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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Postcards from Google Earth | Festival #Images @Vevey

13 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Postcards from Google Earth | Festival #Images @Vevey

Leçon 8 : pour ajouter de la vie à une image fixe, rien ne vaut un enfant au ballon.

Postcards from Google Earth
Né en 1971, Clement Valla est un artiste qui vit et travaille à Brooklyn et qui a suivi une double formation d’architecte et de designer. Valla collectionne des captures d’écran du programme Google Earth qui présentent divers lieux photographiés par satellite (routes, ponts, barrages). Certaines structures étant difficiles à interpréter par le logiciel informatique, elles donnent l’impression de se déformer pour épouser au plus près le relief terrestre. Postcards from Google Earth présente une adaptation informatique du monde mettant en lumière les erreurs numériques du programme. Le Festival Images montre cette série à la Place Scanavin, sur des plateformes de différents niveaux, depuis lesquelles les festivaliers peuvent apprécier les vertiges et les paradoxes qu’offre cette vision informatisée de notre surface terrestre.

Mon portfolio IMAGES’ : http://lyonelk.smugmug.com/Portfolio/Festival-Images-2014/

Classé sous :Photo du jour Balisé avec :Images

L’instant décisif | Photo du jour

12 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

DSCF5425.JPG

L’instant décisif, c’est peut-être celui qui précède juste l’entrée à l’église.
Ou alors celui qui permet au photographe, niché a l’intérieur, de saisir au vol ce moment précis.

Église Saint-Pierre @Auxerre

Classé sous :Roadbook

Primal Mountain | Festival #Images @Vevey

12 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Primal Mountain | Festival #Images @Vevey

Leçon 7 : au 50mm (focale fixe) du flou tu auras, à toi de choisir où.

Primal Mountain

Né à Osaka en 1979, Yuji Hamada a étudié la photographie à l’Université de Nihon. Un jour, il reçoit de la part d’un de ses amis une carte postale de la Suisse sur laquelle figure une chaîne de montagnes. La vision de cette image le fascine et l’artiste tente alors de recréer cette atmosphère étrange et saisissante en la reconstituant en studio. Réalisée peu après le séisme de mars 2011 qui a secoué le Japon, la série Primal Mountain exprime ainsi les doutes de l’artiste quant à la capacité des images diffusées par les agences gouvernementales de refléter fidèlement la réalité traumatique de cette catastrophe naturelle et nucléaire. Le Festival Images présente cette série en regard du panorama alpin qui a assuré depuis le XIXème siècle le développement touristique de la région Riviera.

Une coproduction du Festival Images (Vevey) et de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne

Scénographie : Megan Elisabeth Dinius, Raphaël de Kalbermatten, Léonard Golay, ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne

Mon portfolio IMAGES’ : http://lyonelk.smugmug.com/Portfolio/Festival-Images-2014/

Classé sous :Photo du jour Balisé avec :Images

Cyrano !!! Supplémentaires les 17-18-19 octobre !!!

11 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Superbe succès pour la Cie des Exilés et leur spectacle du 10e anniversaire, Cyrano de Bergerac, produit dans La Tour vagabonde à La Tour-de-Peilz. A voir absolument ou à revoir d’ici au 19 octobre à La Tour-de-Peilz.


Copyright © 2014 Les Exilés, All rights reserved.

Classé sous :Blogcafé

L’histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d’un jeu vidéo | Serious-Game

11 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – histoire
image

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement.
Lyonel Kaufmann‘s insight:
Je note :
«Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre n’est pas un documentaire au sens strict du terme, mais plutôt une fiction qui nous plonge dans le contexte de la Grande Guerre. L’histoire traite plusieurs sujets, comme l’amour, la séparation ou la solidarité et la narration est bien au cœur du jeu, au détriment parfois du gameplay un peu trop simpliste. Entendez par là que les différentes énigmes ne freineront pas la progression du joueur. Autre élément important : le jeu ne juge pas et amène le joueur à comprendre que la guerre oppose des hommes, et non des gentils contre des méchants. Souvent, vous serez amener à aider un personnage, peu importe qu’il soit français ou allemand.»

See on serious-game.fr

Classé sous :histoire

Atomik Magik Circus | Festival #Images @ Vevey

11 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire


Leçon 6 : Rolex et Révolution iraient-ils de pairs? ou quand l’humour et l’ironie donnent le ton et réactivent tant notre mémoire que notre imaginaire.

Atomik Magik Circus

D’un côté, des sculptures hors normes imbibées des angoisses post Guerre froide par François Burland. De l’autre, un duo de photographes plasticiens nés après Tchernobyl : Romain Mader et Nadja Kilchhofer. Mis au contact de l’univers de Burland, ce jeune duo met son grain de sel fictionnel dans cet environnement. Ces mixages de références, d’expressions, de sauts générationnels créent un territoire spectaculaire où l’on réactive mémoires et imaginaires.
Et soudain la Guerre froide et la lutte pour la suprématie mondiale réapparurent au Théâtre de l’Oriental.

François Burland est le lauréat du Prix de la Fondation Edouard & Maurice Sandoz (Prix FEMS) 2013.

Mon portfolio IMAGES’ : http://lyonelk.smugmug.com/Portfolio/Festival-Images-2014/

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VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge | Sciences & Avenir

11 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat » a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir. Elle se décompose en deux parties. La première montre la mobilité du chevalier en armure, et la seconde explique les différentes techniques de combat, reconstituées d’après un corpus de 52 manuscrits traitant du combat en armure, qui couvrent de la fin du 14e siècle jusqu’à la première moitié du 16e.»

viaVIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge – Sciences et Avenir.

