• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Samedi 9 juillet – Etape 9 : Lillehammer – Oslo #Roadtrip #Norvège 2016

11 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Doucement, démarrer doucement, c’est mon programme de la journée. C’est déjà ma dernière journée à moto en Norvège. Autant en profiter, savourer délicatement de ces moments.

Pendant mon déjeuner, je rédige encore la première version de ma journée de la veille. Autrement l’hôtel est aussi kitsch au lever qu’au coucher. J’erre entre Bonanza et les Trolls. Est-ce là l’image traditionnelle de l’hiver norvégien en station de ski ? l’expression et la traduction norvégienne du mythe de l’Ouest américain ? la fusion des deux ? Dans tous les cas, je suis égaré. Ai-je pendant la nuit rejoint le Montana ? Heureusement le déjeuner est bien norvégien et la réceptionniste du jour ne pipe pas un seul mot d’anglais…

Sur le parking, en chargeant Captain Adventure, je croise mon voisin motard finlandais. Sa BMW Adventure, modèle 2014, serait, selon lui, la première Adventure liquide à avoir été immatriculée en Finlande. Il m’indique venir ici chaque année à la même époque pour le festival country du coin. Je me retrouve donc dans le trip Norvège-USA. Il est temps de partir. Vite !

Ma première étape du jour est pour la stavkirke de Ringebu. L’occasion m’est offerte de traverser la contrée du Peer Gynt, nom du héros du drame d’Henrik Ibsen. Cette route, m’indique le Guide bleu, tire son nom quelque peu abusif de souvenirs légendaires et littéraires du grand écrivain norvégien. Je plussoie avec le guide quand celui-ci indique que la route traverse de sombres forêts de sapin et que c’est une bonne façon de découvrir la montagne norvégienne. Je finis par redescendre de la montagne pour rejoindre Ringebu. Il fait beau. Tout roule.

Pas trop de chance en arrivant devant la stavkirke, car un mariage m’interdit tout le périmètre de l’église. A moi de trouver des angles originaux pour traiter du sujet.

Avant de partir, j’entrevois la mariée, splendide comme il se doit. Elle ajuste le noeud papillon de son papa en costume traditionnel. J’observe en silence alors qu’un touriste essaye désespérément de voler la scène avec son appareil photo.

Il est temps de reprendre la route en direction de Lillehammer. Le ciel est noir, puis l’orage se déchaîne. Il faut espèrer qu’il n’en sera pas ainsi jusqu’à Oslo. Autrement, ça promet d’être coton. J’enfile ma combi pluie. Heureusement, la pluie cesse avant Lillehammer. Ouf, ma visite de Lillehammer n’est ainsi pas compromise. Cap sur le tremplin de saut. On y accède soit par un télésiège – que je ne vois qu’après, soit par une route qui serpente sec sur la colline et qui se termine en chemin de terre.
La vue depuis le sommet du tremplin est magnifique. Je doute que les athlètes avaient le temps de s’en apercevoir.


Après cette visite, je m’arrête au centre-ville. la Storgata a un petit air de Gstaad. Comme le soleil est de la partie, j’en profite pour manger sur une terrasse.Trop agréable.

Il faut maintenant songer à rejoindre Oslo. Que me propose mon GPS ? Je choisis la version longue. Laissons-nous surprendre. Et je ne vais pas être déçu. Une nouvelle fois, je vais être surpris et émerveillé par le décor et les paysages. En fait, le parcours m’emmène vers l’intérieur. Je commence par monter dans la forêt au-dessus de Lillehammer. Pendant 20 kilomètres, je vois défiler de la forêt à perte de vue. Aucune habitation en vue, à l’exception d’un camping et des cabanes au milieu de nulle part. J’ai pas intérêt à tomber en panne. Une nouvelle fois, j’ai l’impression de me retrouver au Québec. Seul au monde, je suis.


Après ces vingt premiers kilomètres, la route se rétrécit quelque peu. Je remonte sur des collines et découvre le village de Kinn, puis je rejoins la vallée et Dokka où je prends évidemment un café (un Dokkafeiné…).

Je longe ensuite le Randsfjord par sa rive droite. C’est la variante non touristique, mais elle est d’autant plus superbe que 1). la circulation est rare, 2) tu surplombes régulièrement le fjord, 3) tu peux tranquillement admirer la vie norvégienne et leur art des maisons toujours bien situées en fonction du paysage.


Je longe ce fjord sur 80 kilomètres, histoire cher lecteur que tu te fasses une idée de la ballade enchanteresse.

Après le Randfjord, j’enchaîne plus brièvement avec le Tyrifjorden, tout aussi magnifique.

imgp1069
Je termine enfin en arrivant sur le fjord d’Oslo. Au loin, j’aperçois l’impressionnant tremplin d’Holmenkolen.

Après 318 kilomètres, il est 19h35 quand j’arrive, une nouvelle fois heureux de ma journée, à l’hôtel. Demain sera une journée sans moto à Oslo. En 6 jours, j’ai parcouru 1954 kilomètres en Norvège. Au total, depuis mon départ le 1er juillet, j’ai parcouru 3464 kilomètres. Pas mal !

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Diary, Roadbook

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Roberta Flack, le grand huit des 70’s – Libération 14 février 2026
  • Au fil des jours (10.02.2026) 11 février 2026
  • Au fil des jours… (25.01.2026) 26 janvier 2026
  • Journal linuxien (17.01.2026) 25 janvier 2026
  • Journal linuxien (09.01.2026) 22 janvier 2026
  • Montreux-Territet Twice (18.01.2026) 19 janvier 2026
  • What I Re-learned about Teaching in High School | Larry Cuban 15 janvier 2026
  • Architecture Lugano (28.12.2025) 13 janvier 2026
  • Journal linuxien (04.01.2026) 12 janvier 2026
  • Journal linuxien (25.12.2025) 10 janvier 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Amy Belle
    Amy Belle
  • #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
    #Captain Sramble'R : l'histoire d'une transformation d'une BMW R1150R (2)
  • Ce peu d’amour | Stephan Eicher
    Ce peu d’amour | Stephan Eicher
  • # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
    # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
  • Une Suisse, deux époques: «Qui a peur de l’homme noir?»
    Une Suisse, deux époques: «Qui a peur de l’homme noir?»
  • Comment le train a apporté la postérité et le travail aux Centovalli - rts.ch
    Comment le train a apporté la postérité et le travail aux Centovalli - rts.ch
  • frisechrono.fr : frise chronologique historique
    frisechrono.fr : frise chronologique historique
  • En terrasse… | Photo du jour
    En terrasse… | Photo du jour
  • Écrire avec son iPad :  écrire à la main ou dessiner
    Écrire avec son iPad :  écrire à la main ou dessiner
  • Film & Histoire : Mississippi Burning (Alan Parker)
    Film & Histoire : Mississippi Burning (Alan Parker)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    %d