• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

8 janvier 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

7 janvier – A la maison avec Kate Bush et Henning Mankell

Si le soleil brillait ce matin après une deuxième nuit froide, celui-ci a disparu progressivement en début d’après-midi. Froidure et grisaille n’incitent guère à sortir, mais bien plutôt à profiter du confort de son salon.

Installé dans un bon fauteuil, je me laisse glisser dans l’univers ouaté de Kate Bush.

Extrait de l’album (Love and Anger) :

https://youtu.be/cyW4nzPgQuQ

La musique accompagne fort bien ma lecture du moment. Je suis plongé dans un autre hiver, celui de la forêt suédoise, à l’époque du solstice d’hiver.

Sur le livre :

À soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus avec sa chienne et sa chatte depuis une décennie sur une île balte. Hanté par le souvenir d’une erreur tragique qui brisa sa carrière de chirurgien, il s’inflige chaque matin une immersion au fond d’un trou creusé dans la glace. Mais cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, qu’il a aimée et abandonnée trente-sept ans plus tôt. Mourante, elle exige qu’il tienne sa promesse : lui montrer un lac forestier. Frederik ne le sait pas, mais sa vie vient de recommencer.

Nous faisons tellement de mal à nos enfants qu’à la fin ils n’ont plus d’autres moyen d’expression que la violence. Dans le temps, c’était réservé aux garçons. Aujourd’hui, nous avons des gangs de filles qui n’hésitent pas à employer des méthodes qui font vraiment froid dans le dos. C’est la plus grande des défaites. Que des filles soient amenées, par désespoir, à croire que leur salut consiste à se comporter comme les pires des garçons qu’elles connaissent.

Histoire d’une vie brisée qui retrouve une famille, histoire de la Suède et du monde d’aujourd’hui, Henning Mankell nous offre une vision désabusée du monde où une forme d’humour permet de dépasser l’absurde de la condition humaine. Les paysages sauvages et minimalistes rendent encore plus crus la nature humaine et la solitude dans laquelle vivent les personnages du roman.

Je voulais seulement partir. En surgissant sur la glace avec son déambulateur, Harriet avait rompu le sortilège qui me tenait enfermé depuis si longtemps, de mon propre fait, comme dans une cage. J’avais découvert que ces douze années passées sur l’île étaient des années gâchées, ni plus ni moins : un liquide que j’aurais laissé s’écouler d’un récipient fêlé. Or, il n’y avait pas de retour en arrière, on ne pouvait pas recommencer et faire les choses autrement.

Pour Frederik Welin, c’est aussi le livre de la rédemption et de la réconciliation ou de la rencontre avec les trois femmes de sa vie. Si Frederik Welin est le narrateur dont on suit les pérégrinations, ces trois femmes sont les vraies héroïnes de cette histoire. Ce sont elles qui sont fortes et lucides par leur regard sans complaisance sur Frederik et le monde.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé, Diary, TubesCafé

Previous Post
Next Post

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Dandysme 2025 31 octobre 2025
  • Bruce Springsteen and The E Street Band : « Darkness on the Edge of Town », Paramount Theatre, Asbury Park (2009) 26 octobre 2025
  • Changement d’heure. Automne. Partie 2 25 octobre 2025
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ? 17 octobre 2025
  • SYML – Concert au Wintercircus à Gent, Belgique 10 octobre 2025
  • Rouge – Bulle (04.10.2025) 5 octobre 2025
  • De l’air… Vers un numérique frugal et souverain 24 septembre 2025
  • Bleu – Vevey (10.09.2025) 14 septembre 2025
  • Google admits the open web is in ‘rapid decline’ 9 septembre 2025
  • « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle » 9 septembre 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
    Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
  • Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
    Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
  • René Burri (1933-2014)
    René Burri (1933-2014)
  • La construction de Brasilia, une aventure médiatique | plan/coupe/image
    La construction de Brasilia, une aventure médiatique | plan/coupe/image
  • Essai Bmw R 1200 RS 2015
    Essai Bmw R 1200 RS 2015
  • BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
    BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi (Libération)
  • Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
    Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
  • La Suisse et la Première Guerre mondiale : 1. le délire général et le «Röstigraben»
    La Suisse et la Première Guerre mondiale : 1. le délire général et le «Röstigraben»
  • Mardi 5 juillet - Etape 5 : de Stavanger à Bergen #Roadtrip #Norvège 2016
    Mardi 5 juillet - Etape 5 : de Stavanger à Bergen #Roadtrip #Norvège 2016

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Kickstart Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

    %d