourtant.

Guitare-voix/piano-voix : rien ne vaut une guitare-voix ou un piano-voix pour accompagner les débordements nocturnes moelleux. Ces moments où tu écoutes les bruissements imperceptibles du monde.

Tu reviens sur ta journée. Pas mal. Tu te souviens de cette île, qui n’en fut pas toujours une, née de la volonté de l’homme de faire barrage, au sens électrique du terme : l’île d’Ogoz.

La fureur pourrait, elle, bien revenir alors que l’on commémorait ce week-end le centenaire de l’offensive au Chemin des Dames.

Seuls les artistes paraissent se rappeler l’horreur, la folie humaine et la boucherie qui en résulta. Amnésiques en chef, D. Trump et son vice-président jouent les gros bras face à la Corée du Nord qui procède, elle, de même.

Ils jouent cyniquement avec nos vies. Plastronnent comme des starlettes à la montée des marches du Festival de Cannes. Les abrutis!

Il reste, pour ceux qui le peuvent, à se réfugier dans un précieux et infini amour. Ne bouge pas mon amour, dors, profite de cette accalmie du monde. Je veille encore un peu sur les bruissements du monde avant de venir me réchauffer tout contre toi.

Classé sous :Diary

Roadbook : l’île d’Ogoz

17 avril 2017 by Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Depuis le temps que l’île d’Ogoz nous narguait depuis le viaduc de Gruyère, il était plus que temps de lui rendre visite en ce lundi de Pâques. Et nous n’avons pas été déçus.

C’est entre soleil et nuage que nous arrivons à destination. Le temps de nous parquer, nous suivons ensuite le chemin dégagé dans les champs. Nous rejoignons le rivage. La lumière est belle.

L’autoroute n’est jamais loin soit on entend le bruit des voitures, soit le viaduc s’inscrit majestueusement dans le paysage. Une belle intégration.

Sur place, on hésite entre les couleurs des prairies irlandaises et les forêts canadiennes. La lumière de l’eau du lac n’est, elle, pas sans faire penser aux Caraïbes. Mais nous sommes bien en Gruyère. Le dépaysement est garanti pour un prix plus que raisonnable.

Les vestiges de la cité médiévales et de ces deux châteaux n’est accessible à pied depuis le rivage qu’au printemps.

Trêve de plaisanterie, il s’agit maintenant de rejoindre l’île accessible par une étroite bande caillouteuse. Après avoir rejoint l’île nous admirerons le paysage depuis les hauts d’une des deux tours, puis nous rejoindrons le rivage.

Au retour, nous passerons par la lisière d’un cordon boisé. Dans un dernier regard nous embrassons le décor.

Quelques informations sur l’île et les vestiges :

  • Sept mètres: c’est la distance entre les deux châteaux dont les vestiges trônent, partiellement effrités, sur l’île d’Ogoz.
  • A côté des tours, sur le pourtour d’un éperon rocheux qui s’élevait autrefois à 60 mètres au-dessus de la Sarine, on contemple les restes d’une agglomération microscopique, avec des maisons en hémicycle, du XIIIe siècle.
  • La localité est plus ou moins abandonnée vers 1400. La faute à la peste noire de 1348, probablement.
  • Les pierres des châteaux seront réutilisées pour bâtir autre chose çà et là, avec l’assentiment des autorités.
  • Pendant la deuxième guerre mondiale, le Canton de Fribourg décide de se doter du barrage de Rossens pour 61 millions de francs. Le barrage est inauguré en 1948. Le lobe de méandre sur lequel le site d’Ogoz s’accroche est désormais une île.
  • Avec l’arrivée de l’autoroute A12, le viaduc, inauguré en 1979 fonctionne comme un belvédère, d’où l’île tape dans l’œil du voyageur, comme un mirage.
  • Dans les années 1990, on commence à s’inquiéter du devenir de l’île. En 1994, l’Association île d’Ogoz se constitue et décrète l’état d’urgence,
  • En 2004, une fois les fonds trouvés, les travaux commencent. Le projet pour stabiliser les rives est imaginé par un forestier du coin. Le résultat évoque les fortifications en rondins du Grand Nord ou du Far West. Les tours sont restaurées et consolidées. Des aménagements facilitent et canalisent la visite. Les opérations s’achèvent en 2011.
  • Depuis, les pilotes transportent 4000 à 5000 visiteurs par an quand il n’est pas possible de joindre l’île à pied.

Sources :

  • www.ogoz.ch
  • Ogoz, les intermittences d’une île – Le Temps

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