2. Mise en situation / amorce
Cette
phase est toujours importante lorsque l’on démarre
une séquence d’enseignement disciplinaire ou
interdisciplinaire. Mais elle l’est encore plus dans
le cadre d’une démarche interdisciplinaire et de
projet, car elle doit permettre aux élèves/étudiants de
faire leur la démarche initiée par l’enseignant. En
effet, par la suite, le projet devra être endossé par
l’élève/étudiant. C’est ce que l’on
appelle en terme technique la dévolution du projet aux
élèves.
Pour les enseignants, ce point de départ est aussi
important dans la mesure où il leur importera
d’identifier les conceptions, représentations naïves,
les clichés, les lieux communs des élèves à l’égard
de l’objet d’enseignement proposé. A partir de
ce point, les enseignants pourront établir les parcours,
démarches, matériels et ressources nécessaires pour eux et
pour les élèves/étudiants concernant la suite de la
démarche.
Avec l’expérience et la connaissance de son public,
cette phase se construira plus aisément, car les
représentations et conceptions se retrouveront généralement
de façon similaire une année sur l’autre.
Plus le
projet interdisciplinaire sera loin au départ des
préoccupations des étudiants et plus la mise en situation
sera conséquente. Il conviendra aussi dans le cadre du
projet de développer plus fortement des séquences
disciplinaires pour que les élèves/étudiants puissent
réaliser le projet qui leur sera assigné.
Pour déterminer la nature des représentations/conceptions
possibles ainsi que l’ampleur de la tâche qui sera à
réaliser par les élèves, il est recommandé que
l’équipe d’enseignants établit elle-même
préalablement la carte possible de ces
représentations/conceptions et les implications possibles
qu’un travail sur l’objet retenu pourraient
généré.
Quelques
techniques d’émergence et d’amorce :
Un
brainstorming / remue-méninge.
Visite
d’une exposition.
Un
article polémique, une lecture engagée.
Deux
avis opposés sur la question, la problématique
retenue.
Un
film (Ex : le
jour d’après pour
introduire la question du réchauffement de la planète
et des théories l’accompagnant,
l’ouverture de Mr.
Klein pour
poser la problématique de la race et de
l’antisémitisme, l’Odyssée
de l’espèce relativement
aux scénarios de l’hominisation, etc.).
Une
expérience /observation dans/sur le terrain, en
laboratoire.
Un
photolangage.
Un
panorama :
•
liste des acteurs humains ou des actants matériels,
concernés par et dans une situation posée, proposée aux
élèves;
• listes des contraintes, des normes, des valeurs, des
codes, des modèles impliqués dans la situation;
• liste des enjeux relatifs à la situation;
• liste des tensions et des controverses suscitées par
la situation;
• liste des choix, des alternatives, des évolutions
liées à la situation;
• liste des scénarios envisageables pour une action.
Ensuite passer à 3. La démarche, le projet, la tâche assignés aux élèves / étudiants
