• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Blogcafé

Kate McGarrigle (1946 – 2010)

1 février 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décidément ce début de 2010 n’est pas des plus gais. Paul Jorion annonce sur son blog la disparition le 18 janvier dernier de Kate McGarrigle.

Personnellement, ma première rencontre avec la musique de Kate et sa soeur Anna McGarrigle remonte à ceci:

Pour en savoir plus:

  • Kate McGarrigle sur Wikipedia
  • Blog de Paul Jorion » Kate McGarrigle (1946 – 2010).

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Kate McGarrigle

iPad le chaînon manquant?

28 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann 9 commentaires

La présentation du iPad d’Apple est sans nul doute l’actu du jour et de ses prochains jours. On ne manquera pas de disserter sur le produit et ses potentialités. Premières impressions et revue de presse.

Personnellement, hier soir, je n’étais pas rivé à mon écran et aux informations distillés live par plusieurs sites au moment du Keynote de Steve Jobs. Je n’avais pas d’attente folle à son sujet et j’ai tranquillement regardé tout cela fort tard. A l’arrivée, je suis plus que séduit par le produit. S’il n’a rien de révolutionnaire et s’il ne satisfera que difficilement les geeks, c’est justement à mon avis ce qui fait son intérêt et ce qui fera son succès. C’est un objet fait pour le commun des mortels et surtout tous ceux qui n’idolâtrent pas la technologie. Ceux-ci seront conquis parce qu’ils ont été rassurés et conquis par l’iPhone. Dès qu’on le prend en main, on peut l’utiliser tout simplement avec ses doigts. Rien d’ésotérique comme les Tablet PC par exemple, rien qui rappelle le bureau et c’est plus que normal, car lorsque vous êtes à la maison vous ne voulez pas que l’objet que vous utilisez vous ramène au bureau… non? Vous l’utiliserez aussi entre la maison et le bureau, en week-end, en vacances et là aussi moins l’objet vous rappellera votre univers professionnel, plus vous l’aimerez.

Et pourtant, il sera aussi utilisable suivant les applications que vous lui ajouterez en relation avec votre univers professionnel… et c’est aussi là un de ses tours de force.

A titre personnel, il est le chaînon qui me manquait aujourd’hui entre Apple 2010 et mon ancien PowerBook 12″ que le MacBook Air n’a que partiellement remplacé. Son encombrement minimal et son autonomie font toute la différence dans le cadre de ma vie nomade. Le clavier externe et son dock font toute la différence en déplacement par rapport à mon iPhone. Un vrai bloc-notes.

Je terminerai mes premières impressions par d’autres éléments en vrac :

  • l’iPad est la vision d’Apple concernant le Cloud computing
  • le concurrent de l’iPad est plus Chrome OS qu’Amazon
  • l’iPad wifi est le premier cartable numérique véritablement crédible pour le monde de l’éducation
  • avec l’arrivée de l’iPad et de Chrome OS, l’Open Source devra trouver d’autres modèles de développement avec cette arrivée en force du Cloud computing. L’enjeu est de taille
  • Les applications pour iPhone tels que DropBox, BoxNet, Evernote, WordPress ou iWorks permettront à l’iPad d’être plus qu’un objet servant à la consultation et d’être un outil de productivité numérique
  • le côté fermé d’Apple n’empêche pas des formes ouvertes ainsi que le prouve déjà l’iPhone Apps d’Amazon, mais cela demande certainement de revoir ses classiques
  • le Chrome OS de Google est plus fermé que le modèle proposé par Apple avec l’iPad
  • est-ce qu’il sera possible de jumeler un iPad wifi avec le modem de son iPhone?

Enfin, le fil delicious ci-dessous fait office de Revue de presse de mes lectures concernant l’iPad:

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Apple, cloud computing, Geek, iPad, technologie, web2.0

AudioOwl – Bibliothèque de livres audios libres de droits

24 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

AudioOwl est une bibliothèque en ligne de livres audios libres de droit que vous pouvez écouter directement sur la plate-forme ou télécharger au format .mp3 ou pour iPod/iPhone.

Vous trouverez des fichiers en plusieurs langues dont évidemment le français. Le nombre de fichiers en français reste malheureusement limité, mais on y trouvera notamment le « J’accuse » d’Emile Zola.

Bonne écoute!