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Duck | Festival #Images @ Vevey

10 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire


Leçon 5 : penser à ajouter une présence humaine

DUCK

Lauréat de la Bourse Nestlé au Grand Prix international de photographie de Vevey 2013/2014

Né en 1978, Olivier Cablat suit des études d’art et de photographie avant de travailler pour le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en Egypte jusqu’en 2004. Olivier Cablat recherche en 2014 pour son projet DUCK le maximum d’images sur Internet correspondant au « concept du canard » : une structure architecturale dont la forme reflète la fonction. Plusieurs centaines de photographies sélectionnées dans le monde entier se retrouvent ainsi rassemblées en une seule collection à découvrir au Festival Images à l’intérieur d’une réplique d’un canard géant.

Modélisation 3D de The Big Duck : Antoine Mialon

Mon portfolio IMAGES’ : http://lyonelk.smugmug.com/Portfolio/Festival-Images-2014/

Classé sous :Photo du jour

Astérix «Le Domaine des Dieux»

10 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Je découvre ce jour un texte datant de 2007 analysant l’album «Le Domaine des Dieux», puis la bande-annonce de la sortie, prévue fin novembre, du dessin animé 3D avec Alexandre Astier (Kaamelott) aux commandes.

Tout d’abord, l’analyse par Loleck du «Domaine des Dieux» :

Le Domaine des dieux, publié dans Pilote en 1971, présente un immense intérêt : il reprend le thème fondateur de la série, celui de la gallo-romanisation comme colonisation réelle. En prenant pour moteur de l’aventure la volonté romaine de faire disparaître les Gaulois en les entourant d’une ville nouvelle (dont le modèle est Parly II, aux portes de Paris), Goscinny se concentre sur le thème de la résistance du petit village autochtone contre la volonté d’extension spatiale des Romains, qui constitue le fond et le contexte historique de la série, mais qui est souvent estompé ou laissé à l’arrière-plan (ou neutralisé comme foyer de conflit).
Ici, cette opposition se met à fonctionner comme la coupure centrale, celle qui donne le sens général des aventures d’Astérix, ce qui n’est pas si fréquent : Le Tour de Gaule[1] ou Le Bouclier Arverne[2] jouent aussi sur ce thème, mais plus tôt, et de façon plus anecdotique, en se concentrant moins directement sur la colonisation au sens strict ; Obélix et Cie[3] en revanche reprendra franchement le thème. On peut même dire que le Domaine des Dieux comporte une séquence qui constitue une anticipation pure et simple de la trame d’Obélix et Cie, ce qui contribuerait à définir une «période» ou une inflexion conhérente de la série entre 1971 et 1976.

– Lire la suite du9, l’autre bande dessinée

Ce travail me renvoie notamment à l’ouvrage de Rouvière, N. (2006). Astérix et les lumières de la civilisation. Paris: PUF. Cet ouvrage fait notamment l’hypothèse que les albums des années 1965-1975 constituent aussi l’interprétation d’une profonde modification du statut de l’individu et du sens de la modernité qui affecte la France. La Revue Anabase en avait fait le compte-rendu suivant : http://anabases.revues.org/2871?lang=es. Si le compte-rendu était fort critique concernant ce travail, il n’en concluait pas moins par

En cela, ce livre nous convainc qu’Astérix, à travers l’utopie d’un village gaulois (et au-delà de tout recours à l’anachronisme comme ressort comique), est aussi un discours – construit à la fois par ses auteurs, par sa dynamique propre et par ses lecteurs – sur notre propre société.

Notons également la parution en 2012 de Nicolas Rouvière (dir.), Bande dessinée et enseignement des humanités


La table des matières (http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100212370&fa=sommaire)
et un compte-rendu de l’ouvrage (http://lectures.revues.org/8943) sont consultables en ligne. Ce dernier nous apprend que «la troisième et quatrième partie de l’ouvrage articulent l’objectif général des contributions : montrer en quoi la B.D. contribue à l’enseignement des humanités». Globalement,

L’ouvrage Bande dessinée et enseignement des Humanités sous la direction de N. Rouvière publié chez Ellug en 2012 comble le retard culturel qui a conduit l’école à longtemps marginaliser la lecture du genre de la B.D. considéré comme paralittéraire. Mais grâce aux enseignants, la B.D. a su gagner en légitimité grâce à la prise en compte des pratiques personnelles des lecteurs comme le confirme un récent rapport1 : près d’un Français sur deux âgé de 11 ans et plus, déclare posséder personnellement des bandes dessinées au format papier.

– via lectures.revues.org

Nous terminerons par l’actualité cinématographique et la sortie en novembre en dessin animé 3D du «Domaine des Dieux» avec Alexandre Astier (Kaamelott) aux commandes:

Ca promet !

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Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » | Rue89

10 octobre 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Rue89. Selon Eric Zemmour, votre regard sur Vichy est idéologique et manichéen : le régime aurait, à la différence de ce qui s’est passé dans d’autres pays comme la Hollande, permis de sauver de nombreux juifs français en sacrifiant les juifs étrangers…

Robert Paxton. Cet argument est parfaitement vide, de même que le livre d’Alain Michel sur lequel il s’appuie. Il suffit de lire les lois promulguées par Vichy entre 1940 et 1942, qui imposent des exclusions sur tous les juifs, y compris les juifs de nationalité française. Le statut des juifs qui les exclut des services publics ; l’instauration de quotas à l’université ; la loi du 22 juillet 1941 sur l’aryanisation des biens juifs… tous ces textes ne font aucune distinction entre juifs français et juifs étrangers.

Lire l’article de Rue89 et les propos de Paxton : Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » – Le nouvel Observateur.

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