• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Le blogging académique, entre art et science | L’Atelier des icônes

14 octobre 2013 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La micro-publication est un nouvel outil de la recherche. Et comme tous les nouveaux outils, elle bouscule le paysage existant. On peut adopter trois attitudes face à cette nouvelle donne. Soit l’ignorer, et continuer comme avant. Soit tenter de minimiser ces aspects dérangeants, pour les intégrer en produisant le moins de heurts. On peut aussi essayer de mieux comprendre en quoi les nouveaux usages interrogent les pratiques existantes, et pourquoi ils soulignent leurs limites.

Intervenant dans le cadre du “Minor forms of academic communication: revamping the relationship between science and society?“ du Forum mondial des sciences sociales (Montréal, 14 octobre 2013), André Gunthert examine deux caractéristiques majeures des outils de micro-publication (il y inclut dans cette catégorie aussi bien les blogs, les wikis que l’usage des reseaux sociaux). La première est la dynamique de la conversation. A la différence des outils de publication classiques, qui visent la diffusion des résultats, la micro-publication se destine à la conversation. Comme un séminaire de recherche ou un colloque, elle propose à la discussion des observations ou des hypothèses qui attendent le complément d’une mise à l’épreuve publique. A propos de cette dynamique, André Gunthert note qu’on pourrait faire beaucoup mieux, car il constate qu’il obtient plus facilement, à la suite d’une publication sur son blog, des réactions de participants plus éloignés de l’univers académique.

En second lieu, André Gunthert traite des bénéfices de l’exposition. Pour lui, «l’exposition publique de travaux ou d’intuitions, même à un stade préliminaire, impose un effort de formalisation qui donne au billet de blog un caractère plus élaboré que n’importe quelle autre forme de notation. Tous ceux qui le pratiquent savent à quel point le premier bénéficiaire de cet effort est le rédacteur lui-même». Cependant, la blogging reste, selon lui, essentiellement «une pratique en amateur d’usagers auto-formés, qui n’a pas d’incidence sur la carrière». On en reste à un stade largement expérimental et à «une petite élite de chercheurs, parmi les plus productifs».

Ces observations me paraissent tout à fait pertinente et je peux sans autre les faire mienne en les rapportant à mes pratiques de blogging. Le blogging reste une activité tout autant de «happy few» et d’outsider dans le monde académique francophone. Comme je l’indiquais pour Thot Cursus, mon blog a été / est une opportunité de contacts de projets et de reconnaissance professionnelle directement à un niveau francophone (Québec, Belgique et France). 

L’article : Le blogging académique, entre art et science | L’Atelier des icônes

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime Chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé, histoire Balisé avec :blog, RevuePresse, sciences humaines, université

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Lessons I Have Learned about Technology and Reform 17 mai 2026
  • 2026–05–05 Le Châtelard – Villette – Grandvaux 6 mai 2026
  • Vevey on the beach (25.04.2026) 26 avril 2026
  • Samedi, jour de marché (18.04.2026) 20 avril 2026
  • Roadbook : Le Saulgy (17.04.2026) 19 avril 2026
  • Demander le programme… (07.04.2026) 12 avril 2026
  • Place aux chantiers (07.04.2026) 11 avril 2026
  • Château et sable (07.04.2026) 10 avril 2026
  • Un peu de poésie dans un monde de brutes (07.04.2026) 9 avril 2026
  • A la découverte de l’île d’Ogoz (06.04.2026) 8 avril 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Mardi 5 juillet - Etape 5 : de Stavanger à Bergen #Roadtrip #Norvège 2016
    Mardi 5 juillet - Etape 5 : de Stavanger à Bergen #Roadtrip #Norvège 2016
  • Soyez créatifs à la maison | Photo du mois
    Soyez créatifs à la maison | Photo du mois
  • Lausanne Lumières (3)
    Lausanne Lumières (3)
  • #Gaspésie24 La Marquise (Laval)
    #Gaspésie24 La Marquise (Laval)
  • Le copier-coller, clé de la productivité textuelle | Educpros.fr
    Le copier-coller, clé de la productivité textuelle | Educpros.fr
  • La Chapelle Sixtine (Michel Ange) : visite virtuelle en 3D
    La Chapelle Sixtine (Michel Ange) : visite virtuelle en 3D
  • Une certaine idée du design | Photo du mois
    Une certaine idée du design | Photo du mois
  • Evasion | Photo du mois
    Evasion | Photo du mois
  • Un monumental trompe-l’œil ornera la façade historique de la gare de Vevey
    Un monumental trompe-l’œil ornera la façade historique de la gare de Vevey
  • À l'épreuve du politique
    À l'épreuve du politique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d