Total Number of Books in Collection Bibliographie histoire, enseignement: 41
 


Page Number: 12
 

La Révolution en questions

Auteur: Sole
ISBN: 202009827X
Maison d'édition: Seuil         :
Mon classement:
Format: Poche         Numéro des pages: 413
Classement des lecteurs:
Date de parution: Jan 1988
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Présentation de l'éditeur
L'histoire de la Révolution française est restée longtemps prise dans les glaces idéologiques : le sacré de respect et le sacré d'abomination en faisait un objet figé, dont les mythes se transmettaient de génération en génération.
Depuis une vingtaine d'années, les changements dans la vie politique en France et la multiplication de travaux à l'étranger ont conditionné les nouveaux regards portés sur cette histoire ou trop sainte, ou trop diabolique. Jacques Solé, de chapitre en chapitre, rend compte de ces nouvelles curiosités et des controverses qui s'ensuivent, pour nous restituer l'événement formidable dans sa fraîcheur originelle, nettoyé de sa gangue idéologique.


 

La Révolution, une exception française ?

Auteur: Annie Jourdan
ISBN: 2080801236
Maison d'édition: Flammarion         :
Mon classement:
Format: Poche         Numéro des pages: 405
Classement des lecteurs:
Date de parution: Jan 2006
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Présentation de l'éditeur
Voici des générations que les manuels d'histoire nous l'enseignent avec 1789, la France a balayé des siècles de despotisme et éclairé les nations du monde entier. La Révolution française, moment fondateur de l'histoire de notre pays, scellerait la naissance de l'Europe moderne. Et s'il était temps d'élargir le point de vue franco-français ? D'abord en reprenant le récit de cette décennie sans pareille, qui a vu la Révolution se déployer au-delà des frontières nationales, au son de La Marseillaise, mais aussi à grand renfort de troupes et de canons : entre 1789 et 1799, c'est toute l'Europe qui est emportée par une tourmente indissociablement lumineuse et guerrière. Puis il faut rappeler que, en matière de révolution, la France n'a ni l'exclusive ni la primeur : dans les années 1770 déjà, la révolution américaine suscitait l'émoi des contemporains ; sans parler de celle des Provinces-Unies, qu'admirait tant Mirabeau, une page d'histoire européenne dont nous ne savons rien. Car la Révolution française en a gommé le souvenir : unique, universelle, messianique, c'est ainsi qu'elle est passée à la postérité. Comme si l'esprit révolutionnaire était né en France...

Biographie de l'auteur
Professeur associé à l'université d Amsterdam, Annie Jourdan a notamment publié Les Monuments de la Révolution (1770-1804). Une histoire de représentation (Champion, 1997), Napoléon. Héros, imperator, mécène (Aubier, 1998), L'Empire de Napoléon (Champs Flammarion, 2000) et Mythes et légendes de Napoléon (Privat, 2004).


 

Mythes et légendes de Napoléon : Un destin d'exception, entre rêve et réalité...

Auteur: Annie Jourdan
ISBN: 270890809X
Maison d'édition: Privat         :
Mon classement:
Format: Broché         Numéro des pages: 229
Classement des lecteurs:
Date de parution: Oct 2004
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Présentation de l'éditeur
Napoléon, héritier fidèle ou fils rebelle de la Révolution ? despote éclairé ou dictateur sanguinaire ? Autant de débats restés ouverts depuis l'Empire. Les milliers d'ouvrages consacrés à l'Empereur n'ont pas résolu la question du pour ou contre. Et si tous évoquent son génie, son énergie et sa forte personnalité, ils divergent face aux interminables guerres ou au régime autoritaire impose aux Français. Le XXe siècle n'a pas affaibli le débat. Au point de faire de Napoléon le précurseur d'Hitler, là où d'autres voient son esprit se perpétuer en de Gaulle. Qu'importe ! Le Petit Caporal demeure une figure d'exception dans l'imaginaire des Français. Le mythe perdure. L'Aigle a beau être mort, son destin fait rêver. À l'heure de la mondialisation, d'autres modèles semblent s'imposer. Le chef militaire, l'homme fort, régresse devant le sportif et la star. Qu'en sera-t-il dans l'Europe unie et plurielle de demain ? Mènera-t-elle à une ouverture sur un monde nouveau ou à un repli sur l'histoire nationale ? Dans le premier cas, Napoléon n'aura plus de raison d'être ; dans le second, le petit Corse redeviendra le champion de la grandeur de la France...

Biographie de l'auteur
Docteur en histoire, Annie Jourdan est professeur associée à l'université d'Amsterdam. Spécialiste de la Révolution et du premier Empire, elle a notamment publié Napoléon. Héros, imperator, mécène (Aubier, 1998) et L'Empire de Napoléon (Champs Flammarion, 2000).


 

Created using Bookpedia