• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Lecture : Fordetroit d’Alexandre Friederich

24 septembre 2015 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Nouvelle proposition de lecture d’un écrivain suisse avec Fordetroit d’Alexandre Friederich aux Editions Allia. Alexandre Friederich raconte le déclin d’une cité désertée par ses habitants après la crise des “subprimes” en 2008. L’envers du rêve américain dans un roman noir. 

Ce livre est proposé cette fois-ci par BibliObs et Didier Jacob :

Alexandre Friederich, un Suisse qui a étudié la philo à Genève, dit avoir toujours voulu écrire un traité de la disparition. A Detroit, il est servi. Il s’est installé dans une maison bâtie dans les années 1950, à l’époque où la ville incarnait le dynamisme économique le plus insolent avec ses usines automobiles.

D’une façon ou d’une autre, raconte Friederich, tous les mystères de la ville, sa genèse, sa puissance, sa déroute, tiennent à l’aventure fabuleuse de cet homme, Henry Ford. […] A l’été 1903, il rachète un hangar à fiacres et fait livrer son caoutchouc du Congo belge. Il travaille des moteurs, boulonne des châssis, moule des pneus. Cinq ans passent. Un jour d’août, la Ford T, première voiture de série, envahit le monde. Le regard des peuples se tourne vers Détroit.»

La présentation du livre par son éditeur :

La fin d’une époque – les conditions du vrai Témoignages »C’est bien les kilomètres bruts, le fait d’être coupé de son histoire, en lieu inconnu, avec des chiens et un homme qui manipule une lampe, un homme coupé de soi, le fait d’explorer cet abri neuf, dormant peu, ne dormant pas puis dormant dix, douze, quatorze heures, physiquement soustrait, c’est bien ce refuge hors de soi que je viens trouver et les voitures qui filent le long de la John C. Lodge Freeway emportent des parties de mon corps. Dans quelques jours, quand elles auront tout emporté, j’obtiendrai ce que nul n’obtient dans un monde familier : une disparition.

« Autrefois métropole trépidante, Détroit forme aujourd’hui un décor de carton-pâte. Entièrement dévastée, elle répond désormais aux besoins de l’industrie du cinéma, ou bien de photographes néo-romantiques, en arrêt devant ces splendides ruines postindustrielles. Alexandre Friederich a choisi, lui, de pénétrer, par la petite porte, si désertée soit-elle, de s’y installer momentanément, de se laisser absorber par cette ville anthropophage. Détroit lui a inspiré un texte fulgurant, mi-récit d’aventure mi-reportage, forme qui lui permet, insidieusement, d’écrire un véritable roman d’anticipation. Puisque la fin du monde a déjà eu lieu ici, tentons de voir dans cet espace-laboratoire ce qu’il en reste. Quelle forme de vie est encore possible après la faillite d’une cité entière, autrefois théâtre d’’un essor économique sans précédent ? La débrouille à petite échelle, l’autogestion localisée. L’auteur décrit avec humour ces menus bricolages, ces petits potagers, ces traces aussi insignifiantes que significatives d’une vie en devenir. Enfourchant son Roadster (d’occasion), il recherche moins les vestiges du passé que la présence. La fascination pour la ville-­fantôme cède devant celle de ses habitants en chair et en os, âmes égarées, voyous, buveurs, ouvriers, chômeurs et autres éclopés du Henry Ford Hospital. À la grandiloquence des images de dévastation, il préfère la trivialité d’instants ou de conversations volés, sauvés de l’oubli – une mère ébahie devant son enfant, soi-disant précoce, les recommandations littéraires d’un ancien pousse-caddie ou Lee et sa sombre histoire de lapins. Détroit forme une maquette à grande échelle du monde à venir. Ce livre en est la parabole.

book_715_image_cover-2

Source : Editions Allia – Livre – Fordetroit

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime Chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Lessons I Have Learned about Technology and Reform 17 mai 2026
  • 2026–05–05 Le Châtelard – Villette – Grandvaux 6 mai 2026
  • Vevey on the beach (25.04.2026) 26 avril 2026
  • Samedi, jour de marché (18.04.2026) 20 avril 2026
  • Roadbook : Le Saulgy (17.04.2026) 19 avril 2026
  • Demander le programme… (07.04.2026) 12 avril 2026
  • Place aux chantiers (07.04.2026) 11 avril 2026
  • Château et sable (07.04.2026) 10 avril 2026
  • Un peu de poésie dans un monde de brutes (07.04.2026) 9 avril 2026
  • A la découverte de l’île d’Ogoz (06.04.2026) 8 avril 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
    Zucchero - Il Volo - Venezia, Piazza San Marco
  • De l'air… avec Joplin et Nextcloud
    De l'air… avec Joplin et Nextcloud
  • Mercredi 6 juillet - Etape 6 : De Bergen à Loen #Roadtrip #Norvège 2016
    Mercredi 6 juillet - Etape 6 : De Bergen à Loen #Roadtrip #Norvège 2016
  • Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
    Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
  • Amy Belle
    Amy Belle
  • David Bowie - Heroes (Live in Berlin, 2002)
    David Bowie - Heroes (Live in Berlin, 2002)
  • Les enfants dans la Grande Guerre
    Les enfants dans la Grande Guerre
  • Ludovia 2011 : Tous nomades ?
    Ludovia 2011 : Tous nomades ?
  • Lessons I Have Learned about Technology and Reform
    Lessons I Have Learned about Technology and Reform
  • Tongres : Ambiorix, roi des Éburons
    Tongres : Ambiorix, roi des Éburons

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Chargement des commentaires…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    %d