AudioOwl – Free Audio Books – Download mp3 and iPod format today!.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :audio, libre de droits, livres audios, OpenSource

To be or not to be a Tweet’ Journalist … | Owni.fr

18 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire


Alors que une rumeur insistante indique que le New York  Times passerait au web payant, J.-C. Féraud (Sur mon écran radar) nous fait le compte-rendu et commente le billet de John Thompson —fondateur du site Journalism.co.uk— intitulé “Ten things every journalist should know in 2010″. A lire et à suivre… en ayant à l’esprit l’arrivée annoncée de la tablette d’Apple (iSlate) qui pourrait traduire (ou décliner) pour l’édition numérique (presse, livres) le modèle économique formé par le couple iPod/iTunes (lire NYTimes + iSlate =$ ? par Martin Lessar, Zéro seconde).

L’article est reproduit sur Owni.fr.: To be or not to be a Tweet’ Journalist … | Owni.fr.

Mardi 19 janvier 2010 (mise à jour):

HarperCollins, la plus importante maison d’édition américaine serait actuellement en négociations avec Apple au sujet de l’iSlate. La rumeur est à prendre au sérieux, elle vient du Wall Street Journal, qui indique également qu’Apple aurait contacté d’autres maisons d’édition, mais sans les citer nommément. Source : iGenération.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Apple, iSlate, John Thompson, journalisme 2.0, New York Times, twitter

La particularité de notre siècle | Victor Martinovitch

18 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire


“La particularité de notre siècle est que l’on peut tout à fait écrire une antiutopie à partir de faits réels. Nous n’avons plus besoin d’inventer un 1984, il suffit de regarder autour de nous.”

Extrait de Paranoïa (2009) de l’auteur biélorusse Victor Martinovitch

Source: BIÉLORUSSIE • Petite crise de paranoïa autour d’un roman | Courrier international No 1002, 14 au 20 janvier 2010.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :antiutopie, Biélorussie, littérature, Paranoïa, russe, Victor Martinovitch

Invictus : la fabrique du héros | Zéro de conduite

17 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Invictus s’attache surtout à poursuivre la réflexion sur la fabrique du héros contemporain qui semble obséder Eastwood film après film. Poursuivant un projet entrepris dans les années 1990, le film retranscrit ainsi dans une perspective presque hagiographique, la geste de N. Mandela. […]. Par les fictions bien-pensantes de la deuxième partie de sa carrière, Clint Eastwood chercherait-il à effacer les rôles qui dans sa jeunesse l’ont fait connaître du public et détester d’une bonne partie de la gauche ? Dans cette hypothèse, le Mandela d’Invictus pourrait répondre à l’inspecteur Harry, icône républicaine des années 1970, qui n’hésitait pas à flinguer les truands afro-américains après les avoir traités de « sales négros ». De la même manière qu’au mythique Blondin du western spaghetti, s’est opposé le chasseur de prime sur le retour d’Impitoyable ; qu’au jeune et patriote pilote de chasse de Firefox, l’arme absolue, se sont substitués les vieux cosmonautes de Spacecowboys ; qu’à la ganache du Maître de guerre, ont répondu les jeunes Marines de Mémoires de nos pères…

Site consacré au cinéma et à son utilisation pédagogique, Zéro de conduite, nous offre un très intéressant compte-rendu d’Invictus de Clint Eastwood. En outre, sa conclusion -reproduite ci-dessus- nous propose une clé de lecture très stimulante de l’oeuvre du cinéaste américain.

via Invictus : la fabrique du héros.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Clint Eastwood, Invictus, Nelson Mandela, rugby

Bloguer? Je blogue, tu blogues, ils bloguent

15 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Billet anniversaire aujourd’hui, puisque la consultation de mes archives indique que le premier billet référencé ici date du 15 janvier 2004. Ce blog a donc 6 ans. J’en profite donc pour un petit regard en arrière et prospectif sur la pratique du blog.

Formellement, mes premières expériences de blogueur sont un peu plus anciennes. Elles remontent, selon toute vraisemblance, à septembre 2003. Une trace de publication existe encore sur un blog ouvert sur Blogger. Dans la même période, je faisais mes premières expériences avec wordpress (né en 2003) dans une partie annexe de mon site d’alors. Un site d’ailleurs réalisé entièrement en mode statique (html).

Ma première expérience avec wordpress fut mitigée en raison de la quantité de spams à gérer alors de manière manuelle. Une vraie plaie qui depuis n’en est plus une avec le plugin Askimet. Je décidais alors de fermer mon blog sous wordpress et je partais faire mes expériences avec le titre de bêta testeur fin 2003 sur Typepad. J’en ai gagné à vie un tarif préférentiel sur cette plate-forme.

Par la suite, le développement des blogs déboucha sur des éditeurs de site intégrant des pages de type blog et je fis des expériences en ce sens sur mon site toujours statique à l’aide de RapidWeaver. Mais depuis la version 2.0 de wordpress et sa gestion des pages en plus du blog, je suis définitivement passé au site dynamique après un passage également par Spip. L’article de wikipedia consacré à wordpress m’indique que ce passage a dû s’effectuer durant l’année 2006. Depuis je suis un blogueur des plus heureux grâce à wordpress et sa formidable communauté.

