• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Forum (RSR) : Les Blogs et la politique

26 juillet 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

« Le blog qui défie Genève » titrait hier (mercredi 26 juillet 2006) le journal Le Temps. L’objet ? Le «carnet de campagne» publié à l’été 2005 par deux politiciens genevois radicaux, François Longchamp (actuel conseiller d’Etat) et Pierre Maudet (actuel président du parti radical genevois), durant la campagne des cantonales genevoises. Ce chat de campagne égratignait, attaquait parfois des figures du microcosme politique genevois. Extrait :

«De retour de Berne où j’ai cassé la croûte avec Pascal Ier. […] Pascal [Couchepin] se tire une balle chaque fois qu’il a affaire avec l’équipe de clampins qui nous gouverne. Il n’en est toujours pas revenu de la nullité absolue du discours de Mononeurone au Salon du livre et de la presse.»

Dans un premier temps, tous deux disaient «assumer» ce franc-parler inédit, sans langue de bois ni crainte de l’ironie. Mais, dans un deuxième temps, ils décidaient finalement, devançant la parution de l’article, de fermer leur blog mardi en fin de journée.

Bruissement dans le monde politique romand estival. A tel point que l’émission forum de la Radio Suisse Romande y consacrait —au milieu de la crise à l’Université de Genève, du Liban, des propos de Micheline Calmy-Rey sur le conflit au Proche-Orient— les 7 dernières minutes de son émission de mercredi. Son accroche :

« le blog est-il une nouvelle arme de communication politique, un espace d’une parole sans langue de bois, ou même sans limites? »

Pour débattre : deux politiciens bloggeurs, Pierre Maudet, et votre humble serviteur.
En effet, j’étais contacté hier après-midi. Le journaliste avait fait ses recherches et était tombé sur mon blog « politique » (http://www.politis.ch). Visiblement y en a pas des tonnes de politiciens romands qui bloguent. Vais-je devenir le « Stephanie Booth » de la politique blogueuse de Suisse romande? Si oui, j’espère que, comme elle, je choperai pas la grosse tête. Au cas où je lui prierai de me le faire savoir… gentiment, hein Stephanie !?

Sans rire maintenant, Pierre Maudet s’est bien rendu compte que leurs propos tenaient plus du chat que du blog politique. Une règle d’or en politique: débattre des idées et pas déblatérer sur les personnes. Sinon, c’est pas de cette manière-là que le regard des gens sur la politique aura une chance d’évoluer et de changer. En tout cas, c’est mon avis. Que je partage !

Pour écouter l’émission (jusqu’à la jeudi en fin de journée probablement) : http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=100, puis Forum dans la colonne de droite. Dépêchez-vous !

Mise à jour : L’intégralité de la correspondance Longchamp-Maudet est en ligne sur le site du journal Le Temps (L’intégralité de la correspondance entre François Longchamp et Pierre Maudet sur «Skyblog»)

Merci à SwissRoll et à leur billet «Longchamp, Maudet et Doris Leuthardt, ou: comment « Un swissroll » s’est fait griller un scoop»

Technorati Tags: Blog&Politique, BlogPolitique, blogs, FrançoisLongchamp, LeTemps, PierreMaudet, RadioSuisseRomande, RSR

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Vevey on the beach (25.04.2026) 26 avril 2026
  • Samedi, jour de marché (18.04.2026) 20 avril 2026
  • Roadbook : Le Saulgy (17.04.2026) 19 avril 2026
  • Demander le programme… (07.04.2026) 12 avril 2026
  • Place aux chantiers (07.04.2026) 11 avril 2026
  • Château et sable (07.04.2026) 10 avril 2026
  • Un peu de poésie dans un monde de brutes (07.04.2026) 9 avril 2026
  • A la découverte de l’île d’Ogoz (06.04.2026) 8 avril 2026
  • Emmenthal et Alpes bernoises (05.04.2026) 7 avril 2026
  • Les Pléiades (04.04.2026) 6 avril 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Sur la route du #Rhin. Jour 5. Le Rhin romantique et le Nom de la Rose
    Sur la route du #Rhin. Jour 5. Le Rhin romantique et le Nom de la Rose
  • 14 septembre 1515 : un podcast de la bataille de Marignan !
    14 septembre 1515 : un podcast de la bataille de Marignan !
  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • Steve McCurry -  Photographe
    Steve McCurry - Photographe
  • “Tous journalistes?” Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs | Recherche en histoire visuelle
    “Tous journalistes?” Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs | Recherche en histoire visuelle
  • Street Art | Photo du mois
    Street Art | Photo du mois
  • Michel Berger / Daniel Balavoine : La minute de silence
    Michel Berger / Daniel Balavoine : La minute de silence
  • # Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (1)
    # Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (1)
  • Aegidius Tschudi (1505-1572) : Père de l'histoire suisse
    Aegidius Tschudi (1505-1572) : Père de l'histoire suisse
  • Itinéraire d’une journée à Toronto : ses immanquables et ses dessous
    Itinéraire d’une journée à Toronto : ses immanquables et ses dessous

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d