• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Blogcafé

Les 10 applications Web que j’utilise le plus [version 2009]

4 janvier 2010 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A fin 2008, à l’invitation de Benoit Descary qui dressait la liste des vingt applications Web qu’il avait utilisées le plus en 2008 (Les vingt applications Web que j’utilise le plus [version 2008]), j’avais procédé à un exercice comparable (Les 10 applications que j’utilise le plus [version 2008]). Histoire de faire le point et de comparer la situation à fin 2009, je vous présente mon tour d’horizon des services que j’ai utilisé le plus au quotidien en 2009:

1. WordPress (http://wordpress.org/) : indubitablement l’application que j’utilise le plus. C’est elle qui fait tourner tous mes sites et mes blogs. Il a pris encore (si c’était possible) une dimension supplémentaire puisque j’en ai fait un remplaçant de Backpack et fait office de tour de contrôle et de départ à mon activité web. De la sorte, quelque soit mon ordinateur, je dispose d’un portail d’entrée accessible et protégé par mot de passe. En outre, j’y fédère désormais ma vie numérique (lifestream) via La vague et le roseau. En ce sens, il remplace un outil comme FriendFeed. C’est un vrai couteau suisse, seule votre imagination mettra un frein à ses utilisations possibles.

2. Twitter (http://twitter.com/lyonelkaufmann): est devenu une service que j’utilise au quotidien. Il fait office de lieu de discussion et de lecteur de news : mélange de veille informationnelle et de réseau d’échange. Il a acquis pour moi des mérites évidents au niveau professionnel. Je garde néanmoins un oeil et une affection certaine pour identi.ca.

3. Fever (http://feedafever.com/): pour la lecture de mes flux rss, Fever me permet d’en maîtriser personnellement le contrôle et de ne plus être dépendant d’un service tiers. Son interface est superbe que ce soit sur mon mac ou sur mon iPhone. Pour plus d’information, vous pouvez en lire mon compte-rendu: Fever : le lecteur de flux rss dont vous êtes le propriétaire.

4. DropBox (http://www.getdropbox.com/) a remplacé Sugarsync (http://www.sugarsync.com/) pour la gestion et la sauvegarde de mes fichiers entre plusieurs ordinateurs. Son grand point fort est qu’il permet la modification et l’enregistrement automatique des fichiers. Pas besoin de commencer par télécharger le fichier à modifier, puis de le modifier et enfin de le téléverser à nouveau sur le serveur. Tout se fait en temps réel. En outre, si je ne suis pas connecté au réseau, je peux continuer de travailler avec mes fichiers. Enfin, il est vraiment multiplateforme : Mac, Windows, Linux, iPhone… En complément j’utilise encore (mais pour combien de temps?) box.net (http://www.box.net/) pour la mise à disposition de fichiers à des tiers et via mes sites web: ses widgets sont très utiles.

5. Mon mail: perso, dédié et créé à partir d’un de mes sites. Je le consulte directement en ligne ou via le logiciel Mail d’Apple. Il fonctionne avec le protocole IMAP. A noter que j’ai gardé GMail comme filtre anti-spam entre mes autres comptes et mon mail personnel. Très efficace.

6. Tumblr. est utilisé comme bloc-notes lors de mes surfs. Je l’ai décliné en fonction de mes principaux pôles d’intérêt/blogs (http://lyonelkaufmann.tumblr.com/; http://histoire.tumblr.com/; http://politis.tumblr.com/). C’est un peu mon bulletin de l’AFP puisque le widget dédié me permet d’insérer ces brèves sur une page dédiée de chacun de mes blogs.

7. Del.icio.us (http://delicious.com/histoirehep): ma revue de presse (ou ma liste de signets thématiques) est assurée au moyen de del.icio.us. La nouvelle version (2.0) apporte un plus bienvenu en passant à des description de 1000 signes. Je m’efforce de rédiger des description/commentaire dans la logique du concept de journalisme de liens (http://aaaliens.com/). Je garde néanmoins un oeil ouvert concernant la nouvelle interface de diigo (http://www.diigo.com/user/histoirehep). D’autant plus que ce dernier interagit avec del.ico.us et qu’il semble rencontrer plus de succès dans le monde francophone.

8. Flickr (http://www.flickr.com/photos/lyonelkaufmann/) s’occupe toujours a satisfaction des mes albums photos publiés en ligne.

9. Blip.fm (http://blip.fm/lyonelk): assure mon côté musical social. Il est à la micro-musique en ligne ce que twitter est au micro-blogging. Son extrême simplicité d’emploi est gage de succès. Je l’utilise plutôt occasionnellement ces derniers temps.

10. Evernote (http://www.evernote.com) : s’est progressivement substitué à Google Documents (voir mon article : Evernote une alternative sérieuse à Google Documents). Il me sert aussi d’espace de stockage de documents repérés sur le web et de presse-papier virtuel. Son principal avantage réside dans son aspect multiplateformes: application classique (Mac et Windows), application web et application mobile (iPhone, BlackBerry, Android, Palm Pre, Windows Mobile, Sony Ericsson X series). Sur tous ces supports, il est non seulement possible de consulter ses documents, mais également d’en créer ou de les modifier. Sa version Premium apporte des fonctions supplémentaires très intéressantes dans un cadre collaboratif.