Si aujourd’hui, ce blog à ce titre et cette adresse, il n’en a pas été toujours de même. J’ai passé par des phases où mon activité de blogueur s’étalait en fonction de mes trois centralités: historien, militant politique, « geek » (terme qui ne me fut connu que bien plus tard…). Puis je distinguais chacune de mes activités par un blog différent. Son premier nom fut «Prise de notes sans prise de tête», puis «BlogCafé». Ensuite, BlogCafé se mit à agréger les articles publiés sur mes trois blogs. Déjà fort occupé par mes deux autres centres d’intérêts professionnel et militant, l’activité « geek » était devenue trop lourde ce qui explique largement cette phase intégrative.

Cependant, la complexification de nos vies numériques, les différents réseautages (Twitter, Facebook, FriendFeed, Flickr, Delicious…) et le rachat de FriendFeed par Facebook ont finalement débouché sur la création d’un nouveau blog agrégateur et propriétaire (La vague et le roseau). Cette nouvelle étape a permis à ce blog de retrouver l’esprit initial « geek » et perso. Au rythme que je peux ou veux suivre. Sans me prendre la tête. Ca me convient fort bien et à quelques fidèles —que je remercie pour leur fidelité— également.

Depuis 2003, le développement de nos vie numériques (lifestream) a rendu centrale la place et la question de la maîtrise de celle-ci. Mon choix de wordpress s’inscrit parfaitement dans cette maîtrise au même titre que de disposer de son propre hébergement et d’un url personnalisé (http://lyonelkaufmann.ch) permettant d’orienter le quidam. S’ajoute encore le choix d’une solution OpenSource. Ce sont des choix philosophiques que je ne peux qu’encourager et qui prendront de plus en plus d’importance dans le futur proche.

Aujourd’hui, je constate concernant twitter et les blogs que

  • twitter supplante d’abord les flux RSS qui ne se sont jamais imposés auprès du grand public;
  • comme pour les médias traditionnels, un nouveau média ne chasse pas l’autre;
  • Twitter et les blogs sont plus complémentaires que concurrentiels;
  • de manière générale, les gens conversent plus sur les billets via twitter que via la rubrique commentaire (ce qui ne doit pas vous empêcher d’en déposer…).

Enfin, je me reconnais parfaitement dans les propos suivants de Narvic:

Le blog comme navigateur de réseau, ou comment on s’informe les uns les autres – novövision

Utiliser son propre blog comme navigateur de réseau, c’est découvrir… Un web qu’on se construit soi-même, avec ses rencontres, ses relations… Un web que l’on construit collectivement, en réseau. Qui part de soi, mais qui vous ouvre à d’autres. Un web à sa propre mesure, modeste et personnelle, mais qui ne vous est dicté par personne, qui n’est contrôlé par personne. Un web qui s’auto-organise en toute liberté pour le profit de chacun…Et c’est bien une autre manière de communiquer, et de s’informer… les uns les autres.

via Le blog comme navigateur de réseau, ou comment on sinforme les uns les autres – novövision.

Voilà, je me réjouis déjà de continuer cette aventure et de vous croiser à un embranchement ou à un autre de la toîle.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Anniversaire, blogger, Delicious, Flickr, FriendFeed, OpenSource, twitter, typepad, Wordpress

Google et Facebook dans le collimateur du public – Standblog

12 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Tristan Nitot fait écho aux divers articles parus ces derniers jours:

  • ReadWriteWeb : Facebook se fout de la gueule du monde (dont nous avait fait écho là);
  • NetEco : Chez Google ou Facebook, la vie privée, c’est du passé ;
  • Pingdom : Comment Google récolte des données sur vous et Internet ;
  • 01Net : Google devient un « monopole géant », selon une ministre allemande ;
  • LeMonde.fr : Pour le fondateur de Facebook, la protection de la vie privée n’est plus la norme ;

Tristan Nitot en tire trois constats

  1. «les utilisateurs de ces services commencent à comprendre comment sont financés services d’apparence gratuite, à savoir grâce au profilage de chacun et à sa monétisation par publicité ciblée» ;
  2. «la question essentielle du respect la vie privée commence (enfin) à percoler dans les esprits»;
  3. «les deux géants sont pris le pantalon sur les chevilles, inventant des histoires à dormir debout.»

Enfin, pour Nitot, la prédiction de John Battelle qu’en 2010, un scandale lié au non respect de la vie privée n’est pas loin de se produire amplifiée par les âneries racontées aux journalistes et au grand public par les deux géants.

