

En ce dimanche 23 février, le temps est à l’éclaircie. L’occasion est belle de profiter de l’occasion pour découvrir la réserver naturelle de La Sauge du côté de Cudrefin et la rive sud-est du Lac de Neuchâtel.
C’est aussi l’occasion de tester l’adaptateur Novoflex permettant de fixer mes objectifs Pentax (monture K) sur mon Sony Alpha 7. Pour cette sortie, je prends mon objectif Tamron 70-300mm.

Nous logerons le canal et ses arbres majestueux. Le temps reste nuageux avec des éclaircies.

La forêt n’est jamais loin. La nature est en plein droit.

Plus nous nous approcherons du bord du lac, plus le vent nous saisira. Par moment le ciel se déchirera.

Il est possible de rejoindre la réserve par bateau depuis Morat ou Bienne (horaire).
Au final, nous avons passé un agréable moment. La prochaine fois, nous irons de l’autre côté du canal et de la réserve du Fanel qui s’inscrit dans le prolongement de la réserve naturelle de la Sauge.
Informations relatives à la Réserve naturelle de la Sauge
La Réserve naturelle de la Sauge se situe entre Ins (BE) et Cudrefin (VD), sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel, le long du canal de la Broye.

La réserve naturelle de Cudrefin est l’une des plus anciennes réserves naturelles de la Grande Cariçaie avec le Fanel voisin. C’est une réserve située entièrement sur territoire vaudois, sur la Commune de Cudrefin. Elle est surtout connue pour ses grands bancs de sable affleurants par basses eaux et qui accueillent de nombreux oiseaux nicheurs, hivernants ou en transit. Un haut-lieu de l’ornithologie en Suisse.
Le chemin traversant la réserve est d’usage mixte piétons et vélos, mais le chemin se résume parfois à un simple sentier. La priorité est aux piétons.

En traversant de l’autre côté du canal, vous avez également la réserve du Fanel qui accueille la plus importante colonie d’oiseaux d’eau nicheurs de Suisse.
En savoir plus: https://www.loisirs.ch/balades/1008/le-fanel
Loisirs.ch – Les bons plans romands pour toute la famille
Laisser un commentaire