• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires

18 janvier 2011 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans la vidéo suivante, le prof. R. Junco et quelques-uns de ses étudiant-e-s partagent leur avis sur l’expérience menée par cet enseignant concernant l’utilisation de twitter en classe.

Concernant cette expérience, il est à noter qu’avant celle-ci, les étudiant-e-s étaient certes familiers avec Facebook, mais aucun d’entre eux n’utilisaient Twitter.

Parmi les résultats de cette expérience, menée avec deux groupes soit un groupe utilisant twitter et un groupe de contrôle, il faut noter la variété des utilisations de Twitter, le sentiment des étudiant-e-s d’être plus à l’aise dans l’échange de leurs idées via Twitter qu’en classe de manière habituelle, la disparition des frontières entre les «clans» et un meilleur taux d’implication des étudiant-e-s ayant utilisés Twitter par rapport aux étudiant-e-s du groupe de contrôle ainsi qu’au final de meilleures notes académiques.

Cette expérience a donné lieu à l’article suivant :

Junco, R., Heiberger, G. and Loken, E. The effect of Twitter on college student engagement and grades. Journal of Computer Assisted Learning, doi: 10.1111/j.1365-2729.2010.00387. L’article au format PDF

On peut aussi consulter sur le site du Berkman Center for Internet and Society (Harvard University), le Professeur Junco rendre compte en 2009 des premiers résultats de son étude : Voir la video

Source de l’information : Professors Use Twitter to Increase Student Engagement and Grades | Faculty Focus.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :histoire Balisé avec :médiaTICE, RéseauxSociaux, twitter

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Cvaufrey dit

    18 janvier 2011 à 21 09 20 01201

    merci pour cette bonne ressource. Globalement, on note que le « filtre » de l’expression numérique dépersonnalise les prises de parole, ce qui s’avère très important pour que se mette en place l’équité dans l’expression, en remplacement des jeux de pouvoirs qui ne manquent d’apparaître dans les groupes. Un ami prof à la HEG en avait déjà fait le constat voici quelques années en utilisant le support du forum électronique à la place des prises de parole en classe : il avait des participations plus nombreuses, plus variées et plus équilibrées dans les avis.

    Répondre
  2. Cvaufrey dit

    18 janvier 2011 à 21 09 20 01201

    merci pour cette bonne ressource. Globalement, on note que le « filtre » de l’expression numérique dépersonnalise les prises de parole, ce qui s’avère très important pour que se mette en place l’équité dans l’expression, en remplacement des jeux de pouvoirs qui ne manquent d’apparaître dans les groupes. Un ami prof à la HEG en avait déjà fait le constat voici quelques années en utilisant le support du forum électronique à la place des prises de parole en classe : il avait des participations plus nombreuses, plus variées et plus équilibrées dans les avis.

    Répondre
Commentaires plus récents »

Rétroliens

  1. histoire dit :
    18 janvier 2011 à 16 04 08 01081

    Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  2. Mario Asselin dit :
    18 janvier 2011 à 16 04 32 01321

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  3. Laurent Charon dit :
    18 janvier 2011 à 16 04 35 01351

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  4. FM 94,1 dit :
    18 janvier 2011 à 16 04 36 01361

    http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2011/01/18/quand-twitter-ameliore-la-participation-de-ses-eleves-et-leurs-resulta… http://fb.me/MsAr9gdm

    Répondre
  5. Frédéric Genevey dit :
    18 janvier 2011 à 16 04 42 01421

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  6. CollegeMerici dit :
    18 janvier 2011 à 16 04 51 01511

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  7. Actu et Buzz dit :
    18 janvier 2011 à 17 05 07 01071

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires (histoire.lyonelkaufman… http://bit.ly/gjZGvS #Twitter

    Répondre
  8. Pierre Poulin dit :
    18 janvier 2011 à 17 05 15 01151

    RT @MarioAsselin: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  9. Remi Racine dit :
    18 janvier 2011 à 17 05 32 01321

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  10. Conseil scolaire 58 dit :
    18 janvier 2011 à 17 05 47 01471

    RT @ppoulin Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  11. Charles-A. Bachand dit :
    18 janvier 2011 à 18 06 03 01031

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – histoire.lyonelkaufmann.ch http://ow.ly/3FVlS

    Répondre
  12. Samuel Blanchard dit :
    18 janvier 2011 à 18 06 31 01311

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  13. emmanuel deshayes dit :
    18 janvier 2011 à 18 06 48 01481

    @frompennylane à lire ! RT @histoire Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  14. Jean-Loup Castaigne dit :
    18 janvier 2011 à 20 08 46 01461

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  15. Martin Gagnon dit :
    18 janvier 2011 à 22 10 35 01351

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  16. Guillaume dit :
    19 janvier 2011 à 10 10 02 01021

