• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Le vent se lève (Ken Loach)

3 septembre 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ils ont tombé la veste. Ils courent en chemise et en bretelles, crosse de bois en main, à travers la lande comme les enfants d’ici. Ils crient, se bousculent de l’épaule, se taquinent du regard. C’est un match de hurling, le plus vieux sport d’Irlande. Un hockey sur gazon, plus rapide, plus sauvage, plus rieur. Ici, pas de terrain. Juste la campagne, les herbes hautes et l’orge penché par le vent. Ici pas de joueurs. Juste une poignée de paysans, d’amis rudes et de frères, comme Damien et Teddy. La partie est finie. Vestes sur l’épaule, cheveux en désordre, les gars rentrent à la ferme en parlant haut. Nous sommes en 1920. Ce doit être le printemps. La campagne frissonne. Tout est calme, reposé, fraternel. Sur le pas de sa porte, bonnet de dentelle et tablier bleu, la vieille Peggy accueille les garçons comme on attend le ciel. Il y a du feu dans la cheminée. Le thé est prêt.
Et voici que surgit la meute. Une horde en uniforme vert sombre et fauve. Ils sont Anglais, arrivés par bateaux entiers pour prêter main forte à la lutte contre les républicains irlandais. Les Black and Tans ne sont pas des soldats réguliers. […] On leur dit qu’ils combattent une force «dangereuse et brutale», alors ils terrorisent.
Et les voilà qui arrivent à la ferme, qui descendent des camions en hurlant, fusil épaulé, baïonnette au canon. […] «Salopards de catholiques !» hurle un Anglais. «Sale truie !» crache un autre en repoussant la vieille Peggy. Les crosses de fusil s’abattent. Les joueurs de hurling sont brutalement adossés au mur de la ferme. Un officier anglais rappelle que les rassemblements d’hommes sont interdits. Il leur ordonne de se déshabiller. Claquement des culasses. […] «Ton nom ?» «Micheail», répond le plus jeune. «En anglais !» ordonne le Black and Tan. «Micheail», répète le gamin. Les autres supplient, jurent qu’il ne parle que le gaélique, que c’est son prénom en irlandais et qu’il n’a que 17 ans. «Ton nom, putain d’Irlandais ?» Le jeune homme, front levé. «Micheail» . Des hommes l’emmènent dans la remise et le tuent.

Libération (23.08.2006)

Ces images sont les premières du Vent se lève, palme d’or du Festival de Cannes qui a laissé a part belle à l’histoire. Si Indigènes (voir notre billet précédent) a reçu le prix d’interprétation masculine pour ses cinq comédiens, Le Vent se lève de Ken Loach a, pour sa part, raffler la Palme d’Or : »(Par contre, on évitera le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola; à ce sujet lire notre billet Marie-Antoinette en ado lassante.) »:.


Source : Comme au cinéma

C’est en Irlande et dans les années 1920 que Ken Loach a planté le décor de son film. L’intrigue ? Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. On suit leur trajectoire, la victoire contre les Britaniques, mais aussi la division entre les Irlandais qui mêne elle à la guerre civile. Et dans le film, deux frères qui deviennent ennemi.

Vous retrouverez des informations complémentaires sur ce film sur le site « Comme au cinéma ».
Sur la guerre au cinéma, on lira avec attention Godard : film de guerre / film sur la guerre de Netlex News

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :histoire

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Les Avants – Sonloup – Orgevaux (2025-11-09) 10 novembre 2025
  • «Deux Procureurs» de Sergueï Loznitsa 9 novembre 2025
  • Bleu – Vevey (27.09.2025) 6 novembre 2025
  • Dandysme 2025 31 octobre 2025
  • Bruce Springsteen and The E Street Band : « Darkness on the Edge of Town », Paramount Theatre, Asbury Park (2009) 26 octobre 2025
  • Changement d’heure. Automne. Partie 2 25 octobre 2025
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ? 17 octobre 2025
  • SYML – Concert au Wintercircus à Gent, Belgique 10 octobre 2025
  • Rouge – Bulle (04.10.2025) 5 octobre 2025
  • De l’air… Vers un numérique frugal et souverain 24 septembre 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Frédérik Mey - Songez Que Maintenant (1973)
    Frédérik Mey - Songez Que Maintenant (1973)
  • Video - Internet, l'anticipation (INA)
    Video - Internet, l'anticipation (INA)
  • Cactus | Bringing me down (1972)
    Cactus | Bringing me down (1972)
  • Camp celtique de la Bure (Vosges)
    Camp celtique de la Bure (Vosges)
  • Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
    Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
  • De l'air… avec Joplin et Nextcloud
    De l'air… avec Joplin et Nextcloud
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ?
    Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ?
  • L'ennemi intime (Dossier pédagogique)
    L'ennemi intime (Dossier pédagogique)
  • Destination : Bevaix (site clunisien) - 08.04.2021
    Destination : Bevaix (site clunisien) - 08.04.2021
  • Histoire suisse: Et si le Pacte de 1291 était un faux?
    Histoire suisse: Et si le Pacte de 1291 était un faux?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d