
Levé péniblement à 7h30, je fais la connaissance des fameux et fort copieux déjeuners norvégiens. A 9h30 débute ma première journée sur les routes norvégiennes. Attachez vos ceintures et ouvrez bien les yeux.
A peine suis-je parti au guidon de Captain Adventure que je croise sur leur moto le couple italien de la veille, puis c’est au tour des deux motos des Belges. Et tout ça à sans être encore sorti de Kristiansand.
La sortie de Kristiansand et les premiers kilomètres me permettent de prendre mes repères. Rien de très déstabilisant.
Mon premier point de chute est Mandal à 40 km de Kristiansand. Je suis sur la E39, une route nationale où la vitesse est limitée entre 70 et 80 Km/h. Attention aux radars ! Pour m’en assurer, la route étant suffisamment large et peu sinueuse, j’utilise mon régulateur de vitesse. Le paysage me fait penser au Québec (en taille plus petite néanmoins) avec ses arbres et ses petits lacs. Plutôt sympa.

Les choses sérieuses débutent à Vigeland quand je quitte la E39 pour la Rv 460. J’y ajoute une couche en prenant sur Åvik qui, certes est un cul-de-sac, mais qui vaut le détour avec sa route sinueuse à souhait et ses fjords d’enfer.

Depuis ce moment et jusqu’à Ogna, ce sera d’enfer. A chaque virage, l’envie vient de s’arrêter pour reprendre son souffle (et des photos). Une tuerie, pas plus, pas moins. Cette journée me rappelle ces mêmes impressions de « wouah » à répétition que lorsque nous avons parcouru il y a 25 ans le Connemara. Il faudrait au moins deux semaines pour avoir le temps de s’arrêter et prendre en photos tout ce qui était fascinant. Comme il est en plus guère évident de s’arrêter au bord de la route, j’en viens presque à regretter de ne pas avoir fixé une GoPro sur mon casque ou sur la moto pour prendre en instantané toutes les photos désirées.
Après Åvik, je reviens un peu en arrière pour atteindre ma visite du jour : le phare de Lindesnes qui est le premier phare de terre ferme, datant du milieu 17e siècle, recensé en Norvège. Je ne saurais trop vous le conseiller. C’est mon coup de cœur du jour,

C’est à Lindesnes que je croise la route du couple de motards français de la veille. Elle sur sa Deauville, lui sur son Intruder. C’est Madame qui se charge de la route. Décidément, comme au Connemara une nouvelle fois, on a tendance à croiser et recroiser les mêmes personnes. Et ce n’est pas fini !
Le phare étant au point le plus méridional de la côte, un nouveau petit retour en arrière s’impose. Pas grave, je me gave une nouvelle fois de vue magnifiques. Bifurcation ensuite pour rejoindre Lyngdal. La route est toujours magnifique, puis depuis Lyngdal je reprends la E39 pour rejoindre Flekkefjord. A noter qu’il est possible d’éviter la E39 (quoique elle est plutôt sympa…) et de prendre la Rv43 qui conduit à Farsund, puis la Rv 465 qui passe par Kvinesdal avant de rejoindre Flekkefjord. C’est un détour d’au minimum 60 km… A vous de voir !
Flekkefjord est la porte d’entrée de la Rv 44 qui permet de rejoindre Stavanger par la côte. Une route I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E. et le mot est faible. Je crois que je n’en suis pas encore revenu.

Mais avant, je fais un petit arrêt dans ce charmant petit port de Flekkefjord et j’en profite pour me restaurer et pour flâner. Je vous conseille l’arrêt.
Après c’est du pur délire d’Åna-Sira à Ogna en passant par Egersund. Ca monte, ça descend, et s’enchaînent les fjords, les virages, les roches comme les plateaux. Un pur régal à moto (comme avec la Rv 460). Ce d’autant plus après près de trois jours d’autoroute.
Un peu avant Ogna, je reviens sur mes pas pour faire des photos, mais cela sera l’objet d’un billet supplémentaire pour une nouvelle rencontre sympa.
Depuis Ogna, je longe les plages pour rejoindre Bryne, puis Stavanger. Les paysages sont moins sympas, mais ça repose…
La dernière rencontre du jour a lieu en arrivant à l’hôtel : la moto des Italiens, soit également une BMW GS 1200 Adventure blanche…
Il est 19h15. J’ai parcouru 314 kilomètres et le moral est au beau fixe.
Prochaine étape : Bergen
Toujours en voyage avec ce reportage. J’ai vu des documentaires sur la Norvège. Nous sommes ici très attirés par les pays du Nord de la planète. À notre âge ce ne serait pas en moto. 🙂 Comment faire pour que cela ne soit pas trop cher.