La disparition de cette liste de Backpack (http://www.backpackit.com/) ne signifie pas que ce service a démérité, mais plutôt un recentrage de ma part sur des services déjà existants. Ce service garde tout son intérêt pour une personne ne souhaitant pas développer ses propres outils sur un espace personnel dédié et propriétaire (nom de domaine, hébergement, etc.).

En 2009, la concentration autour de quelques entreprises dominantes s’est accentuée avec notamment le rachat de FriendFeed par Facebook et celui d’Etherpad par Google. Personnellement, cette concentration et la volatilité de certains services plaident en faveur du développement de ses propres outils (avec WordPress notamment) et de la maîtrise de ses flux (d’où le remplacement de FriendFeed par ma propre solution sur wordpress). De plus, lorsque vous évaluez une de ces applications, votre souci sera toujours de vérifier de quelle manière vous pouvez récupérez vos données (exportation, récupération du flux…). Enfin, vous vérifierez les droits que vous cédez ou non en vous abonnant à tel ou tel service.

Ce billet devait clore ma production éditoriale 2009 et, dans les faits, il la débute. J’en profite pour vous adresser tous mes meilleurs voeux pour 2010. L’aventure continue…

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :loisirs, web 2.0

The Muppets – Bohemian Rhapsody

22 décembre 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois musts d’un coup: les Muppets, Bohemian Rhapsody et Queen. Qui plus est en HD. C’est trop de la balle! L’occasion un peu en avance de vous souhaitez un Joyeux Noël et de Bonnes fêtes!

Avec un merci tout spécial à François Monney et à ses Fragments actuels qui méritent votre détour pour la vidéo.

PS: en plus je teste la nouvelle fonctionnalité de wordpress 2.9 qui consiste à déposer directement l’url d’une vidéo sans passer par un plugin ou le code «embeded». Là aussi, c’est trop de la balle! Merci M. WordPress. 🙂

Classé sous :Blogcafé, TubesCafé Balisé avec :Bohemian Rhapsody, Joyeux Noël, Muppets, Queen

J’aimerais que Google rende visible mon livre sur le net | Totem

19 décembre 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Voilà, Olivier, quelle peut être aujourd’hui la situation réelle d’un livre. Je sais bien que tes analyses sont fondées, et que Google n’en veut qu’à notre porte-monnaie. Mais le problème de ton raisonnement, c’est que les éditeurs ne sont pas non plus des angelots avec la casquette du secours catholique. Ce sont des commerçants qui nous font signer des contrats de cession à perpétuité, qui exploitent notre oeuvre pendant deux ans maxi – et qui nous empêchent ensuite de la mettre en accès libre. Si elle ne leur sert plus à eux, autant que ça ne serve à personne; la concurrence n’est bonne que dans les livres d’éco.

A tout prendre, je préfère Google Books.

Qui est le loup? 
Totem » Blog Archive » J’aimerais que Google rende visible mon livre sur le net

Classé sous :Blogcafé

Time fait la démo d’un magazine sur tablette

3 décembre 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire


Time fait la démo d’un magazine sur tablette

La presse a un avenir à condition d’innover sur la forme comme sur le contenu. Ici la forme me paraît intéressante et laisse présager de ce que pourrait être une tablette Apple, notamment en lien avec iTunes (musique, radios vidéos, films livres audio, etc.).

La version iPhone de Libération et sa version mobile vont aussi dans un sens intéressant. En tout cas, cela m’a donné l’envie de relire Libé!

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :magazine, presse, tablettes, web 2.0

Le téléchargement illégal ne nuit pas aux artistes | Slate

2 décembre 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Revenus musicaux en Grande-Bretagne
Revenus musicaux en Grande-Bretagne

[…] Un des enseignements majeurs des ces statistiques, c’est que le revenu total des artistes provenant des concerts et des tournées va dépasser pour la première fois le revenu que touchent les labels sur la vente de musique enregistrée. De plus, les chiffres mettent en lumière deux phénomènes: l’augmentation des revenus liés aux concerts ne montre pas de signes de faiblesse, et les concerts sont de loin la section de revenu la plus lucrative pour les artistes, car ils gardent pour eux une part importante des recettes de billetterie.

Un second graphique montre que sur les cinq dernières années, le revenu total des artistes a en fait augmenté, malgré la chute des ventes de CDs. […]

Le téléchargement illégal ne nuit pas aux artistes | slate

Intéressant, non?

