• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

M078 – Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire (Séminaire)

11 décembre 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A – Intervenantes : Sophie Gloor et Zeineb Zemzemi

  1. Thématique du séminaire : « Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire »
  2. Thèmes pour lesquels sont sélectionnées et évaluées les ressources : L’Eglise au Moyen Age (Sophie) et La condition de la femme au 19ème et au 20ème siècle (Zeineb)
  3. Programme de l’intervention :
Temps et intervenant
Activité
10 min / Zeineb
Exposition du cadre théorique :
– Définition du « document » ; « source » et/ou « document » ?
– Place du document dans l’enseignement de l’histoire à l’école
– Typologie des documents
– Rôles et usages des documents en classe
– Caractéristiques des manuels scolaires d’aujourd’hui
– Critères caractérisant les « meilleurs documents »
– Démarche pour évaluer la qualité d’un manuel d’histoire
20 min :
10 min / Sophie
10 min / Zeineb
Présentation des documents sélectionnés :
L’Eglise au Moyen Age
La condition de la femme au 19ème et 20ème siècle
30 min :
20 min / Sophie
10 min / Zeineb
Mise en activité des participants:
  1. –passage de courts extraits du film Le nom de la rose, réalisé par Jean-Jacques ANNAUD, 1986, d’après le roman de Umberto ECO
  2. –un questionnaire facilitant l’analyse des thèmes traités dans le film
  3. –propos tenus par J.-J. Annaud permettant de relever quelles sont les raisons de faire confiance ou pas à sa représentation du Moyen Âge.
Traitement de la question des droits d’auteurs : éléments théoriques et questionnaire.
15 min / en commun
Questions des participants
15 min / Formateur
Synthèse

Les participants recevront, à la fin du séminaire, une fiche comprenant les références principales des documents sélectionnés relativement aux deux thématiques en question. Pour les autres documents présentés lors de notre intervention, ils seront remis par courrier électronique sur demande écrite des participants à la fin du cours.

B – Intervenants Nicolas Chave et Gilles Dutruy
Présentation du 12.12.2006 Nicolas Chave, Gilles Dutruy
Thème du séminaire : « Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire ».
À travers les thèmes de : « La Renaissance et l’Humanisme » ainsi que « nationalité et nationalisme au 19ème siècle », nous présenterons différent aspects de la recherche documentaire. Après avoir brièvement évoqué l’histoire de l’utilisation des sources, nous présenterons les résultats de nos recherches sur les deux thématiques à l’aide de quelques documents.
Nous mettrons ensuite à contribution ces documents pour illustrer les différents classement que l’on peut adopter dans le cadre de l’élaboration d’une séquence didactique.
Par la suite, nous verrons comment il est possible d’évaluer ces documents.
La conclusion traitera de la question des droits d’auteurs.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :histoire

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. iris dit

    11 janvier 2008 à 16 04 43 01431

    pouvez vous m’aider sur la place de la femme dans le famille depuis 1945

    Répondre
  2. Lyonel Kaufmann dit

    11 janvier 2008 à 22 10 13 01131

    Bonjour Iris,
    Votre demande est quelque peu lacunaire en l’état.
    Quel est le travail que vous avez à réaliser?
    Cherchez vous des ouvrages de références, des sources, des documents, une problématique?
    La place des femmes. Oui, mais où en Europe, en Suisse, en France, dans le monde…?
    Est-ce uniquement dans la famille : rapport hommes-femmes, égalité des droits, viol conjugal, rôle dans l’éducation des enfants? ou en lien avec le monde du travail, droits politiques…?
    Merci de préciser quelque peu votre demande pour qu’il soit possible de vous aider.
    A bientôt.
    LK

    Répondre

Rétroliens

  1. M078 - Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire (2) at histoire.lyonelkaufmann.ch dit :
    13 décembre 2006 à 11 11 30 123012

    […] Ce site offre notamment un prolongement fort intéressant au séminaire du M078 de ce dernier mardi consacré à la sélection et à l'intégration des sources dans l'enseignement de l'histoire. […]

    Répondre

Répondre à Lyonel KaufmannAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Canards de bain en compagnie de flamants roses 16 juillet 2025
  • Destination Ecosse : sélection rock et rock alternatif 15 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Les Philosophes amateurs (Vettriano) 14 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Paul Graham (photographie) 8 juillet 2025
  • Nous sommes tombés 7 juillet 2025
  • Moment de répit | Cully (08.06.2025) 8 juin 2025
  • Ah la vache | Bulle (06.06.2025) 7 juin 2025
  • IA : intelligence austéritaire | Dans les algorithmes 6 juin 2025
  • Champex-Lac (29-05-2025) 1 juin 2025
  • Montréal : Début des séries (22.04.2025) 23 avril 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
    Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
  • Wordpress: Mettre de l'ordre dans ses pages
    Wordpress: Mettre de l'ordre dans ses pages
  • Il était une fois 2020… : Lutry - dimanche 5 janvier
    Il était une fois 2020… : Lutry - dimanche 5 janvier
  • Kwajo Tweneboa, cauchemar des bailleurs sociaux britanniques
    Kwajo Tweneboa, cauchemar des bailleurs sociaux britanniques
  • Essai Triumph Tiger Explorer 1200 2016 - Les versions XR, XRx, XRt, XC, XCx et XCt arrivent !
    Essai Triumph Tiger Explorer 1200 2016 - Les versions XR, XRx, XRt, XC, XCx et XCt arrivent !
  • #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
    #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
  • # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
    # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
  • De l'air… avec mon MacLinux
    De l'air… avec mon MacLinux
  • Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
    Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
  • Faut-il en finir avec les notes ? | La Vie des idées
    Faut-il en finir avec les notes ? | La Vie des idées

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d