
Après un premier article consacré à la configuration de WordPress comme votre carnet de notes en ligne, cet article s’intéresse à la rédaction et à la gestion de vos notes en ligne avec WordPress.
Tout d’abord, pour rédiger vos notes, vous pouvez le faire par différents moyens:
- au travers de votre navigateur internet et directement en ligne, vous disposez d’outils de traitement de texte, certes simplifiés, mais comparable à ceux proposés par Google Docs ou Evernote. Vous disposez même d’un mode plein écran très agréable.
- sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser un logiciel spécifique. Sur Mac, j’utilise plus particulièrement et je vous recommande l’excellent MarsEdit. Ce type de logiciel est très utile lorsque vous gérez plusieurs blogs ou lorsque vous ne disposez pas d’une connection internet lors de vos déplacements.
- sur votre iPhone ou votre téléphone/tablette Android, WordPress a mis au point une application dédiée tout à fait satisfaisante en déplacement.
- sur votre iPad, WordPress dispose également d’une application dédiés. Vous pouvez lui préférer Blogsy. Cette dernière, comme MarsEdit, permet de gérer des blogs hébergés sur plusieurs plate-forme (WordPress ou Tumblr, par exemple).
Désormais vous êtes paré pour utiliser WordPress sur vos différents appareils mobiles et votre ordinateur.
Mais votre carnet de notes doit également vous permettre d’agréger/sauvegarder du contenu trouvé/récupéré sur la toîle. Heureusement, vous trouverez sous outils un bookmarklet soit une petite application qui se lance dans votre navigateur, et vous permet de récupérer des portions du Web pour les bloguer.
La procédure est transparente et tout à fait bien expliquée dans la console d’administration de votre site sous WordPress.
Pour organiser votre contenu en dossiers, il vous faudra paramétrer des catégories auxquels se rattacheront vos différentes notes ou articles. Vous pouvez associer plusieurs catégories à un article/note. A titre d’exemple je vous présente ici l’arborescence de mon carnet de notes:
Et vous pourrez compléter votre organisation à l’aide de mots-clés, associés à chacune de vos notes:
Vous disposez ainsi de dossiers virtuels très pratiques.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire vos premiers essais et déterminer une première arborescence de dossiers. Celle-ci est en tout temps facilement modifiable et peut être complétée.
Dans un prochain article, je reprendrai la question de l’organisation des données et fichiers et celle d’un tel blog en partant de mon organisation personnelle.
La série d’article au complet :
Super idée merci !
Merci pour cet article. Je cherchais un remplaçant pour Evernote, qui ne me satisfait pas totalement. C’est ainsi que je suis arrivée sur cette page. Mes carnets de note ne sont pas ultra-sensibles (recettes de cuisine personnelles, collections de DVD, de livres et de magazines anciens), aucune donnée personnelle ni professionnelle. Depuis des lustres je possède un compte canalblog, jamais je n’aurais pensé à l’utiliser comme carnet de notes. J’ai donc créé sur mon compte un blog spécifique paramétré en mode privé sans indexation sur les blogs et annuaires, ça sera amplement suffisant pour ce type de données. Ce n’est pas aussi libre et indépendant que WordPress avec un nom de domaine personnel, mais quand-même… Votre article m’a ouvert de bien jolies perspectives…
Je suis très heureux que l’article vous ait été utile et que la démarche soit transposable sur d’autres plate-formes de blog que wordpress. Merci pour votre témoignage. Très sympa.