«L’urgent n’est pas de former les enseignants aux nouvelles technologies, il est d’abord de les former à la pédagogie.» Pour Pierre Frackowiak le numérique ne résoudra la crise de l’Ecole que s’il est au service du pédagogique. En conclusion, il reprend la formule de François Jarraud « L’école sera pédagogique et numérique ou elle s’épuisera » et la complète en disant que
«Comme elle est déjà épuisée, on pourrait rêver que le numérique réveille le pédagogique. Sinon on continuera comme avant, à compléter ou à enjoliver le traditionnel, avec l’illusion de la modernité.»
Je compléterais en disant que cet enjolivement a été jusqu’à présent la norme de l’intégration des tice à l’école et que donc le résultat final n’est encore ni gagné, ni connu…
Blogcafé
Honda CB1100: A Day of Freedom
Par un beau lever de soleil, vous ouvrez la porte de votre garage et devant les prémices d’une si belle journée, vous enclenchez le contact de votre destrier pour partir à l’aventure ou à la recherche de votre jeunesse. A la fin de la journée, une fois votre fidèle destrier remisé, les souvenirs du jour tournoieront encore, encore et encore. Jusqu’au lendemain matin et la promesse d’un nouveau matin ensoleillé…
Tel pourrait être résumé ce storytelling motocycliste proposé par Mr. Honda pour la sortie de sa CB1100, réservée pour l’instant exclusivement au Japon. Mama mia!
Lifestream | Dipity
J’avais complètement zappé Dipity jusqu’à cette chronologie de la Shoah dans le NouvelObs :Shoah : ce que savaient les alliés (chronologie). Du coup, je me retrouve sur Dipity que j’avais testé et je «retombe» sur la possibilité offerte d’y agréger différentes composantes de sa vie numérique:
Encore faut-il régulièrement le mettre à jour…
Lausanne: panne d’électricité et crowdsourcing

Lundi soir, 21 février 2010, Lausanne est plongée dans le noir suite à une panne d’électricité.
Mardi 22 février 2010, Bernard Rappaz, rédacteur en chef Actualité TSR, présente aux lecteurs de son blog un petit exercice de Crowdsourcing appliqué.
Petite séance décodeur:
Prenez la panne d’électricité à Lausanne ce lundi soir. L’équipe multimédia de tsrinfo.ch constate sur son fil Twitter (autre néologisme qui signale le désormais fameux microbloggage) qu’une vingtaine d’internautes évoquent ce black-out vaudois. Une fois l’information vérifiée par les journalistes de la TSR, cette information permet de mettre en ligne cette actualité bien avant que les agences n’en parlent. Pas encore une révolution dans le monde du news mais un premier pas vers une évolution qui s’annonce décoiffante.
Facebook, nocif pour les ados ?
« Les parents des jeunes adolescents sans problèmes n’ont pas à s’inquiéter de l’influence des sites sociaux En revanche, ces sites ne compensent pas la solitude ou les difficultés relationnelles, et renforcent les penchants morbides des adolescents « à problèmes ».
Propos de Amori Yee Mikami, professeure de psychologie à l’université de Virginie qui a comparé, avec son équipe, la vie relationnelle de 92 adolescents dans le monde « réel » et dans celui de leurs réseaux sociaux.
via Facebook, nocif pour les ados ? (Sciences humaines)
Identi.ca quelle limite en nombre de caractères?
La semaine dernière, le site de microblogging open source identi.ca demandait à ses utilisateurs par sondage qu’elle était leur préférence relativement au nombre de caractère par message. Il leur suffisait de répondre en utilisant un hashtag du genre #limit140 ou #limit280.
Au final, pour 45% des sondés les 140 caractères actuels gardent leur préférence par rapport aux autres valeurs proposées. Avec 20% des sondés, les 280 caractères figurent en seconde position.
Cependant, il apparaît également qu’une majorité de sondés souhaitent dépasser la limite des 140 caractères dans leurs messages sans pour autant qu’un message clair soit donné relativement à cette nouvelle limite. Celle-ci doit, pour les concepteurs du sondage et du site, probablement se situer entre les 140 caractères actuels et 280 caractères son challenger.
Et vous qui êtes sur identi.ca ou twitter, vous en pensez quoi?
Source de l’info : Identi.ca character limit results | StatusNet.