Source graphique: http://labs.timesonline.co.uk/blog/2009/11/12/do-music-artists-do-better-in-a-world-with-illegal-file-sharing/

Classé sous :Blogcafé

La Suisse a appris à gagner, sans séduire | Le Temps

14 octobre 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Alexander Frei, buteur national, connaît bien son pays: «En Suisse, les gens ont toujours besoin de mettre un «mais» devant tout [lire ci-dessous].» La sélection helvétique est en passe de se qualifier pour la Coupe du monde; «mais» elle ne joue pas bien. Il s’agirait d’une quatrième participation consécutive à un tournoi majeur première dans l’histoire; «mais» elle est tombée dans un groupe très faible. Une telle régularité serait exceptionnelle pour un petit pays comme celui-ci nos amis belges, hongrois, écossais ou autrichiens ne diront pas le contraire; «mais» la Nati est passée à côté de l’Euro 2008. Ce soir devant Israël à Bâle, un point suffit pour décrocher la lune; «mais» tout peut encore se terminer dans le caniveau – en d’autres termes par des barrages face à un adversaire revêche.

Fallait bien un jour où l’autre que je vous parle de football et du Mondial 2010, non? Et là je trouve que c’est bien vu de la part d’Alexandre Frei et du Temps. Nous voilà à jouer comme l’Allemagne. Merci* M. Hitzfeld.

* quoi que si mercredi l’équipe de Suisse se retrouve en barrage…

LeTemps.ch | La Suisse a appris à gagner, sans séduire

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Afrique du Sud, football, Mondial 2010, qualification, Suisse

XMind : logiciel opensource de cartes heuristiques

3 octobre 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Logiciel commercial dans un premier temps, XMind a été décliné en deux versions depuis fin 2008:

  • une version gratuite et OpenSource aux fonctions tout à fait suffisante pour débuter;
  • une version Pro avec abonnement mensuel, annuel ou pluri-annuel disposant de fonctions avancées.

Pour obtenir le logiciel, il suffit d’ouvrir un compte sur le site de l’éditeur. Vous disposerez ainsi de la possibilité de publier vos cartes heuristiques en ligne de manière comparable à MindMeister. A noter également que ce logiciel dispose d’une version portable (121 MB) que vous pouvez installer sur une clé usb et que vous aurez toujours à portée de main.

La carte ci-dessous fournit un aperçu de ses principales caractéristiques (cliquez sur le mode plein écran tout en bas à droite pour une vue optimale):

http://share.xmind.net/_embed/lyonelk/presentation-xmind/

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :carte heuristique, logiciel, MindMeister, OpenSource, XMind

U2 souhaite bon anniversaire au Boss

26 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Mercredi dernier Bruce Springsteen fêtait son 60e anniversaire (eh oui, déjà). En tournée et au Giants Stadium de New York, la bande à Bono (un peu facile je vous l’accorde) l’a fêté à sa manière en interprétant She’s the One, devenue pour l’occasion He’s the One. A la fin la chanson s’est muée en Desire. Chouette moment, non?

Source: Richard Hétu

Classé sous :Blogcafé, TubesCafé Balisé avec :Anniversaire, Bono, Bruce Springsteen, New-York, rock, U2

Voitures contre bus

9 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’espace nécessaire pour transporter soixante personnes en voitures ou en bus        
Wanderings

Classé sous :Blogcafé

Champex – Val d’Arpette

30 août 2009 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

IMG_0164
Val d'Arpette - Fenêtre d'Arpette (cliquez sur la photo pour l'agrandir en 1024x 575)

J’ai passé hier une superbe journée hier à Champex Lac avec l’exposition de sculpture de René Küng au Jardin Alpin, puis avec une grimpette au Val d’Arpette. Je vous propose ici une photo très hihghland à mon goût sur la Fenêtre d’Arpette qui permet ensuite de rejoindre le col de la Forclaz et les gorges du Trient.

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Champex, Photographie, Val d'Arpette

« Page précédente
Page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Lessons I Have Learned about Technology and Reform 17 mai 2026
  • 2026–05–05 Le Châtelard – Villette – Grandvaux 6 mai 2026
  • Vevey on the beach (25.04.2026) 26 avril 2026
  • Samedi, jour de marché (18.04.2026) 20 avril 2026
  • Roadbook : Le Saulgy (17.04.2026) 19 avril 2026
  • Demander le programme… (07.04.2026) 12 avril 2026
  • Place aux chantiers (07.04.2026) 11 avril 2026
  • Château et sable (07.04.2026) 10 avril 2026
  • Un peu de poésie dans un monde de brutes (07.04.2026) 9 avril 2026
  • A la découverte de l’île d’Ogoz (06.04.2026) 8 avril 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
    Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
  • Innovation | La photo du mois
    Innovation | La photo du mois
  • Faudra-t-il réécrire les albums d'Astérix?
    Faudra-t-il réécrire les albums d'Astérix?
  • Orange | La photo du mois
    Orange | La photo du mois
  • La magie des ruelles en pente #cortona #toscane #italie #summer2017☀️
    La magie des ruelles en pente #cortona #toscane #italie #summer2017☀️
  • En Ludovia : sommes-nous des influenceurs?
    En Ludovia : sommes-nous des influenceurs?
  • 2016 signe le grand retour du Livre de la Jungle
    2016 signe le grand retour du Livre de la Jungle
  • Comment apprend-on dans les communautés en ligne?
    Comment apprend-on dans les communautés en ligne?
  • Ensemble | Photo du mois
    Ensemble | Photo du mois
  • Péché mignon | La photo du mois
    Péché mignon | La photo du mois

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

Chargement des commentaires…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.