Total Number of Books in Collection Bibliographie histoire, enseignement: 41
 


Page Number: 7
 

Conquête du Mexique

Auteur: H. Cortes
ISBN: 270712575X
Maison d'édition: La Découverte         :
Mon classement:
Format: Broché         Numéro des pages:
Classement des lecteurs: 4 (1 votes)
Date de parution: Jun 1996
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Un ouvrage passionant : Cortes livre, au travers de ses lettres au roi d'Espagne, une description du monde qu'il s'apprête à faire disparaître.
On se replonge avec plaisir dans cette époque de conquête, et on rentre dans l'idéologie monophasée des conquérants des amériques, du style "...et ils acceptèrent de reconnaître que mon dieu était le plus fort puisqu'il m'avait permis de les vaincre..."


 

Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, coffret 2 volumes

Auteur: Bernal Diaz Del Castillo
ISBN: 2707140821
Maison d'édition: La Découverte         :
Mon classement:
Format: Poche         Numéro des pages: 525
Classement des lecteurs: 4 (1 votes)
Date de parution: Nov 2003
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Commentaire de : le_poulppe (Qui suis-je ?) de Paris sur Amazon
Ce tome est un bon complément aux mémoires de cortes. dans un style moins littéraire, mais non moins interessant, ce livre expose la campagne qui à ammené l'auteur de l'ile de Cuba, jusqu'à Mexico. Combat, violence, religion, mais aussi humanisme. Une autre vision de la conquête plus proche du soldat.


 

La Découverte de l'Amérique, coffret 2 volumes

Auteur: Christophe Colomb
ISBN: 2707137731
Maison d'édition: La Découverte         :
Mon classement:
Format: Relié         Numéro des pages:
Classement des lecteurs: 5 (1 votes)
Date de parution: Nov 2003
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Loin du mythe de Colomb et des légendes des Conquistadores, cette édition fait la part belle à la rigueur historique.
Ce coffret, de bonne qualité esthétique, est surtout intéressant par son contenu, et au-delà, par sa mise en perspective.
En effet, il reprend dans le tome 1 le Journal de bord et autres écrits (en gros tout ce qui concerne les préparatifs puis le 1er voyage, celui de la découverte), et dans le tome 2, les relations de voyage et autres écrits (les autres voyages de Colomb jusqu'à sa mort).
Au-delà des textes de Colomb à proprement parler, ce qui fait la richesse de cette édition, c'est leur mise en perspective.
D'abord, par la plume de Michel Lequenne qui en quelques pages resitue le personnage et raconte son aventure, tout en se gardant bien de porter tout jugement (ni génie, ni assassin de tout un continent).
Ensuite, par les Apostilles de Colomb (sur le texte de D'Ailly notamment), mises en lumière par JP Clément et JM St Lu, qui nous permettent de mieux comprendre comment Colomb a eu cette idée d'aller vers l'ouest; apostilles qui montrent aussi que Colomb avait très tôt préparé son expédition, et qu'il n'attendait que l'opportunité de pouvoir vérifier ses théories sur la géographie de la terre.
Par la suite, nous arrivons aux différentes lettres échangées entre Colomb et Isabelle de Castille et Fernand d'Aragon avant le départ.
Enfin, cette édition cède la place aux textes d'époque, avec le tome 1 qui reprend le Journal de Bord de Colomb, puis le tome 2 qui traite de ses autres voyages (avec de nombreuses lettres).
Tout ceci est un excellent travail d'historien, qui replace ces textes dans leur contexte tout en leur donnant un excellent éclairage propre à la compréhension de la pensée de Colomb. Le reste se lit les yeux grands ouverts, car c'est avant tout un formidable pari très risqué, qui mêne à la découverte d'un nouveau continent (et ce n'est pas un hasard comme on le croit trop souvent). Mais pour cela, je vous laisse le plaisir de la découverte.


 

Relation de voyage

Auteur: Alvaro Nunez Cabeza De Vaca, Bernard Lesfargues, Jean-Marie Auzias
ISBN: 274270289X
Maison d'édition: Actes Sud         :
Mon classement:
Format: Poche         Numéro des pages:
Classement des lecteurs: 5 (1 votes)
Date de parution: Jan 1999
Emprunté par:         Emprunté le:
Commentaires:
Résumé: Sans doute ce livre est-il une des relations de conquistadores espagnols les plus passionnantes. En effet Cabeza de Vaca est un conquérant raté: la destruction de l'expédition dont il est trésorier sur les côte de Floride va le forcer à vivre pendant six ans chez différents peuples indiens du sud des Etats Unis avant de rentrer à pied au Mexique espagnol. Il sera d'abord esclave puis marchand et enfin chaman-guérisseur. Pour le lecteur moderne c'est un document incomparable sur les peuples indiens de cette région avant la colonisation des européens un siècle plus tard, surtout que Cabeaza de Vaca ne porte aucun jugement de valeur sur ce qu'il voit et observe. Le style sobre de l'auteur, très bien traduit, en rend, de plus, la lecture aussi agréable que dépaysante.


 

Created using Bookpedia