Le réseautage social plus populaire sur les mobiles que sur PC
Un article de ReadWriteWeb (version anglaise) relate une étude récente réalisée par Ruder Finn mettant en évidence que les Américains passent environ trois heures par jour sur leurs téléphones mobiles. Et que font-ils avec? S’éduquer eux-mêmes, faire des affaires, la gestion de leurs finances, de la messagerie instantanée, envoi par courrier électronique? Tout ce qui précède, c’est sûr. Mais peut-être la découverte la plus intéressante de ces nouvelles données est le fait que plus de gens utilisent le Web mobile pour socialiser (91%) que les utilisateurs avec leur PC (79%). Il semble donc que le téléphone mobile est en fait une meilleure plate-forme de réseautage social que le PC.
via Social Networking Now More Popular on Mobile than Desktop.
Fourgous : Passer de l’intégration à l’acculturation
Alors que la mission Fourgous vient de rendre en France son rapport sur la question des TICE à l’école, Bruno Duvauchelle répond aux questions du Café pédagogique.
Bruno Duvauchelle, docteur en sciences de l’éducation, formateur-chercheur au CEPEC, est un grand connaisseur de l’intégration des TICE à l’école dont j’apprécie régulièrement la qualité des ses réflexions sur son blog « Veille et analyse TICE« . Il fait partie des personnes qui tout en prônant le recours aux TICE connaît également remarquablement bien les rapports difficiles entre les TICE et l’Ecole. Je vous propose trois morceaux choisis de sa pénétrante intervention.
Des enseignants tout aussi empruntés que leurs élèves relativement à la maîtrise de la veille informationnelle
Comme le souligne justement le rapport, les enseignants ont, pour la plupart adopté l’utilisation des TIC pour leur travail personnel. Mais souvent, comme les élèves, (incluant bien évidemment les connaissances indispensables) leurs compétences sont souvent parcellaires, incomplètes. Ainsi la maîtrise de la veille informationnelle dans le domaine de spécialité est bien souvent défaillante chez la grande majorité. Ce sont ces mêmes enseignants qui déplorent l’incapacité des élèves dans leur recherche d’information et leur facilité à copier coller, alors qu’eux mêmes sont souvent déstabilisés par ces environnements.
L’importance des questions didactiques
On est un peu surpris de ne pas voir davantage figurer dans le rapport la place des contenus des disciplines comme vecteur pour encourager les pratiques. […] Certes l’hypothèse constructiviste est intéressante, mais elle n’est rien si elle n’est pas associée à des démarches comme celles de la main à la pâte, ou encore aux démarches d’investigation au collège, ou encore à la démarche de problématisation en histoire géographie… Regardons l’importance des TIC pour le croquis en géographie pour se rendre compte que c’est aussi (et probablement avant tout) par cette entrée que les TIC prennent place dans les pratiques réelles.
La nécessité de visée et de stratégie organisationnelle
On ne peut concevoir un établissement qui utilise régulièrement les TIC sans réfléchir au fonctionnement quotidien de celui-ci. Locaux, horaires, circulations etc. sont la base d’une organisation qui a été conçue bien avant que les TIC n’émergent. […] Donner à voir le cahier de texte de la classe sur Internet est un bouleversement qui dépasse la simple question de l’ouverture au parent. Permettre à l’élève de poursuivre son travail au delà des murs de l’établissement est une « bonne intention », mais qui a des conséquences importantes sur le management pédagogique de l’établissement. […] Peut-on imaginer, à la suite de ce rapport que les prochaines architectures de nouveaux établissements soient pensées en lien avec de telles organisations nouvelles.
J’espère ainsi vous avoir donné l’envie de lire l’entier de sa stimulante intervention.
Google, Apple et l’inexorable déclin de l’empire Microsoft – Framablog
Microsoft n’a jamais développé un authentique processus d’innovation. Certains de mes anciens collègues prétendent même qu’elle a développé en fait un processus de frein à l’innovation. Bien qu’elle dispose des laboratoires les plus vastes et les meilleurs du monde, et qu’elle se paie le luxe d’avoir non pas un mais trois directeurs de recherches technologiques, l’entreprise s’arrange habituellement pour réduire à néant les efforts de ses concepteurs les plus visionnaires.
via Google, Apple et l’inexorable déclin de l’empire Microsoft – Framablog.
Transmettre des idées originales…
http://www.dailymotion.com/swf/x5zdl4
«Si l’enseignant ne se croit pas capable et autorisé d’avoir des idées originales, on ne peut pas transmettre ça aux élèves non plus»
Cet entretien de Seymour PAPERT a été enregistre à Quebec en mars 2004 à l’issue de l’une de ses conférences.
Dailymotion – Seymour Papert_2004 – une vidéo Expression Libre.






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.