Google et Facebook dans le collimateur du public – Standblog.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Facebook, Google, VieNumérique, ViePrivée

Facebook se fout de la gueule du monde | ReadWriteWeb France

12 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les différents bobards de Facebook.

Dans un premier temps, Facebook gardait les données de ses utilisateurs au sein de son site, arguant du fait qu’un niveau de confidentialité élevé rendrait les utilisateurs plus à l’aise et les inciteraient à partager plus d’informations au sein d’un environnement social qu’ils contrôlaient.

Maintenant que plus de 350 millions de personnes ont ouvert un compte et y ont tissé leur réseau social personnel, Facebook décide que le contrat initial avec ses utilisateurs, basé sur le respect de leur vie privée, est dépassé. Désormais, selon Facebook, les utilisateurs veulent tout partager publiquement, et – curieuse coïncidence – que le temps est venu d’augmenter le nombre de pages vues et les revenus publicitaires.

via Facebook se fout de la gueule du monde | ReadWriteWeb France.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :culture, Facebook, Histoire, ProtectionsDonnées, RéseauxSociaux, ViePrivée

Culture web: La force de l’utopie | Sciences humaines

11 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis sa naissance, Internet a été porteur des rêves de ses concepteurs. A travers le réseau devait émerger une société du partage du savoir, pacifique et égalitaire. Ces idéaux survivent malgré la banalisation du Web. La Revue Sciences humaines consacre un dossier à la culture web.

Dix ou quinze ans après, de telles envolées lyriques peuvent prêter à sourire : les inégalités devant la culture sont toujours criantes, l’outil Internet a été intégré dans les stratégies politiques les plus traditionnelles, et les enseignants continuent à lire leur cours devant des élèves plus ou moins éveillés. Le Web reste par ailleurs un monde sélectif où ceux qui y entrent sont souvent des hommes, occidentaux et éduqués. Mais il ne faudrait pas, à l’inverse, nier la force agissante de cette utopie. Si, pour le meilleur et pour le pire, c’est le modèle de la gratuité qui s’est jusqu’à présent imposé pour les sites d’information par exemple, c’est en partie à cause de cette idéologie. De même, sans elle, qui aurait songé à inventer les blogs ou l’encyclopédie Wikipédia, outils certes imparfaits, mais remarquables exemples de travail intellectuel collaboratif ?

Sommaire des articles:

  • La culture Web en question
  • La force de l’utopie (accès libre)
    Xavier Molénat
  • Génération Internet
    Jean-François Marmion
  • Des pirates très organisés
    Xavier Molénat
  • Jeux et mondes virtuels du plaisir à l’addiction (accès libre)
    Yann Leroux
  • Wikipedia. Les savoirs en mosaïque
    Nicolas Auray
  • Internet tuera-t-il la presse ? (accès libre)
    Héloïse Lhérété
  • La culture Web en question : bibliographie (accès libre)

via La force de l’utopie.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :culture, Génération Internet, Génération Y, Internet, presse, wikipedia

« Page précédente
Page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Lessons I Have Learned about Technology and Reform 17 mai 2026
  • 2026–05–05 Le Châtelard – Villette – Grandvaux 6 mai 2026
  • Vevey on the beach (25.04.2026) 26 avril 2026
  • Samedi, jour de marché (18.04.2026) 20 avril 2026
  • Roadbook : Le Saulgy (17.04.2026) 19 avril 2026
  • Demander le programme… (07.04.2026) 12 avril 2026
  • Place aux chantiers (07.04.2026) 11 avril 2026
  • Château et sable (07.04.2026) 10 avril 2026
  • Un peu de poésie dans un monde de brutes (07.04.2026) 9 avril 2026
  • A la découverte de l’île d’Ogoz (06.04.2026) 8 avril 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
  • Innovation | La photo du mois
    Innovation | La photo du mois
  • Faudra-t-il réécrire les albums d'Astérix?
    Faudra-t-il réécrire les albums d'Astérix?
  • Orange | La photo du mois
    Orange | La photo du mois
  • La magie des ruelles en pente #cortona #toscane #italie #summer2017☀️
    La magie des ruelles en pente #cortona #toscane #italie #summer2017☀️
  • En Ludovia : sommes-nous des influenceurs?
    En Ludovia : sommes-nous des influenceurs?
  • 2016 signe le grand retour du Livre de la Jungle
    2016 signe le grand retour du Livre de la Jungle
  • Comment apprend-on dans les communautés en ligne?
    Comment apprend-on dans les communautés en ligne?
  • Ensemble | Photo du mois
    Ensemble | Photo du mois
  • Péché mignon | La photo du mois
    Péché mignon | La photo du mois

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Chargement des commentaires…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.