Total Number of Books in Collection Bibliographie histoire, enseignement: 41
 


Page Number: 11
 

La Médiatisation de l'Histoire : Ses risques et ses espoirs

Auteur: Michel Mathien, Collectif
ISBN: 2802719807
Maison d'édition: Emile Bruylant         :
Mon classement:
Format: Broché         Numéro des pages: 436
Classement des lecteurs:
Date de parution: Mar 2005
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Présentation de l'éditeur
" De nos jours, les médias généralistes, voire les médias spécialisés, jettent un regard sur le passé qui prend souvent des libertés avec les réalités historiques. Loin de la rigueur recherchée par les historiens, ils appliquent à leurs constructions narratives ou à leurs scénarisations visuelles des critères d'analyse de l'actualité qui sont évolutifs au gré de leur propre histoire. De ce fait, ils n'évitent ni l'anachronisme, ni l'amalgame, ni la confusion des situations comme des représentations collectives de l'Autre et de Soi auprès des opinions publiques peu portées à la connaissance de leur passé ". " L'histoire est-elle compatible avec les exigences de l'immédiateté et de l'offre des événements en " temps réel " ? Est-elle compatible avec le commerce des images filmées, celui des regards des historiens d'hier et des historiens d'aujourd'hui ? Jusqu'à quel point, le sujet historique, à l'instar de n'importe quel autre choisi par les grands médias, peut-il subir la sanction du marché comme critère déterminant et... discriminant ? Et quelles en sont les conséquences ? " " Les événements qui ont suivi le 11 septembre 2001 ont donné une acuité à notre thème... Ils interrogent sur l'argumentation historique chaque fois utilisée autant que sur l'annonce des faits ". (Extraits de l'introduction de Michel Mathien).


 

Outils et médias éducatifs : Une approche communicationnelle

Auteur: Pierre Moeglin
ISBN: 2706109866
Maison d'édition: PUG         :
Mon classement:
Format: Broché         Numéro des pages: 296
Classement des lecteurs:
Date de parution: Jan 2005
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Présentation de l'éditeur
Longtemps, maîtres et élèves se sont passés de manuels et de tableaux noirs. Aujourd'hui encore, ordinateurs et télévisions sont présents dans une minorité de classes. Comment les outils de communication et les médias viennent-ils à l'éducation ? et comment l'éducation vient-elle aux outils et médias ? Telles sont, en miroir, les interrogations à l'origine de cet ouvrage. L'une de ses thèses est que la constitution de l'ensemble générique des outils et médias éducatifs est le résultat d'un processus historique complexe, où, à côté des enseignants et apprenants, interviennent pédagogues et éditeurs, philosophes et responsables politiques. Depuis peu, ces outils et médias se situent à l'intersection de deux industrialisations, celle des modes de communication et celle de l'éducation. L'approche communicationnelle qui leur est appliquée met donc à l'épreuve les modèles d'analyse des mutations de l'information et de la communication en général.

Biographie de l'auteur
Agrégé de Lettres classiques, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Pierre Moeglin dirige la Maison des Sciences de l'homme Paris Nord, ainsi que la formation doctorale et le Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LabSic) de l'université Paris 13. Spécialiste des industries culturelles et notamment de l'industrialisation de la formation, il pratique les outils et médias éducatifs en tant qu'enseignant. Parmi ses publications sur le sujet: Le Satellite éducatif. Média et expérimentation, Cnet coll. Réseaux (1994); L'Industrialisation de la formation. Etat de la question (sous sa direction), CNDP (1998); 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme, TIC et éducation (codirection avec G. Tremblay), Presses de l'Université Laval (2003).


 

Created using Bookpedia