
Reportage autour d’un séjour au Tessin à moto du 14 au 16 mai 2008.
Introduction
Du 14 au 16 mai 2008, je devais me rendre à un cours de formation continue à Bellinzone au Tessin. C’est-à-dire dans la partie suisse italienne de mon pays. Pourquoi pas dès lors joindre l’utile à l’agréable et faire le déplacement à moto? Surtout qu’il y a des cols alpins que je n’avais pas encore eu l’occasion de faire à moto. Banco!
Un peu d’angoisse, car le mois de mai était tout sauf au beau. J’ai scruté l’ouverture des cols et la météo jusqu’au début de la semaine du cours. Celui-ci démarrait le mercredi. Pas moyen non plus de partir le mardi déjà. Je serais bien rentré le samedi, histoire de passer par les Grisons au retour (et donc des cols supplémentaires), mais au final les prévisions étaient vraiment trop pourries pour tenter le coup.
Mercredi 14 mai 2008: La Tour-de-Peilz-Bellinzone
Donc lever pour un départ à 6 heures du matin. Les prévisions pour la journée sont bonnes; elles le sont moins pour le retour du vendredi. Agissons, puis nous verrons.
Dans un premier temps, l’autobeurk jusqu’à Brig. Avec le iPod dans les oreilles, ça passe très bien. De toute façon, je dois être à Bellinzone avant 12h00 et la route cantonale n’est pas mieux que l’autoroute. Arrivé à Brig, c’est l’ascension du col du Simplon qui m’attend. Le passage vers l’Italie avant de bifurquer vers le Tessin. Le temps est encore frais et il n’y a pas trop de traffic de transit. Par chance, j’arrive à dépasser un camion qui ne va vraiment pas vite au bon moment.
A 8h00, j’arrive au sommet du Simplon. C’est l’heure des premières photos et du petit déjeuner. Dans l’intervalle, le soleil va darder ses premiers vrais rayons pour mon plus grand plaisir.
Regard sur le Valais
je vais descendre de ce côté-là!
J’entreprends maintenant la descente sur Domodossola. Je m’arrête à Gondo. Incroyable que des gens vivent encore là après le dramatique éboulement de l’an 2000. En effet, le 14 octobre 2000, suite aux inondations massives touchant le Valais, un glissement de terrain de 10 000 m³ emporta une partie des bâtiments du village. Quatorze personnes périrent et la « Tour Stockalper » vieille de 400 ans fut très endommagée. Le « nouveau village » fut inauguré le 14 octobre 2004.
Gondo
Avant Domodossola, je bifurque sur la droite pour prendre les Centovalli, soit les 100 vallées qui relie la partie italienne et Locarno (Tessin). Progressivement, la route se fait étroite. Prudence, les habitués roulent vites et peuvent couper les virages. Le paysage est magnifique.
Les Centovalli
Déjà de retour du côté suisse.
Arrivée dans les temps à Bellinzone. Début du cours. Dans l’après-midi, nous nous rendons au chantier AlpTransit. Il s’agit de réaliser de nouveaux tunnels de chemin de fer au Gothard pour transférer une partie du traffic routier de la route sur le rail.
Le chantier AlpTransit. Les machines, les hommes et la montagne
Jeudi 15 mai 2008: Bellinzone-Piottino
Le temps s’annonce maussade à pluvieux. Je laisse donc la moto pour prendre place dans un des minibus. Déjà que je risque de me faire tremper pour le voyage retour, autant rester le plus au sec. Nous nous rendons dans le Piottino.
Nous avons l’occasion de parcourir à pied l’ancienne route du Moyen-Age. Voici les vestiges d’un des anciens postes de douanes (péages). Le Gothard était une super occasion de se faire de la tune dans l’axe nord-sud. C’est aussi la raison pour laquelle, les cantons de Suisse centrale ont pris possession du Tessin et donc de ses revenus.
L’enchevêtrement des routes entre la route cantonale actuelle et l’ancienne route du Moyen-Age:
De retour à Bellinzone en fin de journée, la pluie montre le bout de son nez.
Bellinzone – Le Castelgrande
Vendredi 16 mai 2008: Bellinzone-La Tour-de-Peilz
Depuis ma chambre d’hôtel
Le matin, j’assiste à mes deux dernières conférences. A midi, j’enfourche Highlander direction le col du Lukmanier. Le temps se fait menaçant. A Biasca, je sors de l’autoroute et je commence l’ascension. L’approche du col est relativement longue. Le paysage est sublime, mais le revêtement de la route est très moyen à l’approche du sommet. Avant d’arriver au sommet, le temps se gâte et au sommet je dois m’équiper pour la pluie.
Je repars par là…
Avant de redescendre sur le versant des Grisons, je m’engage dans une galerie. Les volets de cette dernière ne sont pas encore ouverts, car la neige est encore présente par endroit (comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus). La galerie est fort sombre. Prudence. Arrivé de l’autre côté, une bonne surprise m’attend, car la pluie ne fait plus partie du paysage. C’était seulement du côté tessinois que la pluie était présente. Ouf!
Je descends maintenant sur Dissentis. La route est agréable et j’apprécie les paysages. Arrivé à Dissentis, j’en profite pour aller m’acheter un casse-croûte. Je dois attendre l’ouverture du supermarché.
Si Dissentis est le point de départ pour entreprendre l’ascension du Lukmanier en direction du Tessin, c’est aussi le point de départ d’un autre col: l’Oberalp. Je m’arrête au sommet du col. Les photos suivantes vous permettent de vous rendre compte de la masse de neige encore présente. Une semaine avant mon départ, le col venait d’être ouvert à la circulation.
Highlander ne bronche pas!
Pour vous rendre compte de la hauteur de la neige restante…
Je redescend ensuite sur Andermatt, puis je rejoins l’autoroute du Gothard, car les autres cols dont le Susten ne sont pas encore ouverts à la circulation. Je fonce en direction de Stans pour ensuite bifurquer en direction du col du Brunig et Meiringen. Voici quelques photos prises entre Meiringen et Interlaken.
Le paysage est plus verdoyant. Je vais là-bas.
Comme le temps joue en ma faveur, je décide à Interlaken de remonter en direction du col du Jaun, histoire de me faire mon quatrième col de la journée. Le Jaun est vraiment un col fort sympathique et facile. La descente sur Bulle est toujours superbe. Je vous la recommande.
Voilà, la fin de la journée et de ce périple approche. Il me reste le dernier bout entre Bulle et La Tour-de-Peilz. L’occasion de me faire bien rincer avant d’arriver à la maison. C’est un moindre mal par rapport au reste de la journée. Le risque valait d’être pris.
Les photos présentées ne représentent qu’un aperçu des 48 photos du reportage de ce voyage au Tessin. La diaporama complet
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La suite? Mon périple au travers du Grand et du Petit-Saint-Bernard et de mon retour par la Grand Route des Alpes… Une journée 490km, 7 cols, 12 heures de paysages enchanteurs…
Kurz, prägnant und kommt direkt auf den Punkt