L’ordinateur à 100 $ change de nom, de look, et de prix | Guitef:
L’ordinateur à 100 $ n’est plus, du moins pas pour le moment. Le nouveau modèle, baptisé Children’s Machine (CM1), arbore un nouveau design, plus de performance, et passe à 140 $ (Gizmodo : One Laptop Per Child Computer Becomes Children’s Machine 1 ; voir aussi Wikipedia et L’ordinateur à 100$ se trouve un nom). L’idée de juxtaposer Children et Machine ne me sourit guère. Mais enfin, on connaît le penchant des Américains pour les formules peu subtiles.
Personnellement, je pense que, dans les pays industrialisés, l’ordinateur à 100$ (ou approchant) est également une nécessité pour équiper tous les élèves et véritablement intégrer les technologies à l’école.
En effet, à partir de là, on peut notamment envisager que l’ordinateur ait notamment les manuels intégrés ainsi que des outils de publication et de communication basiques. De cette manière, il serait véritablement utilisé, car les manuels ne seraient plus nécessaires sous leur version papier et la mesure pourrait s’accompagner d’une limitation quasi totale des photocopies pour les enseignants.*
Il pourrait même être vendu un peu plus cher chez nous (200-300$) pour permettre de maintenir le prix à 100$ ailleurs. Ou comment faire d’une pierre deux coups.
Mise à jour (11h00) : Vous pouvez suivre le développement de ce projet et consulter les caractéristiques techniques et logiciels de cet ordinateur via le site One Laptop Per Child News. Vous pourrez suivre également les pays rejoignant ce programme. Actuellement, les pays suivants ont intégré le programme : Argentine, Brésil, Chine, Inde, Nigéria, Thaïland. On constat ainsi qu’il s’agit plus de pays dits émergents que de pays pauvres.
* Cette manière de faire aurait des incidences financières non négligeables et résoudrait aussi quelques problèmes entre photocopies et droits d’auteur.
Technorati Tags: ChildrenMachine, Education, eLearning, enseignement, OneLaptopPerChild
Laisser un commentaire