• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

20 septembre 2007 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1991, Christian Feuvret, Directeur de la rédaction des « Inrockuptibles » demandait à Leonard Cohen la permission de faire chanter ses chansons par des groupes ou des chanteurs les plus « new wave », les plus « in », les plus « young » du moment. Cohen visiblement séduit par cette proposition accepta.
En juillet 91/92 sortait le mensuel n° 30 avec trois inédits intitulé: « Voulez vous chanter Cohen? » France Inter associé aux inrockuptibles via Sony/ Columbia sortait pratiquement en même temps la fameuse compilation intitulée: « I’m your fan », the songs of Leonard Cohen.

Bien évidemment comme dans toute entreprise de ce genre, la qualité des interprétations est variable. Certains prennent des risques, d’autres restent pris par l’original. Toujours est-il qu’en conclusion de l’album, John Cale, ancien membre du Velvet Underground reprenait Hallelujah. En voici sa version en vidéo :

Quelques années plus tard, Rufus Wainwright proposait une nouvelle version d’Hallelujah. : »(Elle figure d’ailleurs dans le film Shrek) »: Voici sa version au piano en public:

Rufus Wainwright a également repris, à sa manière, Everybody Knows. Dans cette vidéo, outre l’interprétation sublime de cette chanson, Wainwright raconte sa première rencontre avec Leonard Cohen et ce dernier donne également son avis sur l’interprétation de Wainwright:

Enfin, je terminerai ce petit tour d’horizon des reprises d’Hallelujah par la version de Jeff Buckley (1966-1997) à la guitare (9 min 36!):

C’est ainsi que se termine cette journée Leonard Cohen. J’espère qu’elle vous aura plu.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé

Previous Post
Next Post

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. fabienne dit

    21 septembre 2007 à 7 07 37 09379

    la reprise de Hallelujah par Rufus Wainwright est sublime. d’ailleurs c’est grâce à la b.o. de Shrek que je l’ai découverte 🙂

    Répondre
  2. cecil dit

    24 septembre 2007 à 11 11 24 09249

    Bonjour et merci d’être passé sur Heavy Mental.

    Hellelujah est ma chanson préférée de tous les temps. en particulier la version flamboyante de Rufus W. Elle me tire les larmes des yeux a chaque ecoute.

    Celle de John Cale est trop solenelle, trop théatrale. En revanche vous ne parlez pas de la version originale de LC, qui me semble au dessous des reprises. La version de Buckley est très belle elle aussi.

    Il s’agit vraiment d’un cas d’école ou on peut voir à l’oeuvre l’imùportance de l’interpretation dans un standard de la musique populaire anglo saxonne. Merci de compiler tous les liens vidéos.

    Ce qui est interessant est que Cohen a rajouté 2 strophes au texte original, certains les chantent, d’autres non.

    Excellent blog ! (C’est André Gunthert de histoire visuelle qui m’a donné votre lien.)

    Répondre
  3. lyonel.kaufmann dit

    24 septembre 2007 à 11 11 51 09519

    @ Fabienne : c’est marrant le nombre de personne qui découvre cette chanson, mais pas via Leonard Cohen. Ainsi Caleb, c’est la version de Buckley qui l’a amené à Leonard Cohen

    @ Cecil: effectivement j’aurais pu ajouter un lien vers une version vidéo de la version de Leonard Cohen. Elle existe et elle est kitsch à souhait. Dans le mouvement original, ce billet est le troisième consacré le même jour à Leonard Cohen. C’est lui qui démarrait la journée avec « Take This Waltz ». Ceci explique partiellement cela…
    Autrement, vous avez raison sur l’importance de l’interprétation et leur richesse dans le cas présent. Un beau retour à la tradition ancienne de l’oeuvre qui tient plus dans la manière de réarranger le matériel existant que dans une nouvelle création.
    Merci aussi pour les précisions sur les deux strophes, je n’y avais jamais fait attention…
    Merci enfin pour les compliments (et merci aussi à André Gunthert dont j’apprécie grandement le travail). 🙂

    Répondre
  4. Thomas dit

    12 novembre 2007 à 21 09 43 114311

    Euh, les gros nazes : c’est COHEN l’AUTEUR !!! Vous êtes vraiment des pas bien malins. Faut se renseigner avant de jouer aux chroniqueurs impertinents… « Il a rajouté deux strophes… » j’adoooore. N’importe quoi.

    Répondre
  5. lyonel.kaufmann dit

    13 novembre 2007 à 0 12 15 111511

    @ Thomas : la politesse n’a jamais fait de mal à personne. Y compris lorsqu’on s’adresse à des «gros nazes»…

    Répondre
  6. Philippe dit

    13 novembre 2007 à 2 02 27 112711

    Je l’ai redecouverte ce soir en générique de fin d’un Cold Case et du coups j’ai cherché plus loin…

    Je suis parti comme beaucoups de shrek et j’ai vu de nombreux sites dont celui ci.

    J’ai donc appris pour L.Cohen ce soir comme un inculte que je suis. 😉

    Pour information j’ai même vu une version avec Jeanne Birkin

    http://www.clipzik.com/jane-birkin-et-nosfell-hallelujah-5082.html

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Dandysme 2025 31 octobre 2025
  • Bruce Springsteen and The E Street Band : « Darkness on the Edge of Town », Paramount Theatre, Asbury Park (2009) 26 octobre 2025
  • Changement d’heure. Automne. Partie 2 25 octobre 2025
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ? 17 octobre 2025
  • SYML – Concert au Wintercircus à Gent, Belgique 10 octobre 2025
  • Rouge – Bulle (04.10.2025) 5 octobre 2025
  • De l’air… Vers un numérique frugal et souverain 24 septembre 2025
  • Bleu – Vevey (10.09.2025) 14 septembre 2025
  • Google admits the open web is in ‘rapid decline’ 9 septembre 2025
  • « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle » 9 septembre 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • René Burri (1933-2014)
    René Burri (1933-2014)
  • Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
    Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
  • Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
    Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
  • Wordpress: Mettre de l'ordre dans ses pages
    Wordpress: Mettre de l'ordre dans ses pages
  • Ludovia 2011 : Tous nomades ?
    Ludovia 2011 : Tous nomades ?
  • Frédérik Mey Vol. 7
    Frédérik Mey Vol. 7
  • La construction de Brasilia, une aventure médiatique | plan/coupe/image
    La construction de Brasilia, une aventure médiatique | plan/coupe/image
  • Essai Bmw R 1200 RS 2015
    Essai Bmw R 1200 RS 2015
  • BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
    BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Kickstart Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d