• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

PDA Internet et sites communautaires bousculent l’école (Café Pédagogique)

6 décembre 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Source : Le Café Pédagogique – N° 77

« Bien qu’il y ait encore débat sur la question de savoir si la triche augmente, il est clair que c’est déjà un problème important. Et bien que les enquêtes aient porté essentiellement sur l’enseignement supérieur, il faut reconnaître que le problème st plus important encore dans les secondaire »

Ce défi posé au système éducatif par les nouveaux outils technologiques est également bien mis en valeur par Educause, une revue américaine dédiée aux usages des TIC dans l’enseignement supérieur, dans son numéro de décembre.
« Les mots croisés, les puzzles, les rêves éveillés ont occupé l’esprit des étudiants durant plus de cours que nous ne voulons l’admettre. Au premier regard, il apparaît que les PDA, les iPod,les ordinateurs portables sont les mots croisés des salles de classe d’aujourd’hui ». Ken A. Graetz, Winona State University, y réfléchit à l’impact des messageries instantanées dans les salles de classe. Pour lui les TIC sont un défi à relever.
[…]
Aussi plaide –t-il pour la connectivité permanente y compris en salle de cours. « Nous pouvons construire des environnements éducatifs à la fois matériels et virtuels qui attirent et enchantent les étudiants. Si nous répondons à la présence croissante des outils interactifs en classe, à la transition entre le cours traditionnel et la collaboration, à l’importance croissante des environnements virtuels et construisons des salles de classe qui facilitent la collaboration, nous devrions chercher ce qui nous a captivé dans ces expériences ».


Et vous êtes-vous prêt-e-s à travailler dans ces classes de demain?

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :histoire

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Caroline Jouneau-Sion dit

    6 décembre 2006 à 19 07 01 120112

    Bonjour !
    Que ce « post » (et cet article du Café) tombe aujourd’hui est un heureux hasard…
    J’ai travaillé pour la première fois avec deux classes de cinquième sur un Wiki, en éducation civique. Objectif :
    1) rédiger des fiches décrivant les actions possibles pour récolter de l’argent pour une association qu’ils ont décidé d’aider.
    2) faire travailler lesdeux classes et tous les groupes ensemble,en collaboration.

    D’habitude, ils me rendent des fiches papier que je mets trois semaines à corriger parce que je déteste corriger ce genre de trucs informes, travaillent tous sur le même sujet et en tous cas, communiquent leur travail au mieux à la classe devant des élèves endormis.

    Avec le Wiki, j’ai procédé autrement : une classe a proposé des actions et rédigé les premières fiches, en groupe. La deuxième classe a complété la liste, proposé d’autres fiches et enrichi les fiches de la première classe. Puis les deux classes ont relu les fiches, en les corrigeant et améliorant en temps réel sur le Wiki. Du vrai travail collaboratif, donc.

    Et alors là surprise de taille : en revoyant leur travail (sur le wiki) depuis mon canapé, je me suis aperçue en regardant l’historique que des élèves ont retravaillé leur fiche cet après midi et, mieux encore, une élève a fait le compte-rendu (succinct, mais quand même) de la rencontre avec l’association que nous aidons. Sans que personne ne le lui ai demandé je le précise. Connectivité vous avez dit connectivité ???

    Ce n’est pas fini… alors que je mettais sur le cahier de texte en ligne le compte-rendu de la séance du matin, on sonne à ma porte. Deux de mes élèves, surpris de me trouver là, faisaient du porte à porte dans la ville pour présenter l’association et solliciter les dons. Très beau laïus d’ailleurs.

    J’ai halluciné. (Je travaille dans un environnement peu habitué au travail volontaire des élèves, et internet sert plus souvent à télécharger qu’à étudier…)

    Donc je crois qu’on peut dire que cet outil (le Wiki) a « attiré et enchanté » les élèves (même sij’ai eu quelques difficultés dont je parlerai le moment venu sur la liste H-francais et sur le site des Clionautes…). Je crois aussi que le lien entre l’école et la maison a été tiré, pour un temps au moins…

    Répondre
  2. Lyonel Kaufmann dit

    8 décembre 2006 à 8 08 33 123312

    Merci à Caroline Jouneau-Sion de nous faire part de son expérience. C’est un superbe cadeau à l’approche des fêtes de nous la faire partager.

    J’ai rencontré quelque souci avec le lien proposé par Caroline.
    Pour atteindre le wiki :
    Wiki Solidarité

    Pour l’ensemble des pages d’histoire-géo du collège Germinal de Raismes :
    Histoire-Géo Raismes

    Répondre
  3. Lyonel Kaufmann dit

    9 décembre 2006 à 1 01 25 122512

    Caroline a aussi décrit son activité sur le site des Clionautes : http://www.clionautes.org/spip.php?article1223

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Les Avants – Sonloup – Orgevaux (2025-11-09) 10 novembre 2025
  • «Deux Procureurs» de Sergueï Loznitsa 9 novembre 2025
  • Bleu – Vevey (27.09.2025) 6 novembre 2025
  • Dandysme 2025 31 octobre 2025
  • Bruce Springsteen and The E Street Band : « Darkness on the Edge of Town », Paramount Theatre, Asbury Park (2009) 26 octobre 2025
  • Changement d’heure. Automne. Partie 2 25 octobre 2025
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ? 17 octobre 2025
  • SYML – Concert au Wintercircus à Gent, Belgique 10 octobre 2025
  • Rouge – Bulle (04.10.2025) 5 octobre 2025
  • De l’air… Vers un numérique frugal et souverain 24 septembre 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Frédérik Mey - Songez Que Maintenant (1973)
    Frédérik Mey - Songez Que Maintenant (1973)
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ?
    Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ?
  • Video - Internet, l'anticipation (INA)
    Video - Internet, l'anticipation (INA)
  • Cactus | Bringing me down (1972)
    Cactus | Bringing me down (1972)
  • Camp celtique de la Bure (Vosges)
    Camp celtique de la Bure (Vosges)
  • Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
    Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
  • De l'air… avec Joplin et Nextcloud
    De l'air… avec Joplin et Nextcloud

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d