    RT @manudeshayes @frompennylane @histoire Quand Twitter améliore la participation des élèves &leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  17. Pierre Lemasson 【ツ】 dit :
    19 janvier 2011 à 10 10 36 01361

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  18. Helene Blanchard dit :
    19 janvier 2011 à 10 10 38 01381

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  19. Jessica Iragne dit :
    19 janvier 2011 à 10 10 38 01381

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  20. Laetitia guilbert dit :
    19 janvier 2011 à 10 10 38 01381

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  21. J-B Mac Luckie dit :
    19 janvier 2011 à 10 10 48 01481

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  22. Kardi dit :
    19 janvier 2011 à 10 10 51 01511

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – http://ow.ly/3GkYJ

    Répondre
  23. @lionelmyszka dit :
    19 janvier 2011 à 10 10 51 01511

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – http://ow.ly/3GkZI

    Répondre
  24. Mr mécénat dit :
    19 janvier 2011 à 11 11 09 01091

    RT @histoire: Je publie : Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://bit.ly/gv5cm9

    Répondre
  25. Lionel Natarianni dit :
    19 janvier 2011 à 12 12 01 01011

    RT @lionelmyszka: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – http://ow.ly/3GkZI

    Répondre
  26. Bertrand Duperrin dit :
    19 janvier 2011 à 15 03 27 01271

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://t.co/9abondZ

    Répondre
  27. J-Christophe Dichant dit :
    20 janvier 2011 à 10 10 46 01461

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – histoire.lyonelkaufmann.ch http://bit.ly/hM3kze

    Répondre
  28. Sonia Le Louarn dit :
    21 janvier 2011 à 13 01 09 01091

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires – histoire.lyonelkaufmann.ch http://icio.us/gWnBpM

    Répondre
  29. Jean-Luc Raymond dit :
    23 janvier 2011 à 12 12 59 01591

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  30. ヤクザ/やくざ dit :
    23 janvier 2011 à 12 12 59 01591

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  31. Damien Vacher dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 00 01001

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  32. PtiCruiser dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 03 01031

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  33. Daniel Feeny dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 06 01061

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  34. Daniel Feeny dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 06 01061

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  35. Le Shachineur dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 07 01071

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  36. Le Shachineur dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 07 01071

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  37. 太田貴大 dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 08 01081

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  38. 太田貴大 dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 08 01081

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  39. Benoit dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 08 01081

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://is.gd/ZOLygj via @lyonelkaufmann

    Répondre
  40. sarah-binty conte dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 09 01091

    RT @be_noit: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://is.gd/ZOLygj via @lyonelkaufmann

    Répondre
  41. Caroline Even dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 09 01091

    RT @be_noit: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://is.gd/ZOLygj via @lyonelkaufmann

    Répondre
  42. StéphanieB dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 15 01151

    @iaeweb Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT (via @jeanlucr)

    Répondre
  43. Charles Richer dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 17 01171

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  44. Thierry Chappuis dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 20 01201

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  45. Genevieve Labadie dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 24 01241

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  46. Heni Goutal dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 38 01381

    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://t.co/bEVVqD9 via @AddThis

    Répondre
  47. Johann STAN dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 41 01411

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre
  48. Christophe Trivalle dit :
    23 janvier 2011 à 13 01 46 01461

    RT @jeanlucr: Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires http://j.mp/hyJXWT

    Répondre

Répondre à J-Christophe DichantAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • IA : intelligence austéritaire | Dans les algorithmes 6 juin 2025
  • Champex-Lac (29-05-2025) 1 juin 2025
  • Montréal : Début des séries (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal Boutiques (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Pionnière inspirante, figure syndicale, « trop » féministe: hommages à gauche après la mort de Christiane Brunner – rts.ch – Suisse 19 avril 2025
  • Pergolas @Place des Anciens-Fossés (La Tour-de-Peilz) 19 avril 2025
  • Love Hotel, le livre de François Prost 18 mars 2025
  • Brève de comptoir 18 mars 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Expédition Cap Nord en BMW R 1200 GS Adventure
    Expédition Cap Nord en BMW R 1200 GS Adventure
  • #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
    #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
  • frisechrono.fr : frise chronologique historique
    frisechrono.fr : frise chronologique historique
  • Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie | Déjà vu
    Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie | Déjà vu
  • Amy Belle
    Amy Belle
  • Problématiser, mais vraiment, en classe d'histoire | Chronique no 145
    Problématiser, mais vraiment, en classe d'histoire | Chronique no 145
  • Montréal : Petit Portugal (22.04.2025)
    Montréal : Petit Portugal (22.04.2025)
  • Écrire avec son iPad :  écrire à la main ou dessiner
    Écrire avec son iPad :  écrire à la main ou dessiner
  • Revue de Presse : Quand notre appareil mobile devient un outil pédagogique
    Revue de Presse : Quand notre appareil mobile devient un outil pédagogique
  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Magazine Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d